Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique
#1
Bonjour à tous,


Avez vous déjà rêvé d'écouter de la musique avec 2 enceintes qui ne sont pas identique?
Ca vous tente pas?


Comme je l'avait dit sur ce forum il y a peu et il y a une grosse année sur un autre forum avec des enceintes triangle au moins et au moins pour celles posées sur du carrelage avec des pointes installées dessus (j'ai pas essayé dans d'autres configurations mais je penses que ça doit être la même chose) on peut leurs faire sortir une sonorité allant du froid au sombre dark en passant par tout ce qu'il y a entre ces 2 extrêmes.
En les penchant en avant on leur donne une coloration chaude et en les penchant en arrière on  donne une coloration froide.

Un gros impératif dans un réglage du placement des enceintes est déjà d'avoir des enceintes identiques, faut pas s'attendre à avoir des miracles avec 2 enceintes qui ne sont pas à la fois/ou le même modèle et même marque...

Or on change la coloration selon l'inclinaison des enceintes triangle (au moins), vous voyez le problème?

Chez moi j'ai constaté que 5mm de différence d'inclinaison fait une différence de rendu, la mesure est prise entre le bas et le haut de celle ci.

J'avais bien mesuré pour que les enceintes aient la même inclinaison mais j'avais fait cela par rapport au mur de derrière l'enceinte.

Or un mur qui est parfaitement droit c'est pas courant, puis pour mesurer je prenais mon mètre, il faut savoir que pour mesurer précisément c'est pas super fiable, il y a le jeu au bout du mètre puis on plie le mètre lorsque celui ci arrive à l'enceinte pour avoir la mesure ce qui donne là encore une approximation ajouté pour mon cas à faire cela en me contorsionnant ce qui ajoute encore une approximation.

Au bout du compte j'arrivais jusqu'à il y a quelques minutes à 4mm de différence d'inclinaison entre les 2 enceintes... Et de ce que j'ai constaté 5mm change la sonorité, je n'ai pas été à aller tester avec moins de 5mmm du fait de l'approximation de mes mesures.

Pour faire une mesure plus précise il faut se doter de quelque chose de la hauteur de l'enceinte au moins qui soit droite, dans mon cas ce fût un porte manteau.
Je l'ai placé devant la face avant de l'enceinte, collé au haut de la grille (car elles sont penchées en avant) puis ai mesuré à l'aide d'un pied à coulisse la différence d'espacement ce que j'ai fait avec les 2 enceintes et j'ai obtenu 4mm de différence entre les 2 enceintes que j'ai corrigé bien entendu, maintenant je suis à 0.5mm près.

Le fait de faire cela apporte de la précision pour le sûr, ce qui est impressionnant et apporte une meilleure scène sonore.


Si vous aussi avez des enceintes réglable je vous invite à vérifier leurs inclinaison, ça peut être très payant.
Je n'ai jamais entendu parler nul part de cela mais c'est selon ce que j'ai remarqué chez moi c'est primordial et essentiel pour le rendu sonore

Je sais pas si j'ai posté au meilleur endroit mais laisse les modos déplacer si nécessaire
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#2
Salut,

pour l'avoir fait sur 2 modèles d'enceintes différentes (les amplis aussi) je ne peux que confirmer que 5mm de différence d'inclinaison fait une différence de rendu, et pas négligeable
pas avec des enceintes réglables pour moi: par une cale de 5mm glissée sous les pieds sur des Davis Matisse HD, et par le réglage de hauteur des Soundcare Superspikes sur les JMR Euterpe, réglage identique pour les 2 enceintes

par contre, pas du tout une coloration froide en les penchant en arrière, bien au contraire
mais nous n'avons peut être pas la même façon de désigner l'avant et l'arrière
pour moi vers l'avant = vers la pièce, vers l'arrière = vers le mur
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#3
Avec ta façon de mettre 5mm sous les pointes arrière de mes enceintes je penses que je sortirai sortirai avec mes enceintes un son bien chaud.
Ma façon de mesurer les 5 mm est faite en mesurant du bas de la face avant de l'enceinte au haut toujours de la face avant.

Il est possible qu'avec une cale de 1 ou 2mm tu puisses déjà pouvoir observer une différence au niveau du son avec une enceinte d'un mètre de haut, concernant l'utilisation d'enceintes bibliothèque sur pied ce serait donc également le cas tout comme le fait de poser une enceinte sur un vieux parquet massif, en bordure/jointure de carrelage.

Pour des enceintes basse posées sur un meuble ça doit demander moins de précision de réglage.

Concernant la façon dont nous avons de désigner l'avant et l'arrière elle est identique mais nous n'avons pas du tout le même résultat ce qui ne m'étonne pas du tout, la conception de nos enceintes ne doit pas être identique, enceinte close ou non, évent arrière ou avant et très certainement une multitude d'autres variables.

S'il y a ne serait ce qu'une personne possédant des enceintes réglable sur terre qui est capable de régler ces 2 enceintes de la même façon à l’œil (donc de visser au 1/4-1/8 de tours près on va dire d'après ce que je constate chez moi pour que la différence soit très compliquée à observer à cause de notre cerveau) je lui dirai soit qu'elle a un don sur humain ou soit qu'elle doit jouer au loto. Wink

Pour mes enceintes ça se remarque déjà assez bien avec un demi tour de vis sur mes enceintes.

Vu que le fait d'avoir une inclinaison différente sur chacune des enceinte provoque chez moi une imprécision dans le placement du chanteur pour le sûr et une mauvaise scène sonore je ne vois pas pourquoi ça n'apporterait pas chez quelqu'un d'autre une ou des incidences avec des enceintes différente.


Dans mon premier message je dis faire la mesure avec un porte manteau ce qui doit vous faire sourire et je vous comprend.
Pour précision le porte manteau fait 68cm de large avec ses pieds aux extrémités et utilise le même montant (il y en a 2 de chaque côté) sans tourner celui ci entre chaque mesure pour chaque enceinte, mon sol étant droit et mon porte manteau n'ayant pas de jeu je considère que l'inclinaison du montant du porte manteau reste la même en le déplaçant sur chacune des enceintes.

Je parle dans mon message de 4mm de différence d'inclinaison mais j'avais déjà redressé une enceinte par rapport au mur de quelques mm quelques jours avant ce qui avait déjà améliorer le rendu, à la louche il devait y avoir une différence d'1cm d'inclinaison entre mes 2 enceintes, je vous laisse vérifier chez vous et faire un retour ici même.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#4
Pour ma part j’utilise un niveau Laser pour le réglage. Ça marche impeccable et permet de corriger les irrégularités du sol s’il y en a.
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,251 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 551 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 504 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,380 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
Smile Besoin de conseils pour enceintes HardRock Astryvan 1 471 01-02-2024, 02:17 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)