Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelles venues : Triangle Delta
#21
(03-10-2024, 03:38 AM)Olivier 44 a écrit : Je serai bien intéressé par écouter les deltas et les cellos
Si tu etais plus pres (94), tu pourrais chez moi ecouter les deux, puisque mes delta sont toujours là... ce sont devenues mes enceintes arriere, face aux Cello..Quelle honte... Tongue

Concernant le placement plus simple sur les deltas ça ne proviendrait pas du fait qu'il n'y a que 2 pointes à l'arrière et le pied à l'avant?

Chez moi, c'est plutot l'inverse que j'ai constaté en passant des Delta aux Cello: les Delta demandaient a etre plus pointees vers le centre du canapé, et proposait un moins bon partage de la zone centrale dans le cas d'une ecoute à deux personnes que les Cello.
Mais là ca devient tellement tributaire de la pièce, et de ce qu'il y a autour! Comme une deuxieme paire d'enceintes chez Botem, je crois...
Je commence d'ailleurs a me poser des questions sur l'influence de la centrale au milieu (complement originel des Delta)
Sinon, Mes Cello me plaisent plus en ne les faisant porter que sur la pique avant
]
il me semble que la gamme magellan demande d'investir plus dans le matériel autour

Ben je confirme!!! Pas du tout parce qu'elles necessitent de monter en gamme pour les faire chanter (mon IN100JCT se defendait tres tres bien), mais plutot parce qu'elles ont un tres grand potentiel à exprimer...
Et ca, je n'arrete pas de le confirmer avec tout le chemin fait. (cables, secteurs, connecteurs et autres bricoles)
A ce sujet, je viens de tester par curiosité des Speaker Matche Plus Stein, et en suis encore sur le c... A tel point que je vais certainement faire un stock de nouilles...Ca va etre impossible de les rendre..

mes genèses quartet chinoise étaient parfaitement montées contrairement à tes delta coûtant bien plus..

C'est bien ce qui m'avait chagriné!!! Mais bon, une fois refermées, on n'y pense plus...)
Sinon, du temps de mes Delta, j'avais acheté d'occasion une paire de Genese, ne voulant pas disperser mon premier budget en equipant les arrières avec les Signature.. Je m'etais dit que pour ce qui passait en multicanal dans les arrieres, la différence entre les deux serait minime... Mais en fait, je les avais eues AVANT les Delta, et elles avaient ete les premieres en facade...
C'est maintenant un peu loin, mais mon souvenir est que la marche etait bien là, en faveur de la serie Signature... Notamment dans l'aigu... Comme si c'etait avec la gamme signature que Triangle avait continué sa mutation entamee avec les Genese/Lyrr
Depuis, je les ai donnees a mon fils...

[/quote]
me procurer la plaque en plastique nue ou se trouve les borniers pour faire une liaison directe des bornes de l'ampli aux filtres des l'enceintes à l'aide de presse étoupe.
Actuellement les câbles sont dénudé long pour aller sur les 2 borniers.
[/quote]

Pourquoi pas les faire soi meme, dans le bois que tu choisirais?
Si mes Delta etaient toujours mes principales, je retiendrais bien ton idee ettenterais bien les borniers NCF Furutech...
J'ai pu mettre la main sur le Coin sur un jeu de fourches NCF a un prix raisonnable que je n'ai pu mettre que sur l'ampli, en fait... Le vendeur en avait 4 jeux a vendre, mais ca faisait vraiment trop cher pour un essai! Je regrette d'avoir molli, apres coup... Les Cello les meritent!... comme elles adorent les Stein...



Répondre
#22
Botem, du coup j'imagine que l'ampli lorsque tu as entendu l'essai de ces 2 paires d'enceintes était peut être bon pour la signature mais pas si bon pour la magellan. Je n'ai jamais dit que ton matériel perso n'était pas à la hauteur. Wink 



Le Moine Bleu, concernant la scène sonore il y a un point que j'ai évoqué sur le forum (je sais pas si t'avais lu)  que j'ai trouvé de moi même sans en avoir entendu parler ailleurs.
Il faut que les 2 enceintes aient la même inclinaison, je m'explique.
Sur les triangle on les fait basculer en avant pour avoir plus de grave (certain pour la gamme genèse et bien persuadé pour les autres modèles), le problème que j'ai constaté est que même si tu ne les bascules pas il faut qu'elles aient la même inclinaison de façon précise. Pour mesurer leur inclinaison je prend un grand porte manteau avec ses pieds perpendiculaire par rapport au sol, soit ce que j'ai sous la main, un petit meuble haut serait parfait que je place devant la face avant de l'enceinte et je mesure l'écart qu'il y a entre un des pieds du porte manteau et le bas de la face de avant en faisant toucher le haut de la face avant car dans mon cas vu que je penche les enceintes en avant.
Une fois mesuré l'écart entre le haut et le bas d'une enceinte qui est autour des 15mm de mémoire chez moi avec mon réglage  je fais la mesure sur la deuxième enceinte et ajuste pour que les 2 enceintes aient la même inclinaison.
J'ai remarqué que 4mm de différence d'inclinaison entre les 2 enceintes dégrade de façon importante la scène sonore, cela correspond environ à 2/3 de tours de réglage d'une pointe arrière sur les genèses car dans mon cas je règle qu'avec les pointes arrière. Il faudra donc être minutieux et méthodique pour faire une mesure précise.  
En forçant un peu le trait sans réglage d'inclinaison identique c'est comme si j'avais une genèse à gauche et une bora à droite.
Ce principe d'inclinaison est valable sur la gamme genèse vu que je l'ai constaté et que c'est très significatif mais ne sais pas si c'est valable sur les autres gammes, ça mérite de le vérifier car il peut y avoir pas mal à gagner.  


Pour la différence des gammes genèse et delta j'entends dire à la fois qu'il y a beaucoup de différence et qu'il y en a peu.
Ce que j'en déduit après quelques recoupages est que la gamme genèse 2ème édition avec les polyswitchs retirés a un rendu pas si éloigné de la gamme signature et qu'en cas de montée en gamme il faudra mieux aller vers la gamme magellan.
Par contre pour la première édition ou la 2ème avec les polyswitchs non retiré il y a une belle différence avec la gamme signature.


Concernant la plaque de bornier sur mes enceintes, c'est une très bonne remarque, merci, surtout que j'ai tout le nécessaire pour le faire...
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#23
Bonjour Olivier.
Tu es sûr qu'il y a eu des quartets qui n'avaient pas de polyswitch d'origine ?
Répondre
#24
Oups, erreur de rédaction de ma part, je corrige de suite.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#25
@Olivier

Je sais ce qu'il me reste a faire sur mes Cello...
Plutot qu'un porte manteau, un pied micro, avec un fil a plomb...
Il y a des choses tellement triviales qu'on laisse passer...!!

Quant aux Geneses du fiston, je vais lui proposer une polyswitchectomie laterale gauche et droite...
Depuis le temps qu'on le lit, il faudrait quand meme passer a l'acte.



Répondre
#26
Moi je l'ai toujours fait sur toutes mes Triangle...
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS





Répondre
#27
Concernant l'inclinaison de mes genèses quartet je ne les aime pas du tout et ne pourrai pas les conserver si elles étaient parfaitement droite, dans cette configuration le son est froid et pas agréable.
Par contre je les adore une fois qu'elles sont inclinées en avant, comme quoi ça change du tout au tout.
Lorsqu'elles sont droite le son est froid, lorsqu'elles sont inclinées en avant  le son se réchauffe, en inclinant à fond, à la limite du basculement en avant des enceintes le son est super dark et fort désagréable.

Tu pourras utiliser ce dont tu disposes sachant que la précision de l'inclinaison identique des 2 enceintes est primordial pour la scène sonore.
Entre ces 2 réglages (droit et incliné au max en avant) les possibilités sont infinie, la limite étant la tienne en essayant et affinant les réglages, il faudra que tu écoutes attentivement avec tes musiques de test car parfois  (en inclinant de trop en avant pour moi) à première vue le son parait génial avec un effet wow mais tu perds divers éléments ce qui est dommage, mais ça laisse déjà une sacré marge de manœuvre qui peut te permettre de façonner le rendu à ton gout.

Pour les régler en avant je ne joue qu'avec les vis arrière et décolle les vis avant sans toucher au pied avant.

Il me semble sans du tout en être sûr qu'il est conseillé une fois le bon réglage fait qu'il faille reposer les 2 pointes au sol sans donner d'effort pour que ça fasse juste reposer ce qui donne un meilleur rendu, mais je me demande si l'effet que ça pourrait apporter si ça le pouvait serait assez compliqué à voir, faut tester.

Pour voir si les pointes avant sont bien posée au sol, ce qu'il n'est pas forcément évident à voir manuellement  il y a la musique "mélodie" de l'album "histoire de mélodie nelson" de Serges Gainsbourg en montant le son au début de la musique.
ATTENTION! si tes pointes avant ne sont pas parfaitement en contact avec le sol tu vas croire que tu es en train de flinguer tes enceintes car ça fera vibrer de façon très impressionnante les pointes avant.
Donc pour ne pas trop t'inquiéter montes le son fort mais pas trop.
Vu chez moi avec Stéphane samedi dernier, on aura eut tous les deux un petit moment de stress qui est rentré dans l'ordre une minute après après réglage de celles ci.


Quelle erreur de ne pas avoir enlevé les poyswitchs des genèses!
Par contre c'est pour les enceintes une protection et pourras les détruire si tu mets le son trop fort, il faut le savoir et tester attentivement en montant le son pour voir à partir de quel moment il ne faut plus monter le son.
Je n'ai jamais pu faire ce test car je suis en appartement mais il m'est arrivé une fois avec mon streamer suite à un mauvais réglage de lancer une musique complètement à fond, avec les plus de 300w en impulsion en 4ohms, 600w en 2ohms et 150 w en rms en 8 ohms de mon ampli (les quartets descendent à 3,4 ohms et ont une puissance maxi en crête de 240w) j'ai bien cru les flinguer même en éteignant l'ampli presque instantanément, mais ça a été.
Si tu vires les polyswitchs ce qui est simple à faire fais le sur une seule enceinte et testes les 2 enceintes après, tu verras que le gain est très impressionnant, ça les débouche.
Et si jamais tu les enlèves chez toi ça te permettra de pouvoir les comparer avec les delta et serai curieux de lire ton retour. Wink



Concernant les Speaker Matche Plus Stein, j'avais un peu regardé sans savoir si c'était les mêmes modèles mais ne m'étais pas attardé dessus. Par contre je viens de regarder le prix et ça pique!
Je serai curieux d'en savoir un peu plus, si tu t'es renseigné des différents modèles que j'imagine, on doit pouvoir trouver, de savoir si ils ont tous le même apport et autre.
Mais je suis tombé sur je crois la même chose sur aliexpress ces derniers jours, de mémoire à une dizaine ou vingtaine d'euros près, si ça apportait le même effet ce serait top, si jamais toi ou quelqu'un d'autre veux tester... Wink
A voir également si le gain est valable dans toutes les configurations, car moi aussi je suis tombé sur sur le c.. avec un convertisseur ddc (j'en parle sur d'autres sujets), chose que je ne m'attendais pas, maintenant je me poses de sérieuses questions sur les diverses autres améliorations que je pourrai avoir avec mon matériel. J'ai des améliorations à faire dans la précision de placement des différents instruments et du positionnement exact du chanteur pour pouvoir le viser entre les deux yeux pour le sûr et je penses sur la précision, définition et autre sur les nouveaux sons que je viens de découvrir sur certains morceaux avec ce convertisseur tant que cela reste agréable à l'écoute (l'essentiel) mais pour moi ce serai une nouvelle découverte, que je ne connais pas aujourd'hui, une personne ayant écouté une multitude de systèmes bien mis en œuvre sera plus à même que moi de donner son avis avec objectivité du rendu de mon installation.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#28
@Olivier
Au sujet des Stein , c’est hors sujet sur ce fil, mais je suis en train de tester trois variantes en ce moment
Les Synergistic XOT qui sont en solde chez Elite
Les Stein Matche Plus qu.on m’a prêté
Les Stein Signature que j’ai à l’essai en ce moment… alors là ça pique , je confirme…
Je pense ouvrir un fil quand j’en aurai rendu deux et gardé un… Il y des piqûres qui sont quand même à la hauteur de leurs effets…



Répondre
#29
(03-11-2024, 11:24 AM)Le Moine Bleu a écrit :
(03-10-2024, 03:38 AM)Olivier 44 a écrit : Je serai bien intéressé par écouter les deltas et les cellos


Concernant le placement plus simple sur les deltas ça ne proviendrait pas du fait qu'il n'y a que 2 pointes à l'arrière et le pied à l'avant?

Chez moi, c'est plutot l'inverse que j'ai constaté en passant des Delta aux Cello: les Delta demandaient a etre plus pointees vers le centre du canapé, et proposait un moins bon partage de la zone centrale dans le cas d'une ecoute à deux personnes que les Cello.
Mais là ca devient tellement tributaire de la pièce, et de ce qu'il y a autour! Comme une deuxieme paire d'enceintes chez Botem, je crois...

Hello le piaf bleu

J'ai effectivement 2 paires, bien sur, elles ne chantent jamais ensemble.
Les mamies Cerwin-Vega me servent, quand j'écoute très très fort, du hard par exemple.

[Image: 1lpg.jpg]

@Olivier,

Effectivement, il est possible que l'ampli lors de la comparaison, ne fût pas à la hauteur des Cello Huh
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#30
@botem.. Justement... j'avais deja vu tes photos et je me demande simplement si la simple presence d'enceintes inactives ne pourraient avoir d' influence sur l'ecoute des autres... Chez moi, je me pose la question avec la presence de la centrale entre les deux facades... pas pour les tweeters, mais surtout pour les medium, qui certainement doivent rentrer en vibration... et donc renvoyer une fcem vers l'ampli... Supposition transitoire qui traverse mon esprit tordu...contrepet impromptu pas complétement abouti dont je viens de sentir la richesse potentielle...

Sinon j'ai un souvenir d'une ecoute de salon tres decevante des Cello sur du Pier audio...alors que je les avais dans l'oreille avec mon IN100JCT...



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Triangle Cello BoteM 414 120,808 Il y a 5 minutes
Dernier message: Minh
  Nouvelles enceintes oui, mais lesquelles ? Prochmaninov 32 1,372 Il y a 11 heures
Dernier message: Dardepiche
  Les « nouvelles » Mulidine dont la « Da Capo » audiophilosophie 48 5,572 12-01-2024, 11:17 AM
Dernier message: marius30
Music JMR Lunna ou Triangle Antal 902 ThomasPaul 33 4,420 10-22-2024, 01:30 PM
Dernier message: Kostik
  Essai Triangle Magellan Duetto 40ème anniversaire Yoben 22 4,767 10-07-2024, 09:47 PM
Dernier message: PaulodeLille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)