Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Jan 2024
Type: Particulier
Localisation: Gironde
La question fait réellement sens, et il me semble évident qu'il n'y a pas de raison valable à une réponse négative, mais le budget, le RQP et le risque de déception sont assez nettement défavorable.
Je suis également en plein dedans, pour son atout incontestable, l'immensité de la bibliothèque musicale, que le CD ne pourra jamais offrir.
Donc c'est complémentaire, soit l'on reste sur du CD pour le qualitatif, et le streaming est une ouverture, soit on bascule sur du streaming, mais le budget me semble supérieur.
Je vais me séparer de mon premier achat pour du matériel plus proche de la qualité CD, voir meilleur afin de tirer le meilleur parti du couple ampli+enceintes.
Configuration : Ampli Leben CS300X, CD REGA APOLLO R, DAC Heed Abacus, Rogers Studio 1A + câbles HP Auditorium 23, en attente d'achat lecteur réseau cohérent (IFI Audio Zen, Limetree bridge II, Wattson Emerson, Waserva Wstreamer 2) et de Câbles HP (MAXITRANS II ???)
Messages : 9,449
Sujets : 60
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
02-15-2024, 09:39 PM
(Modification du message : 02-15-2024, 09:39 PM par Steph44200.)
(02-15-2024, 09:23 PM)tadaoo a écrit : Mon réseau en amont du Node est constitué du cable Ataudio décrit plus haut, branché sur une prise RJ35 murale. Cette prise est reliée par un cable Cat6 AWG 23 555MHz dans les murs vers une étagère technique ou se situe la Box (Livebox7), reliée à la fibre.
Je suis preneur de suggestions!…
Tadaoo,
Si ton signal wifi le permet, as-tu essayé la connexion du Node par ce biais ?
Messages : 23
Sujets : 4
Inscription : Feb 2024
Type: Particulier
02-15-2024, 09:39 PM
(Modification du message : 02-15-2024, 09:42 PM par tadaoo.)
(02-15-2024, 03:12 PM)bbill a écrit : +1 le streaming et le LP sont à la mode
et pour vraiment faire de la qualité, c'est loin d'être évident.. ni pour l'un ni pour l'autre et c'est assez cher.. le plus gros "risque débutant", c'est à mon avis le LP qui n'a aucun intérêt si pas bien optimisé (+ disques LP qualitatifs introuvables et chers..)
J’ai la chance de ne pas avoir de platine vinyl et vais donc pouvoir consacrer mes considérables moyens à la seule quête de perfection streamistique…
(02-15-2024, 09:25 PM)Galak19 a écrit : Je suis encore un bleu ! Du moins, c'est ce que je considère. Mais avec l'immense ressource du forum, on y voit vite plus clair. Et après, faut tester...
Oui, c'est incroyable la vitesse à laquelle on s'habitue et on oublie.
Tu parles de changement de câble Ethernet, mais ton lien conduit vers un câble USB. Erreur ?
Effectivement- l’ethernet c’est celui-ci, également chez Audiophonics:
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-et...-7175.html
Messages : 2,392
Sujets : 20
Inscription : Mar 2023
Type: Particulier
Localisation: Au pays de la farcidure
J'ai aussi du Audiophonics. Mais je passe par un switch, pas direct de la box.
Jusque là, c'est le domaine le plus obscur pour moi le câble RJ45. J'ai eu du basique amazon, du Kordz et puis Audiophonics. Je me suis jamais aventuré à en parler. Car à part une impression de signal plus véloce et propre, ça n'a pas impacté sur la qualité du son. Ça ne l'a pas non plus dégradé !
Amplification : Cyrus One
HP : Dynaudio Emit II 20 (Transparent MusicWave Plus)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Harmonic Technology Truth Link)
NuPrime Stream-9 (HDMI Audioquest Carbon48)
Netgear S8000/iFi iPurifier Pro (Aqvox Excel)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Albaol)
Messages : 23
Sujets : 4
Inscription : Feb 2024
Type: Particulier
02-15-2024, 09:55 PM
(Modification du message : 02-15-2024, 10:10 PM par tadaoo.)
(02-15-2024, 04:52 PM)mishelinka a écrit : Au delà de ces différentes considérations, toutes très justes, il me semble également important de prendre en compte les « besoins » de chacun en matière d’offre musicale, car il est évident aussi que le streaming, par exemple, permet d’avoir accès à une base de références musicales beaucoup plus étendue que la capacité de chacun à acquérir les CD correspondant à cette base. Donc si on est très intéressé par la découverte de nouveaux artistes (chanteurs, musiciens, compositeurs, etc…) et/ou de nouvelles œuvres, la démat offre un énorme avantage par rapport au CD. C’est à prendre aussi en considération me semble-t-il…
Je suis tout acquis au streaming et ses possibilités dont je ne pourrais plus me passer- d’où ma quête du son…
(02-15-2024, 05:17 PM)hug! a écrit : Voilà, après que le cd soit au dessus ou en dessous de la demat, ça dépendra essentiellement du matériel mis en œuvre
Dans mon cas ça dépend du streamer (et des cables en amont)- le reste du matos en aval étant resté le même…
(02-15-2024, 05:47 PM)laurent martiarena a écrit : Il y à un truc que je ne comprend pas dans le récit de tadaoo. sauf erreur, il compare une version d'un album d'un artiste en cd avec une version différente en streaming.
Du coup, comment comparer en toute objectivité ? Pour que la comparaison puisse être pertinente il est absolument nécessaire que les deux versions (cd et fichier streaming) soient identiques. Encore mieux, si l'on craint une possible altération du fichier en streaming (problème de connexion par exemple) on peut réaliser une comparaison avec un fichier que l'on possède déjà sur disque dur.
Perso, je ne privilégie aucunes sources en particulier, j'ai d'excellents cd, sacd que j'utilise via des lecteurs dédiés, mais aussi des fichiers de très bonnes qualités (DSD, PCM multi formats) que je lis également via lecteur dédié. par contre je ne fais pas de streaming via le net donc là pas d'avis, même si des écoutes chez des amis m'ont déjà démontré tout le potentiel de la chose.
donc juste mon conseil, avant d'incriminer le matériel, d'abord s'assurer que la source, le fichier est irréprochable !
Oui c’est pour ça que j’ai fait des recherches sur les versions de remaster proposées sur Qobuz; sur la qualité des fichiers on est soit sur de la “qualité CD” (16bits/ 44.1KHz) pour le mastering de 1958 et sur du HR (24bits/ 96KHz) pour le remaster 2012.
Je n’ai pas testé les fichiers ripés mais j’y compte bien…
Messages : 434
Sujets : 12
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
Bonsoir,
Sur mon système niveau qualité
1 CD
2 CDs rippés en AIFF sur le Ssd de l’Aries
3 albums en high res achetés et stockés sur le SSD
4 flac stocké sur SSD
5 streaming sur Qobuz.
Le streaming arrive en dernière position, je n’ai pas optimisé l’alim de la Livebox . J’utilise un RJ45 de bonne facture.
Dit comme ça , le streaming peut paraître à la ramasse alors qu’il ne l’est absolument pas.
Je vis avec les 3 mondes , CDs, SSD et Qobuz sans frustration. Le streaming me permet de découvrir ou redécouvrir des albums. Si je me rends compte que j’écoute souvent le même album en streaming, je l’achète, si possible en version CD mais je ne suis pas réfractaire à la version dématérialisée si c’est la seule disponible.
L’Aries est Connecté en USB au Lampizator avec un câble legato qui va bien. uSB pour les DSD .
Et le drive cd avec un purist en aes/ebu.
Living Voice - Ear Yoshino - Lampizator - Audio Analogue - Auralic & Purist Audio
Messages : 544
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
(02-15-2024, 06:52 PM)Clyn72 a écrit : L'arrivée récente de mon intégré Luxman 507 a redéfini totalement la nomenclature qualitative de mes sources.
Avant :
- CD
- Vinyle
- Démat (hors DSD)
Après :
-Démat
-Vinyle
-CD
Franchement, je suis en pleine interrogation.
L'Auralic reproduit une sonorité rarement entendue sur mes systèmes : serait-ce la connexion en xlr, absente de mes précédents intégrés ?
Le CD, a toujours été mon étalon pour juger mon système, une valeur sûre à mes oreilles
Possible que le mariage Marantz/Luxman ne soit pas heureux.
As-tu déjà essayé d'augmenter le volume avec le CD afin qu'il soit au même niveau que la démat ? Car les entrées XLR symétriques sur ton ampli Luxman 507 ont un niveau plus élevé de 6 dB par rapport aux entrées cinch. Et très souvent, quand le niveau/volume est plus élevé, on a tendance à le percevoir comme plus qualitatif. Peut-être que je me trompe complètement....
Ou les sorties XLR sur ton Auralic sont plus qualitatives que les sorties cinch? Je ne sais pas.
Sinon, excellent choix que l'ampli Luxman 507...80'000 uF en alimentation et une puissance généreuse, un ampli que j'aimerais bien une fois essayer!
Messages : 1,322
Sujets : 94
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
02-15-2024, 11:27 PM
(Modification du message : 02-15-2024, 11:29 PM par Clyn72.)
(02-15-2024, 10:48 PM)Felixdacat a écrit : As-tu déjà essayé d'augmenter le volume avec le CD afin qu'il soit au même niveau que la démat ? Car les entrées XLR symétriques sur ton ampli Luxman 507 ont un niveau plus élevé de 6 dB par rapport aux entrées cinch. Et très souvent, quand le niveau/volume est plus élevé, on a tendance à le percevoir comme plus qualitatif. Peut-être que je me trompe complètement....
Ou les sorties XLR sur ton Auralic sont plus qualitatives que les sorties cinch? Je ne sais pas.
Sinon, excellent choix que l'ampli Luxman 507...80'000 uF en alimentation et une puissance généreuse, un ampli que j'aimerais bien une fois essayer!
Oui, j'ai essayé, pas mieux. Je ne me l'explique pas.
Il est probable aussi que l'arrivée du Lux modifie mes perceptions.
Avec l'Auralic, j'obtiens une clarté et une ouverture sans commune mesure.
Le Luxman est une superbe machine. Pour moi, tout y est !
(02-15-2024, 10:37 PM)Enrin a écrit : Sur mon système niveau qualité
1 CD
2 CDs rippés en AIFF sur le Ssd de l’Aries
Pourquoi as-tu rippé tes CDs puisque tu as une platine CD ?
Messages : 40
Sujets : 5
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
SALUT A TOUS
Je pensais être le seul me poser toutes ces question !!
pour moi cela reste SACD si on en trouve ! , cd , et demat de temps en temps et quobuz sur le A6
Demain on verras
manu
Messages : 7,178
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Salut,
j'ai déjà posté ça dans un autre fil, au sujet des remasters de Qobuz et les CDs originaux-c'est différent et parfois moins bon comme:
quelques exemples qui ne concernent pas les morceaux écoutés par tadoo, mais ça donne une idée sur la valeur des comparaisons entre son CD et un fichier extérieur.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
|