Messages : 310
Sujets : 12
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,
Botem, si l'occasion d'écoute comparative se représente il pourrait être intéressant d'être un peu plus attentif sur ce point.
Le Moine Bleu, ne voyant pas de retour sur le réglage des enceintes j'en conclue que tu n'as pas testé. Mais bon il faut faire ça a tête reposée et ça prend du temps pour voir les différentes possibilités si tes enceintes reproduisent le même effet que les genèses. Par contre je serai curieux d'avoir un retour lorsque tu auras essayé, mais rien ne presse hein. Et je ne serai étonné que contrairement à moi si l'effet reproduit est le même que sur les genèses tu puisses mettre des mots explicatifs que je ne peux mettre ne voulant pas dire des termes qui pourraient être totalement faux par rapport à ce que ça produit.
J'ai regardé les borniers de mes enceintes quartet, ce que je n'avais pas fais depuis que j'ai enlevé les polyswitchs, il y a 2 ou 3 ans.
[img] [/img]
Bonne nouvelle elles ne disposent pas de ces vilaines fiches que me plaisent pas du tout, je les avais enlevé sur les hauts parleur de grave et de médium et avais dénudé long en faisant un noeud très serré dans le trou de la borne des hps en ne mettant qu'un petit point de soudure dans le but de laisser un contact cuivre/borne des hps.
Cette manipulation avait raccourci la longueur des câbles qui n'est à la base pas très importante de je dirai d'environ 5cm.
Et ce manque est problématique pour sortir le filtre, de plus il faut savoir que les genèses n'ont pas leurs vis prise dans des inserts de la caisse, ce sont de vulgaires vis prise directement dans le bois. Je n'ai donc pas voulu démonter les hps pour dessouder les fiches des hps et laisserai mes enceintes comme ça, j'ai d'autres priorités à faire dans mon installation qui devrait apporter plus, puis niveau branchement des borniers je n'ai pas le moindre élément superflu qui quoi qu'il soit ne peut qu'être défavorable.
[img] [/img]
Messages : 1,733
Sujets : 76
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Quelque part...dans ma grotte
03-13-2024, 06:37 PM
(Modification du message : 03-13-2024, 06:38 PM par BoteM.)
Effectivement, certains m'ont par le passé indiqué, qu'une seconde paire dans la pièce pouvait influencer.
Alors ? la comparaison n'est pas aisée, car faire une écoute, virer une paire, et refaire une écoute, bon c'est faisable, mais pour tout dire, pas trop envie de me farcir la manip.
Pour autant, après avoir vendu mes E70, l'année dernière, je suis resté plusieurs mois avec seulement les cellos, ai-je entendu une différence...heu non.
Il est vrai, que je ne me suis pas concentré sur ce point.
En revanche, l'absence d'une seconde paire, me manquait cruellement. En effet, j'aime parfois, envoyer du lourd, très très lourd hein ( ) quand j'écoute du Hard-Rock.
Bien sur, je pourrai très bien le faire avec les Cello, mais, pour cet usage, je préfère le faire, avec des mamies aux gros boomers.
Les Cello elles, ont droit à un peu plus de douceur et raffinement
Alors si impact négatif il y a, je suppose, que cela doit être minim, suppositions bien sur.
Et le confort d'avoir 2 paires prend le dessus
Système Principal
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40
Messages : 1,388
Sujets : 27
Inscription : Jan 2021
Type: Particulier
03-14-2024, 12:05 AM
(Modification du message : 03-14-2024, 12:06 AM par Le Moine Bleu.)
Olivier:
Non, je n'ai pas encore testé, par manque de temps ces jours ci, mais j'ai quand memeregardé comment elles étaient avec un niveau a bulle posé dessus... Je me rends compte que rien ne va!
1/elles sont toutes les deux inclinées vers l'arriere
2/et en plus l'inclinaison n'est pas la meme...
J'ai donc tout faux par rapport a tes constatations.
Le soucis, c'est qu'avec un ami qui lui a les quatuors, on avait trouvé que c'etait bien mieux sans les pointes...
Donc c'est ca que je vais devoir remettre en question...avant toute chose, car il m'est du coup impossible de régler les inclinaisons sans les pointes...
Vouloir le faire avec des cales n'a aucun sens...
Pour compliquer l'affaire, je suis en pleine phase d'integration de Speaker Matche Stein: je viens de les adopter, et du coup il me faut un peu de temps pour restabiliser mes reperes d'ecoute, avec cet apport tres notable chez moi...
Mais je garde ca sous le coude: des que je peux, je remonte les pointes arriere sur les Cello, pour voir ce qu'il en est...
Messages : 310
Sujets : 12
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Localisation: Nantes
Botem, je me suis très mal expliqué, c'était par rapport à ce que tu avais dit dans un précédent message "Je ne me rappelle plus le matériel en action, quand j'ai comparé les Cellos et les Delta, il me semble que l'ampli, été un Pier Audio tube ou hybride. Toujours est-il, qu'au vu de la différence de prix entre les 2, je me suis demandé, si tout compte fait, les Delta ne serait pas plus raisonnable, car elle m'avait réellement impressionnée."
A la prochaine occasion de test fais gaffe!
Pour le fait des enceintes juste à côté en en testant d'autres je ne me suis jamais posé la question, tout simplement parceque je suis en appartement et ne pourrai pas monter le son comme toi!
Mais bon pour un vrai test ça vaudrait le coup d'éliminer ce qui pourrait gêner!
Le Moine Bleu, j'utilisais les patins dans mon précédent logement sur du parquet massif dans mon ancien logement avec mes anciennes enceintes.
Avec les quartet j'ai, dans mon logement actuel commencé par les patins, puis suis passé aux pointes très rapidement que je trouvais mieux sur du carrelage, ce qui m'avait également permis de pouvoir les incliner en avant et avoir un bien meilleur rendu avec bien plus de grave, les enceinte n'étaient à ce moment là plus insipide.
Mais bon c'est ce que j'ai constaté sur les quartet, ça doit donc être la même chose sur les lyrrs chose dont je suis quasi sûr, pour les signature possédant la même caisse en un peu plus épais ça doit être la même chose logiquement et ne serait pas étonné que cela soit pareil avec d'autres gammes.
Faudra tester mais n'hésites pas à directement bien incliner en avant pour que ce soit flagrant si ça change quelque chose quitte à ce que tu modifies après car si ça changeait tu ne sera très certainement pas bon du premier coup et ou aura la curiosité de modifier l'inclinaison.
Messages : 1,388
Sujets : 27
Inscription : Jan 2021
Type: Particulier
03-14-2024, 10:50 AM
(Modification du message : 03-14-2024, 08:41 PM par Le Moine Bleu.)
La deuxième idée qui vient quand meme est qu'il est bien normal que le rendu change si l'axe des tweeters change... voire des mediums aussi...Mais la première idée est bien sur de faire le test.
Ce que je ferais des le moment ou je sentirai avoir suffisament integré l'arrivée des Stein... reste à passer une bonne vingtaines de cds pour en decouvrir tout l'apport... Je vais chercher ou est rangee ma boite de pointes...
au fait je suis sur carrelage...
=====
Il est 19h…
J’ai bien mis quelques heures à retrouver mes boîtes de pointes…
J.avais bien les deux enceintes decalees’ une un peu vers l’arriere, de bien3mm sur 20 cm’ et l’autre vers l’avant de 2mmm….
Ça faisait donc un différentiel de bien 5 mm max sur 20 cm…
mes souvenirs de trigo sont loins, mais ça fait à peu près 1,5 degrés, si je ne me trompe…
Sinus= 5/200= 0,025 radians…
Ben zutt alors!!! Arf…
Comme qui dirait que mon oreille attaquait le tweeter par en dessous de son lobe de directivité…mais franchement, 1,5 degré, ça devrait être négligeable…
Sauf que dans les hautes fréquences, à distance d’ecoute, on doit certainement déphaser!!!
En tout cas, avec les deux plans verticaux des enceintes bien parallèles, ça est effectivement mieux…
Par contre, vu que j’ai aussi rajouté les pointes à l’arriere, je ne peux pas statuer , en fait de qui fait quoi, des pointes ou de l’alignement… Mais tout ce qui a à voir avec l’image, ça serait plus logique que ça vienne de la correction d’alignement!
Il me reste maintenant à incliner un peu plus en avant, pour voir…. Je ferai ça plus tard….
Visuelement depuis mon canapé, mes oreilles sont un peu en dessous des axes de tweeters… Ça va de toute façon avoir comme conséquence de moins detimbrer… Pour les médiums, par contre, la notion de detimbrage ne tient plus…
Merci Olivier pour ce partage!!!
En fait, être dans l’axe des tweeters d’une Magellan ne pose certainement pas le même problème qu’être dans celui des tweeters d’une Lyrr, et même d’une Signature… D.ou ta solution , justement, de detimbrer…., non?
En tout cas, pour moi, c’est L.image sonore qui s’affirme encore un peu plus!
Messages : 310
Sujets : 12
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Localisation: Nantes
Je te propose un petit jeu, sur une des enceintes tu vis de 3-4 tours voir plus si tu peux les vis arrière (faut juste que ça cabanne pas en avant) et tu écoutes, tu vas voir c'est marrant!
Et mets les pointes partout soit les 8 pour la paire d'enceintes.
Je ne me suis pas du tout intéressé à tous les modèles de la marque triangle mais pas mal de personnes se sont plaint entre autre du grave qu'il manque sur leurs enceintes depuis un paquet de temps.
Pour répondre à ce problème a été constaté depuis pas mal d'années que le fait d'incliner les enceintes en avant, il me semble qu'à la base ça a été dit par la marque suite a une question sur le manque de grave posé par mail de la part d'un client.
Par contre c'est de moi même que je me suis rendu compte qu'il fallait être précis sur l'inclinaison identique sur les 2 enceintes il y a peu pour la scène sonore.
Avant j'essayai de les incliner de la même façon en mesurant avec un mètre par rapport à mon mur arrière (rares sont les murs droit) mais dans ma configuration il faut que je me contorsionne pour le faire (ce qui donne une imprécision), il y a également une imprécision dans la pointe du mètre, du fait de le plier pour avoir la mesure et dans le fait de ne pas avoir le mètre parfaitement droit pour faire la mesure.
Toutes ces imprécisions s'accumulent et il est trop compliqué d'avoir une inclinaison identique, enfin moi même en m’appliquant je n'y arrivais pas.
C'est pour cela que j'ai changé de façon de mesurer pour être précis au mm tout au plus.
Et il se trouve que pas mal de personnes se plaignent depuis des années d'avoir une mauvaise scène sonore, je penses que comme moi avant l'inclinaison de leurs enceintes ne sont pas identique
Mais bon tout cela n'est pas assez connu et parfois ça me fait sourire comme par exemple quand il y a un test avec pas mal de personnes sur des grand concert qui n'arrivent pas à avoir une bonne scène sonore même avec des enregistrements large et qu'un rédacteur de magazine se trouve dedans.
Il y a peut être 50-100 000 euros de matos dans la pièce et ça ne donne rien!
Je ne vois pas comment ceux qui ont installé le matériel peuvent avoir connaissance de ces points là, pourtant ce sont des vendeurs...
Je peux les inviter chez moi et leurs laisserai volontiers mon installation à la moitié du prix de la grosse installation de malade ou pourrait proposer un échange!
Quand tu dis que tu te trouve en dessous de l'axe de tes tweeters je serai curieux de savoir de façon assez précise (à 10-20cm près) à quelle distance se trouve tes enceintes de ta place d'écoute.
Perso je suis également en dessous de l'axe et ne peux pas me reculer à cause de l'ouverture d'une porte de baie vitrée derrière le canapé, par contre mes oreilles sont à 3,2m de la face des enceintes sur les quartet qui font 1,23cm de haut, idéalement il faudrait que je sois autour de 3,5m.
Messages : 1,733
Sujets : 76
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Quelque part...dans ma grotte
Salut le piaf bleu
Je testerai bien les Speaker Matche Stein, mais à 500 euros, ça fait cher le test
Cela apporte réellement un plus ? Je veux dire une amélioration réellement flagrante ?
Système Principal
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40
Messages : 395
Sujets : 25
Inscription : Oct 2018
Type: Particulier
@Olivier44 : pour avoir des Lyrr 222 et des Delta et avoir eu des trio, le manque de grave et l'imprécision sur la scène sonore sur certains modèles n'a rien à voir avec l'inclinaison, même si cette dernière à un effet (modéré) sur le son.
Messages : 1,388
Sujets : 27
Inscription : Jan 2021
Type: Particulier
03-16-2024, 12:19 AM
(Modification du message : 03-16-2024, 12:36 AM par Le Moine Bleu.)
Botem: comme les Stein c'est ici hors sujet , MP
Olivier: je te dirai ca, mais dejà, comme toi, je pense que les distances et les ecarts en degres /mm sont importants, car si on se ramene aux longueurs d'ondes, on voit qu'on joue dans la cour des hautes frequences ou c'est la phase qui donne toutes les infos de spatialisation... 2cm=17Khz... Mais prendre les mesures au cm, ca va pas etre coton...
Sinon, le niveau a bulle, c'est tres precis, en fait, et encore plus en mesures relatives!
0,5mm/metre... en longueur d'onde ca nous emmene tres tres haut... là ou la phase on s'en fiche à priori quand meme un peu...enfin qui sait...
Paulo: C'est vrai que ce manque de grave, je l'ai ressenti sur les Delta et encore un peu sur les Cello... Et encore un peu moins depuis que j'ai le FLS10... Je pourrai en recuperer un peu en jouant sur les distances aux murs arriere, mais je n'en ai pas trop envie, de peur de perdre de la precision...Chez un copain, sur les Quatuor,avec le meme ampli et exactement le meme environnement de cables par contre ca pousse vraiment !... Et donc moins avec les Cello...
Messages : 310
Sujets : 12
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Localisation: Nantes
03-16-2024, 02:41 AM
(Modification du message : 03-16-2024, 03:02 AM par Olivier 44.)
Paulo, je parle d'inclinaison pour le grave et d'avoir la même inclinaison des 2 enceintes (donc inclinaison identique des 2 enceintes) pour la scène sonore et pour cette dernière ça demande de la précision, il suffit environ 1/3 de tours de vis de pointe arrière des enceintes pour perdre la scène sonore. Et pour avoir cette précision indispensable il faut à mes yeux trouver un moyen pour mesurer de façon précise n'ayant selon moi aucune chance d'y arriver à l’œil.
Cela est constaté chez moi de façon très nette avec mes quartets et leurs pointes sur du carrelage, j'avais fait la démonstration à Stéphane qui l'a constaté.
Le Moine Bleu, places un meuble haut collé à la face de ton enceinte et mesures en bas (si ton enceinte est inclinée en avant) à l'aide d'un pied à coulisse, très simple à faire avec une grande précision.
Pour le reste de ce que tu dis aucune idée, c'est de la constatation à l'oreille et c'est très perceptible mais pour forcer le trait si tu n'inclines pas tes 2 enceintes de la même façon c'est comme si tu écoutais avec une enceinte d'une autre marque que l'autre.
Tes enceintes sont reculées de quelle distance par rapport au mur arrière? Chez moi j'ai 28cm et ne peux que très peu les avancer, au grand maximum 3-4cm pour ne pas me retrouver après trop près de mes enceintes.
Les enceintes triangle, au moins pour les genèse et delta sont reconnue pour donner le meilleur d'elles avec du courant, bon je dis ça il parait qu'un ampli haut de gamme denon avec 100 ampères ou plus ne donne pas grand chose et est mou ce que je comprend pas vraiment alors que les associations denon triangle sont il me semble assez courante.
Sinon il doit peut être encore rester 1 ampli nad M3 en neuf, il me semble sur ebay, par contre faut vraiment fouiller à mort, j'avais vu ça il y a quelques semaines, dans les 3200 euros de mémoire.
Il était dit s'associer à merveille avec les delta, être une association avec laquelle on ne peut pas se tromper, nad sous estimait systématiquement toutes ses mesures sur leurs anciennes gammes.
J'ai également en tête les gros ampli vincent qui sont dit bien marcher avec triangle, après recherche d'informations, je ne me rappelle pas avoir lu un mauvais retour de cette association.
Perso j'ai la gamme juste en dessous du m3 (nad c275 et nad c165) qui est considéré comme l'accuphase du pauvre et également association avec laquelle on ne peut pas se tromper, il ne manque aucunement du grave à moins de mettre mes enceintes parfaitement droite voir légèrement en arrière.
Sinon pour le grave il n'est pas conseillé de mettre des câbles en cuivre de grosse section? Je suis en cuivre 6² sans aucun artifice du genre fourche ou banane en connexion, je dis ça si vous être en cuivre argenté en 2² avec des fourches/bananes en or ou argent ça pourrait peut être ne pas aider.
|