Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis et aides sur un crossover (mini 2 voies)
#1
Bonjour,

je met au point un crossover pour une mini 2 voies de 4,7 Litres (caisson récuperé et renforcé), pour apprendre, me faire la main.
Mon boomer est un SB12PAC 4ohm aluminium et mon tweeter un 94cm visaton, le DT 94 (8 ohm)
[Image: IMG-1277.jpg]
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...pouce.html
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...20-mm.html

Je suis parti sur deux schémas que nono56 m'a envoyé dans un autre sujet:
[Image: 1613808522-capturep.png] [Image: 1613808522-capturep1.png]

J'en suis là, schema virtuixCad:
[Image: SB-PAC-4-DT94-QUA-XO.jpg]
ça rend bien pour l'instant, voici le SPL / Phase, l'évent puis l'impulsion

[Image: spl-phase.jpg]
[Image: Event.jpg]
[Image: Impulsion.jpg]
...mesures en mono donc les basses ne ressortent pas comme en stereo je suppose. L'accord est à 69hz env. pour l'instant, je pense que le rôdage n'est pas terminé.

Je me suis aussi aidé d'une méthode de Gautier Audio : https://www.gautier-audio.com/concept.html
...que je trouve géniale, notamment le signal 5T pour observer la réponse impulsionnelle de mes enceintes en l'enregistrant, et évaluer le calage temporel des deux HP:
https://www.youtube.com/watch?v=X1P29BCYxng
J'y entend plutôt bien les premiers signaux d'infra grave d'ailleurs.

Mes questionnements pour l'instant:

-quand je teste uniquement le tweeter, il crachote un peu sous 1500HZ, c'est grave?
(ici courbe rouge)
[Image: SB-DT-separ-s.jpg]

-Autour de 6000 hz il y a un déphasage de 50° env. est-ce que c'est qualitatif? ou bien perfectible?

-Enfin je trouve l'aigu spatial mais un peu dur, ça viendrait du dôme polycarbonate ? Les dôme tissus seraient plus doux?

Merci pour vos retours/conseils
Nicolas
Répondre
#2
Si tu trouves que c'est un peu dur et que tu as 50° de décalage entre les deux HP à 6000 Hz soit près de la fréquence de croisement c'est que les deux HP ne sont pas alignés et donc déphasés.
Si c'est la phase décalée à 50° sur ta figure c'est normal. C'est la phase minimum?
L'impulsion n'apprends rien sur l'alignement. Les phases après fenêtrage t'en dirons plus dans la fenêtre Overlay de REW.

Il faut mesurer le décalage entre le woofer et le tweeter, il doit être de 0 mm avec le filtre pour être aligné.
Pour mesurer le décalage je l'ai expliqué dans ce post:
http://forum-hifi.fr/thread-19814-post-4...#pid443414

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#3
Merci Jean Paul, oui c'est à phase minimum.

Je vais faire la bascule dans virtuixcad comme tu explique dans le tuto et ausculter tout ça, avec les mesures des hp séparés et joints (qui ont été faites dans la même foulée).
Répondre
#4
Dans Vituixcad il faut importer la phase pour faire les simulations pas la phase minimum.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#5
En tout cas, c'est très joli comme réalisation compacte  Cool   - félicitations @nene$$ !  Wink

C'est une charge close ?

Il faut que je me remette aux mesures...  Confused

T
Répondre
#6
Bonsoir,

On voit sur le dernier graphique que les deux transducteurs raccordent à -6dB à 5000Hz. Ils ne doivent donc pas être si déphasés.

Le filtre étant du deuxième ordre, il est normal que la phase tende vers -90° en allant vers 20kHz.

Par contre, si le tweeter s'entend, résone, vers 1500Hz, c'est embêtant et coton à résoudre. On peut imaginer un circuit bouchon suffisamment amorti mais il faudra revoir le raccord à 5kHz pour rester en phase
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
(10-25-2021, 10:44 PM)Jean-Paul a écrit : Dans Vituixcad il faut importer la phase pour faire les simulations pas la phase minimum.

En fait je n'ai pas généré la phase minimum dans "controls", je ne sais pas si il s'agit de la phase normale ou minimum?
Il n'y a aucun pli sur celle du tweeter, il y en a un sur celle du midwoofer et un sur le total.
[Image: phase-tweeter.jpg]
[Image: phase-woofer.jpg]
[Image: phase-total.jpg]

J'ai tout fenêtré.
Au passage "Alignment tool" de REW me donne 3.4mm d'écart et Virtuix 69mm... Y a un souci quelque part : en fait je m'aperçois que je n'ai pas fait la mesure total dans la même foulée que les deux HP, donc je vais recommencer...

@Tubelectron, merci, bof ce sont des petits caissons en bon état glanés en vide grenier, ça venait d'une mini chaine Kenwood donc un peu cheap... 9mm de parois (et 18 pour la face avant) c'est léger. J'ai quand même mis des renforts. Ils sont bass-reflex. S'il faut que je recule ou avance les HP ça va virer au bricolage donc je pense que ces caissons sont temporaires.
Mais oui l'oreille c'est bien pour calibrer un montage, et les mesures pour voir ce qui peut encore être amelioré!


@Nard, à l'oreille c'est vrai que je gagnais en coherence a mesure que je peaufinais le filtre, je pense que le déphasage à la FC (env. 5090hz) doit être leger mais quand même, je veux voir ça.
Un circuit bouchon? C'est un LC série c'est ça?

Nicolas

PS: mon revendeur local vend ce Tweeter monacor, https://www.reboul.fr/catalogue/son-et-l...28662.html
s'il faut j'irai l'acheter pour remplacer : mes tweeters Visaton datent de 2007/8 je crois et ils ont servi...
Répondre
#8
[Image: seriesnotchfilter.jpg]
http://www.mh-audio.nl/Calculators/NFC.html
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
Merci Nard, je vois.
Répondre
#10
Bonjour Nene

Pour savoir quelle phase est affichée: c'est affiché dans la légende sous le graphe. Tu peux cocher la case "include legend" dans la fenêtre qui apparait quand tu fait la capture des courbes, comme çà on peut voir quelle phase est affichée.

Pour mesurer de petits écarts entre les HP Vituixcad est plus précis que l'outil de REW. 

Il ne faut pas oublier de fenêtrer et le bouton Estimate IR Delay et Shift IR pour chaque mesure. Le micro ne doit pas bouger entre chaque mesure ni l'enceinte bien entendu.

Si tu trouves un écart de 3mm c'est bon, 20 mm c'est beaucoup dans l'aigu.
Le mieux c'est de regarder dans REW la fenêtre All SPL si la somme des HP ne passe pas sous la courbe d'un des HP, c'est signe que ce n'est pas en phase si c'est le cas.

Apparemment il y a un écart de 60° entre les deux courbes (TW et woofer) à 5000 Hz et à vue de nez je dirais qu'il y a 11 mm d'écart.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 1,489 Il y a 11 heures
Dernier message: Neness
  Upgrade CrossOver Triangle Genese Trio AlexMine 14 1,617 03-15-2024, 11:05 AM
Dernier message: Olivier 44
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 90,412 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 3,400 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 14,790 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)