03-27-2025, 10:08 AM
(Modification du message : 03-27-2025, 05:05 PM par alexlesourisseau.)
Salut,
En fait je ne souhaitais pas vraiment faire de TL c'est plutot la solution que j'ai trouvé a mon probleme, axé sur la recherche de moyens de controle de la directivité globale de l'enceinte.
Le principal problème est dans le grave c'est là que c'est le plus difficile à contrôler.
J'ai lu ce qu'il se faisait dans le milieu pro pour obtenir un grave cardioïde. Une des solutions (qui ne prend pas trop de place) est de mettre trois caissons : deux vers l'auditeur, et un troisieme vers l'arriere en opposition de phase, décalé vers l'arriere à la fois physiquement de 80cm environ et aussi dans le temps d'environ + 3ms +/- selon ce que l'on souhaite comme résultat.
Le decalage vers l'arriere est donné par le fait que les ouies sont à l'arriere des enceintes et le hp quant à lui est en facade, j'ai moins de 80cm par contre. Ça c'est ok.
Pour décaler dans le temps on peut soit utliser un DSP, easy, mais ça ne va pas avec le projet d'une enceinte passive.
Soit je me suis dit qu'il devait etre possible de retarder l'onde en utilisant un Labyrinthe ce qui se rapproche dans ce cas d'une TL et me permets d'obtenir mon delay.
Pour que ça colle avec le modele des deux caisson plus 1 autre en opposition il faudrait que les ouies fassent deux fois moins de surface que le hp. Pour l'instant j'essaye avec un peu moins de surface car je ne veux pas trop perdre dans l'extreme grave, comme le ferai un dipole classique en prenant des longueurs d'ondes assez grandes.
Comme toujours on ne peut pas gagner a la fois sur tous les plans malheureusement et la contre partie est une annulation dans l'extreme grave, J'affinerai ensuite selon ce que je souhaite. Il faudra d'ailleurs que je définisse mes attentes...pas toujours le plus simple pour moi.
Le site sur lequel j'avais pris ces infos semble etre tombé, c'est bien dommage... le lien ne fonctionne plus
Ici un peu la meme approche mais avec deux caissons au lieu de trois.
Dans l'article l'auteur précise bien que plus on monte en frequence pour un decalage donné plus le filtre en peigne se prononce, logique. Et ça se voit tres bien en simulation.
L'avantage avec la TL c'est qu on peut filtrer ce que l'on souhaite laisser passer.
Plus je mets d'absorabant dans le labyrinthe, plus je reduis le filtrage en peigne sur l'octave superieure en conservant le gain dans le grave et sur la directivité.
En simulation ça fonctionne bien je vous montrerai ça bientot.
En fait je ne souhaitais pas vraiment faire de TL c'est plutot la solution que j'ai trouvé a mon probleme, axé sur la recherche de moyens de controle de la directivité globale de l'enceinte.
Le principal problème est dans le grave c'est là que c'est le plus difficile à contrôler.
J'ai lu ce qu'il se faisait dans le milieu pro pour obtenir un grave cardioïde. Une des solutions (qui ne prend pas trop de place) est de mettre trois caissons : deux vers l'auditeur, et un troisieme vers l'arriere en opposition de phase, décalé vers l'arriere à la fois physiquement de 80cm environ et aussi dans le temps d'environ + 3ms +/- selon ce que l'on souhaite comme résultat.
Le decalage vers l'arriere est donné par le fait que les ouies sont à l'arriere des enceintes et le hp quant à lui est en facade, j'ai moins de 80cm par contre. Ça c'est ok.
Pour décaler dans le temps on peut soit utliser un DSP, easy, mais ça ne va pas avec le projet d'une enceinte passive.
Soit je me suis dit qu'il devait etre possible de retarder l'onde en utilisant un Labyrinthe ce qui se rapproche dans ce cas d'une TL et me permets d'obtenir mon delay.
Pour que ça colle avec le modele des deux caisson plus 1 autre en opposition il faudrait que les ouies fassent deux fois moins de surface que le hp. Pour l'instant j'essaye avec un peu moins de surface car je ne veux pas trop perdre dans l'extreme grave, comme le ferai un dipole classique en prenant des longueurs d'ondes assez grandes.
Comme toujours on ne peut pas gagner a la fois sur tous les plans malheureusement et la contre partie est une annulation dans l'extreme grave, J'affinerai ensuite selon ce que je souhaite. Il faudra d'ailleurs que je définisse mes attentes...pas toujours le plus simple pour moi.
Le site sur lequel j'avais pris ces infos semble etre tombé, c'est bien dommage... le lien ne fonctionne plus
Ici un peu la meme approche mais avec deux caissons au lieu de trois.
Dans l'article l'auteur précise bien que plus on monte en frequence pour un decalage donné plus le filtre en peigne se prononce, logique. Et ça se voit tres bien en simulation.
L'avantage avec la TL c'est qu on peut filtrer ce que l'on souhaite laisser passer.
Plus je mets d'absorabant dans le labyrinthe, plus je reduis le filtrage en peigne sur l'octave superieure en conservant le gain dans le grave et sur la directivité.
En simulation ça fonctionne bien je vous montrerai ça bientot.