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Je suis pas sûr qu’utiliser le contrôle de volume de l’application soit une très bonne idée…
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En effet, le bit perfectisme n'est pas dans sa position optimale. Il faut mettre le volume de l'application à 100% et piloter le volume via la télécommande de son préampli ou de son intégré
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Il me semble que dans Audirvāna, on peut carrément le désactiver le contrôle de volume…
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Oui, mais le lecteur réseau est directement relié a l'ampli de puissance
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Un lecteur réseau en direct sur un ampli de puissance sans adaptation d'impédance me semble une option pas très orthodoxe, chez moi Audirvana fait aussi bien que Daphile, Roon, voire mieux, enfin chez moi.
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(07-25-2025, 08:03 PM)StephaneM a écrit : Oui, mais le lecteur réseau est directement relié a l'ampli de puissance
Et la partie Dac, elle est située où du coup dans ton système, dans le lecteur réseau ou dans l’ampli de puissance ?
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En effet la gestion du volume désactivée est préférable sur Audirvana
Si commande de volume sur le streamer c’est moins qualitatif que de passer par un pré ampli.
Au final l’ensemble peut etre facilement dégradé
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(07-25-2025, 08:03 PM)StephaneM a écrit : Oui, mais le lecteur réseau est directement relié a l'ampli de puissance
Du coup ils sont où le préamplificateur et le dac?
La gestion volume depuis un lecteur réseau dégrade fortement le signal
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07-25-2025, 09:05 PM
(Modification du message : 07-26-2025, 05:25 PM par KIKIWILLYBEE.)
Bonsoir,
Et bon week-end à tous…
Stp ,
Stéphane pour rappels :
Le volume numérique dégrade le signal audio lorsqu’on baisse le niveau, car ce process. réduit la résolution du signal, entraînant une perte de détails et de dynamique.
Quand le volume d’un fichier audio numérique est abaissé, les valeurs des échantillons sont mathématiquement réduites : cela relègue les signaux faibles dans les bits les moins significatifs, ce qui diminue la qualité, la transparence et le rapport signal/bruit…
La Perte de résolution : Par exemple, diviser par deux (-3 dB.) un signal 16 bits revient à le traiter comme s’il était codé sur 15 bits, ce qui réduit la finesse de restitution, surtout dans les passages faibles ou discrets du signal.
(16 bits =2E16=65.356 pas vs 15 bits =2E15=32.768 pas , soit 1/2 =0,5> résolution divisée par 2 pour -3 dB. …).
La Perte de dynamique : Plus on baisse le volume, plus la dynamique utilisable baisse, car les signaux faibles « tombent » sous le seuil de quantification et sont ainsi supprimés purement et simplement.
Enfin , stp Stéphane, l’ Augmentation du bruit , et baisse du rsn. (rapport signal bruit dB.) : La manipulation du signal numérique, surtout sans traitement approprié (tel le Leedh processing déposé ou encore comme le dithering (augmentation du seuil de bruit par ajout de bruit, retiré en fin de process …). peut accentuer des artefacts et du bruit numérique.
Afin , svp,
(En résumé et conclusion )
d’éviter ces problèmes, il est recommandé de laisser le volume numérique « à fond , au max » (comme le permet Audirvàna.) et alors, comme conseillé ci dessus , d’utiliser de préférence un contrôle du volume analogique et discret.. (préampli).
Bien sur il y aura débat sur l’introduction d’un preampli , mais la règle générale, beaucoup ici en témoigneront : que l’introduction et l’influence d’un pre-ampli choisi, de qualité (répondant à quelques critères de base …) ne sont que très rarement négatives sur le résultat sonore final ….
Cela garantit que le convertisseur numérique-analogique (DAC.) travaille avec tout le potentiel de la résolution disponible,(16-24 ou 32 bits….) préservant ainsi toute la qualité sonore originale de notre fichier diffusé…
….
Bien à vous ,
Cordialement,
W :-).
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