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Upgrade CrossOver Triangle Genese Trio
#1
Bonjour à tous,

Ce thread a pour but de partager l'upgrade de mes enceintes Triangle Genese Trio. J'ai acheté ces enceintes par hasard (400 euros la paire, ça ne se refuse pas) et ai été surpris par leur qualité visuelle et sonore. Elles sont plaisantes, quoi que légérement colorées niveau son.

Voici les specs :
- Enceinte compacte
- Puissance admissible : 90 watts
- Nombre de haut-parleurs : 2
- Nombre de voies : 2 voies bass reflex
- Bi-câblage : Oui
- 1 haut-parleurs de grave de 16 cm
- 1 haut-parleur d'aigu à dôme titane de 2,5 cm
- Sensibilité : 90 dB
- Réponse en fréquence : 45 Hz - 20 000 Hz
- Impédance nominale : 8 ohms
- Impédance minimale : 3,4 ohms
- Fréquence de coupure aiguë : 2300 Hz / 24 dB/Oct.
- Dimensions (L x H x P) : 233 x 465 x 372 mm
- Poids : 10 kg / enceinte

[Image: triangle-trio-enceinet-biblotheque-la-paire.jpg]

L'upgrade se fera en 4 étapes (j'en avais prévu 5). Pourquoi plusieurs étpes ? Simplement que je ne suis pas dispo quotidiennement, mais surtout pas en forme, j'ai de gos problemes de santé, qui m'empêchent toute activité; Voilà donc les étapes :

1) Retrait des polyswitchs (Fusibles réarmables PTC, pastilles jaunes sur la photo du crossover)
2) Remplacement des résistances par des résistances céramiques (0.47 Ohm, 2.2 Ohm et 1 Ohm) et recâblage interne des enceintes.
3) Remplacement des condensateurs 2.2 µf et 1 * 10 µf (aigu et médiums).
4) Remplacement du condensateur grave 1 * 10 µf et des selfs à air (0.15 mH, 0.33 mH et 1 mH)

CrossOver Triangle d'origine :

[Image: 20240221-130828.jpg]


Les composants seront :
- Résistances : Mundorf Mresist Classic (7.5 € /u)
- Condensateurs Tweeter : JANTZEN AUDIO SUPERIOR Z-CAP (16 €/u)
- Condensateurs Médium : MUNDORF MCAP EVO OIL (22 €/u)
- Condensateur Grave : ClarityCap CSA (19 €/u)
- Condensateurs Bypass 0.01 µf : Cornell Dubilier (4 €/u)
- Selfs à air : Mundorf série L100 (entre 9 et 20 €/u)
- Câble interne : Xangsane OCC plaqué argent 2mm (15 €/m)
- Petit plus pour le confort : Entretoise de 5mm pour la fixation du filtre sur le bornier (voir photo).

Soit environ 140 euros de composants / CrossOver. On est à 10 fois le montant des composants d'origine. Hmmm...


Condensateurs :

[Image: 20240302-121057.jpg]


Entretoises ajoutéees :

[Image: 20240302-123318.jpg]


Pas facile de choisir ses composants à distance, sans pouvoir faire de comparatifs sonores, mais surtout, la place que cela prend, comparé aux composants lesgits Triangle, on est parfois du simple au triple, donc cela a été le facteur primordial pour moi dans ce choix. Je partais sur une seule marque, mais après des heures et des heures de recherches, d'analyses subjectives, les retours sur le mélange Jantzen z-cap avec Mundorf evo oil couplés aux bypass Cornell était très prometteur. Je suis parti là dessus en croisant les doigts et espérant que le blend fonctionnera.

Avant de me m'être lancé dans cette petite aventure, je fais les modifications enceinte par enceinte. Puis il a fallu que j'étudie chaque famille de composants pour comprendre, en surface (effet de peau pour rester dans l'audio), leurs fonctionnements et leurs associations. Puis il a fallu que j'apprenne à souder et enfin il a fallu acheter tout le matériel pour faire le job. Je sais que je vais m'amuser car au final, je n'attends rien d'extraordinaire, ni n'aie crainte de flinguer les cross over, donc que de la détente et du plaisir.

Je mettrai à jour ce fil pour avoir une continuité sur l'évolution, mais je répondrai, autant que faire se peut, aux messages selon mes disponibilités. Alors par avance ne m'en veuillez pas si je mets du temps à répondre. Ce thread est ouvert à tous, vous pouvez partager, échanger vos opinions comme bon vous semble, vous êtes chez vous ici car la pluralité des avis et opinions font la richesse des discussions...

Etape 1 (Retrait des polyswitchs) :
Le démontage du woofer et du tweeter a été assez simple, je craignais le tweeter, mais c'est passé crème. Le woofer juste 4 vis allen à enlever et le tweeter il faut retirer le cache en caoutchouc avec une petite spatule plastique (voir photo), il faut un peu forcer car il est maintenu avec du double face.

Cache circulaire tweeter :

[Image: 20240307-102711.jpg]


Vis tweeter :

[Image: 20240307-102804.jpg]


Dans un premier temps, il y a 5 vis, il faut retirer les 2 du haut qui maintiennent le tweeter au cache top (voir photo). Car le cache top est aussi maintenu par 5 vis à l'intérieur de l'enceinte.


Vis à l'intérieur de l'enceinte pour le cache top :

[Image: 20240307-103034.jpg]


Suite à cela, on peut enlever les 5 vis du cache top par l'intérieur de l'enceinte puis les 3 vis restantes du tweeter. Ce cache top ne sert pas à grand chose, juste à fixer le tweeter, Triangle aurait pu faire plus simple, mais cela les aurait fait piétiner sur les plats de bandes de B&W.

CrossOver démonté nettoyé et polyswitchs retirés :
Vous n'imaginez pas le temps qu'il a fallu pour nettoyer toute la colle utilisée sur ce filtre, il y en avait partout et je n'utilise pas d'acétone, mais du dissolvant doux. L'acétone fait fondre la colle et le plastique, le dissolvant doux, ramollit.

[Image: Cross-Over-Front.jpg]

Le retrait des polyswitchs ne pose pas de difficulté, on dessoude le fusible, on nettoie et on ressoude les câbles d'entrée positif tweeter sur la resistance 2.2 Ohm et positif woofer sur le self à air 1 mH.
Le résultat avec les polyswitchs rétirés est déjà prometteur. C'est comme si j'avais ouvert la fenêtre et reçu une bouffée d'air frais. La coloration a nettement été atténuée et le son est plus spacieux.

Etape 2 (Changement des resistances et recâblage interne) :

Tweeter retiré :

[Image: 20240229-225814.jpg]


La section pour le passage du câble est très étroite, en plus il y a de la mousse à l'intérieur de la section, tout cela maintenu par une épaisse couche de résine.
Le câblage Triangle est digne d'un amateur (j'en suis un, donc je peux apprécier), les cosses sont oxydées, le câble est brûlé par le fer, car ils ont soudé les cosses haut-parleurs avec les cosses des câbles (quelle idée de génie). Bref, on enleve tout et on agrandit la section pour faire passer un câble de 14 mm.
On enléve les résistances, galere car elles sont collées au PCB, mais avec de la patience et de la délicatesse, on en vient à bout. Les résistances Mundorf sont de beaux gabarits et aussi très fagiles à la manipulation, pour celui qui n'a jamais manipulé de résistances ; vous l'aurez compris j'en ai cassé 2 ...

Câblage interne et resistances changéees :
Les resistances d'origine sont d'une puissance dissipée max de 5W, les MResist sont de 10W, donc aucun probleme pour le changement, c'est même mieux.

[Image: 20240302-120803.jpg]


Résultat : Bon, je ne sais pas si l'effet psychoacoustique qui entre en jeu parce qu'on a envie que cela s'améliore, mais j'ai ressenti de l'amélioration. Plus de dynamique, de gain, j'ai dû baisser le volume de 5-6 db de ce que j'écoute habituellement. Le son était un peu glacial au début, puis j'ai retrouvé ce côté romantique dans la musique comme un bon nappage caramel sur une crème glacéee qui donne le sourire. Oui énorme amélioration tant dans le rendu que dans la spacialisation. Très satifait de cette étape franchit.

Etape 3 (changement des condensateurs aigus/Médiums) :

Le retrait des condensateurs 2.2 µf et 10 µf a été très difficile car collés avec une tonne de colle. Prudence et patience en manipulant le PCB car les résistances sont fragiles, mais j'y suis finalement arrivé.

J'ai dû créer un petit support pour le condensateur Jantzen Z-cap pour le surélever et une câle pour le Mundorf car les 2 associés ne passaient pas dans l'espace du PCB.
J'ai donc installé le Z-cap et le Mundorf sans les condensateurs de dérivation Cornell Dubilier (ces petits condesateurs servent de dérivation d'énergie pour la libérer au plus grand et donner ainsi plus de dynamique, un peu comme quand on tend un élastique, c'est plus percutant) pour avoir un aperçu sonore avant après et, c'est mieux après, avec les Cornell.
Pas que cela soit évident, mais sur certains détails, on entend la différence. J'ai donc soudé les Cornell après installation des condensateurs Jantzen et Mundorf. Pour la deuxième enceinte, je le ferai avant installation pour plus de praticité.

CrossOver avec Condensateurs Jantzen 2.2 µf et Mundorf 10 µf :

[Image: 20240302-140253-Copie.jpg]

Résultat : J'ai laissé l'enceinte dans une pièce séparée pour la faire jouer pendant 36h environ sans l'écouter (sauf les 10 premières minutes pour tester les condensateurs Cornell), de topute façon les condensateurs ont besoin de se "fixer".
Puis j'ai fait un comparatif enceinte d'origine et modifiée en branchant l'une sur le canal A et l'autre sur le B de l'ampli.
C'est simple, la modifiée joue mieux qu'une paire non modifiée (dans mes souvenirs), mais de l'une à l'autre c'est le jour et la nuit. Plus de dynamique, de détails, de clareté, de naturel (ce que je recherchais) et surtout des transitoires plus nettes.
C'est un plaisir de l'écouter et ça me donne un sourire de satisfaction. J'ai une playlist test et dans cette playlist il y un morceau de SYML avec des cloches d'église, j'avais l'impression que l'église de la place, près de chez moi, faisait sonner ses cloches et c'est juste jouissif.
Donc Oui grande amélioration et je ne pense pas que ce soit dans ma tête car, le son me faisait rappeler mes B&W 805 signature, à moindre mesure.


Etape 4 : Remplacement du condensateur chimique grave 1 * 10 µf et des selfs à air (0.15 mH, 0.33 mH et 1 mH).

Bon, le retrait des Self n'a pas été une partie de plaisir, ils aiment la colle chez Triangle, de plus j'ai dû composer avec la place que j'avais, un vrai Tetris, mais au final cela s'est bien passé.
Une grosse frayeur car quand j'ai remonté, je n'avais plus de son. La cause, les selfs, le cuivre a une couche de vernis, ce qui fait que le contact ne se faisait pas, on dessoude, on lime et on ressoude.

CrossOver finalisé avec ClarityCap 10 µf pour les graves :

[Image: 20240308-144730.jpg]

Les selfs ont eu un petit accident pendant le transport, ils sont arrivés cassés et pas envie de les renvoyer et perdre encore 5 jours.
De toute façon je les change de nouveau, donc pour le moment je ferai avec. Je suis passé également avec bornier pour la connexion avec les HP, plus simples quand on doit retirer le crossover que de déssouder systématiquement.

Résultats : Avant / Après

[Image: Cross-Over-Front-Avant-Aopres.jpg]

Une belle amélioration par rapport à l'étape 3, les graves sont plus travaillés, plus directs, plus incisifs, j'ai l'impression d'avoir gagné encore en clarté et maintenant ces Trios jouent comme j'aime, ça chante, c'est mélodieux.
Voilà, je me suis bien amusé et si c'était à refaire, je le referai, ça en valait le coup et au final, ces Trios me reviennent à 700 euros, 400 à l'achat et 300 euros de modifications. Difficile de trouver mieux pour ce prix.

Merci si vous êtes arrivés jusque là, j'aurai pu faire ce thread version roman, mais j'ai essayé de synthétiser.

Musicalement et amicalement.
Alex
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#2
Bonjour AlexMine,
merci pour ce reportage, c'est très interessant!
j'ai déjà pas mal pratiqué et j'aime toujours autant suivre ces postes avec de belles photos...
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS





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#3
Je m'abonne également, vivement la suite.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#4
Top AlexMine
C'est bien détaillé ton tuto.
Par contre, je n'avais pas trouvé d'intérêt à dévisser le cache top pour sortir le tweeter. Il faut un peu insister pour le sortir la première fois mais ça se fait.

Sur les miennes, les cosses des HP n'étaient pas soudées et pas de PB avec le montage des câbles. Je les avais changés (ce qui était assez long à faire car difficile à dessouder notamment) pour un gain que j'avais trouvé limité.
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#5
Bonjour à tous,

Merci pour votre intérêt.

Pour répondre à Paulo, j'ai enlevé le cache top car je devais agrandir le passage du câble, mon câble de 14mm ne passait pas dans la section de 10mm d'origine, donc perçage. Tu as de la chance de ne pas avoir eu les cosses soudées, il a fallu tout enlever et nettoyer pour ma part et je te rejoins, le dessoudage des fils HP sur le PCB a été galère.
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#6
Hello !

Beau travail, félicitations !

Ton sujet est très intéressant, je vais suivre ce fil Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#7
Juste une petite précision : Si le schéma est le même que sur les miennes, le 2.2uf et le 10uf papier sont sur la ligne du tweeter only. Seul le 10uf chimique filtre les medium-grave (woofer).

Tu mets quoi comme cablage interne ?
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#8
(03-08-2024, 02:16 PM)PaulodeLille a écrit : Juste une petite précision : Si le schéma est le même que sur les miennes, le 2.2uf et le 10uf papier sont sur la ligne du tweeter only. Seul le 10uf chimique filtre les medium-grave (woofer).

Tu mets quoi comme cablage interne ?

Exact, 10 µf et 2.2 µf sont pour le tweeter, seul le 10 µf chimique est pour les mediums-graves. Câblage interne je mets un cable OCC plaqué argent 5% en 2mm (beaucoup de pirouettes pour le souder au PCB). Mais je vais passer sur bornier pour la liaison PCB, je pense.
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#9
J'ajoute ici en plus du fil principal pour avoir une continuité.

Etape 3 (changement des condensateurs aigus/Médiums) :

Le retrait des condensateurs 2.2 µf et 10 µf a été très difficile car collés avec une tonne de colle. Prudence et patience en manipulant le PCB car les résistances sont fragiles, mais j'y suis finalement arrivé.

J'ai dû créer un petit support pour le condensateur Jantzen Z-cap pour le surélever et une câle pour le Mundorf car les 2 associés ne passaient pas dans l'espace du PCB.
J'ai donc installé le Z-cap et le Mundorf sans les condensateurs de dérivation Cornell Dubilier (ces petits condesateurs servent de dérivation d'énergie pour la libérer au plus grand et donner ainsi plus de dynamique, un peu comme quand on tend un élastique, c'est plus percutant) pour avoir un aperçu sonore avant après et, c'est mieux après, avec les Cornell.
Pas que cela soit évident, mais sur certains détails, on entend la différence. J'ai donc soudé les Cornell après installation des condensateurs Jantzen et Mundorf. Pour la deuxième enceinte, je le ferai avant installation pour plus de praticité.

Philtre avec Condensateurs Jantzen 2.2 µf et Mundorf 10 µf :

[Image: 20240302-140253-Copie.jpg]

Résultat : J'ai laissé l'enceinte dans une pièce séparée pour la faire jouer pendant 36h environ sans l'écouter (sauf les 10 premières minutes pour tester les condensateurs Cornell), de topute façon les condensateurs ont besoin de se "fixer".
Puis j'ai fait un comparatif enceinte d'origine et modifiée en branchant l'une sur le canal A et l'autre sur le B de l'ampli.
C'est simple, la modifiée joue mieux qu'une paire non modifiée (dans mes souvenirs), mais de l'une à l'autre c'est le jour et la nuit. Plus de dynamique, de détails, de clareté, de naturel (ce que je recherchais) et surtout des transitoires plus nettes.
C'est un plaisir de l'écouter et ça me donne un sourire de satisfaction. J'ai une playlist test et dans cette playlist il y un morceau de SYML avec des cloches d'église, j'avais l'impression que l'église de la place, près de chez moi, faisait sonner ses cloches et c'est juste jouissif.
Donc Oui grande amélioration et je ne pense pas que ce soit dans ma tête car, le son me faisait rappeler mes B&W 805 signature, à moindre mesure.


Etape 4 : Remplacement du condensateur chimique grave 1 * 10 µf et des selfs à air (0.15 mH, 0.33 mH et 1 mH).
(A venir)
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#10
Top tout ça Alex.
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