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Et finalement The Winner is : AT-OC9X SH
#41
Merci à tous pour vos bons conseils . Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses : rodage , hauteur du bras , charge de l'Octave etc ...

En tous cas qu'est-ce que c'est bon Rolleyes  Actuellement l'album de Noël de Diana Krall (" Christmas Songs") , qui passe incomparablement mieux qu'avec la 2M Black auparavant.

Une des choses très étonnantes , c'est le grand silence de cette cellule : à la fois elle extrait de très nombreux détails qu'il ne me semble pas avoir entendus pareillement avant , et elle gomme des craquements que je connaissais (trop Angry ) bien sur certains disques .

Ce qui est sûr c'est que c'est une cellule à inclure absolument dans une short list de cartouches MC entre 600 et 1000 euros .

Le modèle au dessus , la SL , est elle encore mieux , je ne sais pas , il est toujours difficile de choisir une cellule et il y a toujours une part de chance à se lancer dans l'achat, mais la SH comble déjà le profane que je suis .
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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#42
Bonjour les vinyleux ,

bon finalement la seule petite réserve , et sur quelques disques un peu hypertrophiés en basses , c'est donc sur les basses , en sachant que mes enceintes restent quand même de "petites enceintes" . Donc je n'ai pas descendu le bras , et je le laisse un peu plongeant , j'aime bien la précision et le délicatesse des aigus et des hauts médiums ainsi . Je crains qu'en descendant , mon problème (qui n'en est pas un , je chipote...) de graves ne s'accentue .

Citation :Pareil pour occuper l'Octave tout de suite 75 Ohms puis écoute puis ensuite170 Ohms et écoute et après on affine soit on monte plus soit on descend plus car on a commencé à trouver meilleur équilibre qu'à 100 Ohms

Les premières heures d'écoute ont été faites à 100 ohms , puis une semaine à 125 ohms , ce n'était pas trop différent... Là , depuis cet après-midi , je suis passé à 97 ohms , toujours très belle restitution , mais si la précision et la musicalité n'ont rien perdu, j'ai l'impression que mes graves sont mieux tenus Huh . Rey tu semblais ne pas croire à une différence possible entre 100 et 97 ?? Effet placebo ?? Je vais rester comme ça cette semaine , on va bien voir si ça tient dans le temps ...

De toutes façons , un juge de paix arrive qui va peut être tout changer , le câble Phasemation CC-1200 devrait être demain dans les vignes Tongue .

Indéniablement , le vinyle d'Anne Paceo "Bright Shadows" , un peu survitaminé en caisse claire et basse , passe mieux à 97 ohms de charge. Il faut voir si cela ne détériore pas l'écoute d'autres galettes ....

Bon , ceci étant , et quelles que soient mes acrobaties de fignolage , cette cellule reste un excellent choix Wink 

Musicalement, Richard.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
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#43
Bonjour le vinyleux LoveJanieJones,

Certes doucement les basses et comme par hasard c'est sur les nouveaux vinyles "numériques" dont le mixage trop généreux en basses fait tout rayonner du sol au plafond au lieu de faire comme Plizz, tout briller du sol au plafond Big Grin 
Si effet indiscutable c'est mieux à 97 alors il va falloir encore baisser la charge de la mule ohmique Big Grin

Par contre j'espère que l'arrivée d'un nouveau câble ne va pas tout changer du grave à l'aigu sinon : bonjour la neutralité du nouveau câble et quid alors de l'ancien câble Rolleyes
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#44
(05-14-2024, 07:21 PM)LoveJanieJones a écrit : Donc je n'ai pas descendu le bras , et je le laisse un peu plongeant , j'aime bien la précision et le délicatesse des aigus et des hauts médiums ainsi . Je crains qu'en descendant , mon problème (qui n'en est pas un , je chipote...) de graves ne s'accentue

Salut Richard,

normalement c'est le contraire: l'avant du bras un peu plongeant accentue les aigus et le hauts médium, donc en principe au détriment du grave
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#45
Salut Jo ,

Citation :normalement c'est le contraire: l'avant du bras un peu plongeant accentue les aigus et le hauts médium, donc en principe au détriment du grave

non , non , nous disons pareil mais nous ne nous comprenons pas Big Grin Actuellement le bras plonge un chouia car la AT est un peu moins haute que la Ortofon 2M . En théorie j'aurais dû baisser le pivot du bras pour compenser mais je ne vais pas le faire de peur qu'en horizontalisant plus le bras , les graves augmentent encore ...

Cordialement, Richard.

De toutes façons , je ne touche plus rien , je vais commencer par changer le câble phono maintenant Shy
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#46
Ah pardon, c'est juste moi qui avais mal lu le "hypertrophiés en basses" pensant a un manque, idée renforcée par "mes enceintes restent quand même de "petites enceintes""

Bonne soirée
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#47
Je veux dire que sur certains disques, comme dit pascalounet souvent récents , le boum boum est excessif, mixé à la djeuns , et comme mes enceintes manquent de tenue dans les infra-graves , ça me contrarie  Dodgy
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#48
j'avais compris: hypertrophié = gonflé Big Grin
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#49
(05-14-2024, 07:21 PM)LoveJanieJones a écrit :  j'ai l'impression que mes graves sont mieux tenus Huh . Rey tu semblais ne pas croire à une différence possible entre 100 et 97 ?? Effet placebo ?? Je vais rester comme ça cette semaine , on va bien voir si ça tient dans le temps ...

Ce sont mes essais qui me font dire qu'il n'y a pas de différence audible entre ces 2 valeurs proches. Mais mes oreilles se font vieilles ...
Tu devrais régler la charge encore plus bas, avant de changer de câble,  pour faire une comparaison valable.

Quand à la neutralité d'un câble,  ou d'une enceinte,  ou d'un ampli, je n'y crois pas du tout.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#50
et AT qui dit "100 Ohm minimum"
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