Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Position des enceintes
#1
Hello 

Je suis toujours en quête de trouver la bonne recette pour mon installation. Ça progresse…

En bon débutant je me pose la question du bon positionnement de l’ensemble dans la pièce et particulièrement des enceintes. 

Je vous laisse voir ci dessous la situation de départ et laisse court à vos propositions / idées. Mon interrogation principale est faut il basculer les colonnes de part en d’autres de la fenêtre sur la photo à droite de la TV ?

À noter que j’écoute la plupart du temps la musique en mouvement dans cette pièce mais qu’on utilise de temps en temps les enceintes pour muscler le son d’un bon film. Écoute sur le canapé face aux enceintes dans ce cas. 

[Image: IMG-1498.jpg]
[Image: IMG-1495.jpg]
[Image: IMG-1493.jpg]
[Image: IMG-1494.jpg]
[Image: IMG-1492.jpg]

Merci à vous 
(Et non pas d’inondation chez moi, juste de la place au sol pour l’aspiro Smile
Répondre
#2
Re,

J'ai répondu un peu sur ton topic de présentation. Mais là, on y voit plus clair !

Superbe pièce. T'as un potentiel de fou pour la Hi-Fi... Smile
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#3
Je suis bigleux oû y'a pas de télé ???
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#4
Ce doit être un Samsung the Frame!
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#5
Sans aucun doute, ca me plait beaucoup
Répondre
#6
Je voyais un tableau au départ, et puis j'ai compris que c'était en fait la TV.  Big Grin
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#7
pourquoi l'enceinte de gauche est "collée" comme ça a la paroi?
ça peut générer des perturbations

il est bien possible que de part et d'autre de la fenêtre ce soit mieux
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
Bonjour,

Dans cette configuration il y a certains points qui me semblent être une aubaine :
- le recul par rapport à la face des enceintes qui il me semble être aux environ de 3,5 voire un peu plus
- le dossier du canapé qui est bas et laissera la musique passer derrière
- l'espace qu'il y a derrière le canapé
- les 2 derniers points qui pourraient donner une bonne scène sonore

A voire ce qu'en penses les autres mais je commencerai par faire quelques petites modifications :
- je mettrai ce que je penses être une lampe à droite du meuble à gauche dans l'angle collé ou presque à la niche
- je décollerai l'enceinte gauche du mur sans non plus la faire toucher le meuble.
- il y a peut être un léger ajustement à faire avec la plante à droite, je dirai de la rapprocher du mur télé du fond légèrement, en complément il faudra je penses avancer très légèrement les enceintes de la zone d'écoute.

Ca devrait demander de légèrement décaler le meuble sur la droite, peut être une dizaine/vingtaine de centimètres.

Le but est de laisser de l'espace autour des enceintes, idéalement laisser dans ton cas je dirai 30cm du mur à gauche ton enceinte gauche et de laisser je dirai 15cm avec le meuble.

Ces mesures sont données à titre indicative et faudra essayer plusieurs placements, parfois, une fois ce genre de placement effectué, le fait de bouger de seulement 3-4 cm peut améliorer le rendu.

Ensuite à voire le coup de la niche, il faudra certainement la remplir avec quelque chose (cd, vinyles, bouquins, déco...), avoir une photo et les dimensions de celles ci pourrait être intéressant.

Il y a également mais je dirai à voire une fois les autres points effectués besoin d'aménager le mur à droite lorsque tu es sur le canapé avec n'importe quoi de décoratif ou autre, ce petit bout de mur apportera une réverbération néfaste je penses.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#9
Bonjour
Joseph, de part et d'autre de la fenêtre avec la TV collée dessus? Big Grin

Effectivement, un peu gêné pour installer les enceintes; par rapport au dessin la plante a pris la place et à mon avis c'est pas plus mal, résonnances de l'angle fermé. Essaye de diriger la face avant plus en direction de l'auditeur, je pense que l'effet du côté de la cheminée sera plus faible. Disposer un absorbant sur le mur derrière le canapé.
Répondre
#10
Citation :Joseph, de part et d'autre de la fenêtre avec la TV collée dessus?

Big Grin Big Grin
OUI, le coté écran sur la fenêtre, il ira dans le jardin pour la regarder

Salut François,
c'est notre ami qui pose la question, alors il a peut être une idée pour la Tivi
je ne réponds que au fait que ça pourrait être mieux, par ce que un peu + de liberté et  d'espace pour le placement des enceintes (mais j'ai pas vérifié toutes les mesures)
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)