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Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion
#71
(02-25-2024, 01:13 PM)Faubert a écrit : hier soir le white album des Beatles.....
Ah oui...
Ça me rappelle quand je l écoutais sur mon magnéto à  lampes  4 pistes Grundig TK 145 ..que du bonheur  Smile
Bien déçu par la suite quand je l ai bêtement remplacé par son équivalent à transistors    Sad
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
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#72
(04-26-2024, 03:32 AM)BakingBeer a écrit : Isokawa, OK, interessant ton explication.
c'est quoi le REC? J'avais cru comprendre enregistrement.
Oui si tu le fais serieusement c'est un peu technique, il faut calibrer ta machine de facon generale, puis calibrer encore ta machine pour un type de bande particulier, puis ne plus utiliser que ces modeles de bandes.

Analogue Audio Design doit sortir un magneto avec la fonction d'enregistrement prochainement. Apres le choix est tellement vaste si tu as le budget...
T'as aussi les MCI, Ballfinger, et d'autres

Le REC c est la sortie RECORDER REC de mon pre Ampli Accuphase 
[Image: 16015@2x.jpg]

Je cherchais a savoir si l Impedance d entree du REVOX B77 est compatible avec la sortie REC de mon pre Ampli at 6V a 10KOhm ?

Il semble qu il faut s aligner sur les niveaux d entree avec le réglage sur le B77 ?


AAD et Ballfinger c est trop cher pour moi, un modele refait a neuf sera mon choix du week end …
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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#73
(04-25-2024, 10:39 PM)Isokawa a écrit : J ai lu ceci dans un article pro , et cela me parait réaliste.

C’est ainsi que lorsqu’on enre­gistre sur bande, à plus forte raison si l’on tape un peu dans le rouge (c’est à dire en envoyant un niveau élevé qui va provoquer une satu­ra­tion sur l’en­re­gis­tre­ment), on se rend compte que cette dernière modi­fie le signal tant que le plan spec­tral que dyna­mique : les graves sont légè­re­ment glon­flés, les aigus adou­cis et à la faveur d’une compres­sion natu­relle de la dyna­mique, on observe une jolie satu­ra­tion sur les pics de volume. On dit alors que la bande « colore » la son qui nous semble plus « chaud »


Il va falloir apprendre a enregistrer correctement et d apres ce que je lis c est pas aussi simple.

Salut,
une belle contradiction là: saturer la bande et enregistrer correctement....!

Ce que tu cites est bidon, quand on veut "réchauffer le son" en enregistrement, on le fait pour un instrument, avec des machins de studio existantes (préamps à tubes, module crunch, distorsion, compression, réverb, etc....pour les guitares il y a plein de pédales ) par contre on ne va pas pourrir tout l'enregistrement, on va faire un travail propre.
  Si on fait ce que tu cites avec un magnéto, ce sera pour une piste, mais je ne vois pas enregistrer une symphonie ou un quatuor à cordes en montant dans le rouge.

Quand on enregistre il arrive que l'aiguille monte quelquefois dans le rouge, très peu et rarement sinon on baisse le niveau, et cela se produit sur des sons ponctuels et est absolument inaudible. Si tu veux "réchauffer " le son comme dit plus haut, il faut y aller fort et c'est dégueulasse...

Je ne suis qu'un amateur mais dans le passé j'ai copié pas mal de disques sur bande (piratage ancien), et j'ai aussi enregistré live des groupes de copains dans des bars ou en home studio et je me suis employé sérieusement à éviter le rouge. 

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#74
C'est une blague ??? On a toujours pris soin de faire l'inverse de ce qui est "raconté" ici, comme tu le dit, Jean ...
Il faux que certains arrêtent l'enregistrement sur bande en faisant croire qu'ils sont "spécialiste" !
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#75
J'ai longtemps pratiqué l'enregistrement sur bande,(en me cassant le dos, d'ailleurs) plus souvent en mono qu'en stereo, sur des nagra 4-2... et notamment sur le mien, un vieux 4-L acheté d'occasion..A l'epoque (la fin des annees 80), j'avais toujours trouvé que le mien saturait mieux qu'un 4.2 plus recent... Ils etaient tous tres majoritairement regles avec de l'AGFA PEM 468, puis 528...Et en plus j'avais un VU-metre, pas un peak metre... De toutes facons, le reglage primordial, en enregistrement, c'est celui du courant de prema... c'est lui qui permet d'affiner le compromis bande passante/saturation...
Sur bien mes modulations, de toutes facons, il fallait se battre en permanence sur le rapport signal sur bruit...Les niveaux de sortie des micros dynamiques pouvaient etre tres delicats a gerer... (magnifique mais infernal Beyer M160). Et la solution était souvent de jouer du potar pendant la prise... doucement monter les niveaux sur les modulations basses, , pendant les silences, pour gagner du rapport signal/bruit, et lisser les attaques brusques non anticipées par un petit coup de pot bien senti... qui  permettait a tous les coups de ne pas "coller l'aiguille" du vu metre... Et justement, sur un vu metre, si je me rappelle , on faisait le niveau de reference à -8db, en ne s'autorisant pas de pointes au dessus de Odb, ce qui correspondait a des pointes a +8dB... C'est  le comportement des machines sur ces pointes de saturation à 8dB qui etait important... Si on faisait ca avec le bon feeling, on n'entendait rien...Mais fallait pas rater son coup!
Alors sur des enregistreurs analogiques destines à l'enregistrement musical, ce qui n'etait pas souvent mon cas, oui, la saturation maitrisee etait certainement un outil de coloration revendiqué, voire recherché...
Sans parler de l'experience acquise du comportement de l'aiguille du vu metre, ou du peak metre... Sur les materiels plus recents, il avait fallu s'adapter aux affichages led, bien moins "instinctifs"...

Mes quelques experiences de prises de son, que ce soit sur des nagras 4S, ou sur mon revox B77, ont bien sur toujours été faites dans la hantise de la moindre saturation! Et c'etait bien plus facile de gerer une dynamique sur un 4S que sur un B77!!

Il faut simplement savoir , sur la machine utilisee, ce que veut dire se mettre dans le rouge... C'est quand meme la cata assuree, si on ne sait pas ce qu'on fait!

Quant a nos experiences communes d'anciens pirates , que ce soit sur bande ou surtout sur k7, je confirme a 400% ce que dit Melau plus haut... Ca foutait les boules de se faire avoir sur un forté pas prevu!
Pas d'autre solution que de tout recommencer en baissant un peu le niveau a l'enregistrement... et a rester devant le vu pour verifier que tout passait bien...

Epoque révolue du "A vos cafhhets" chuitant de Jean Christophe Averty...



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#76
Pour etre clair , je cite cet article qui parle de l enregistrement numérique Vs enregistrement analogique…
C etait peut etre pour une piste ? ,je n ai peut etre pas saisit le contexte.

Choisirhttps://fr.audiofanzine.com/enregistreur...rique.html  de entre audio analogique et audio numérique


A vous de juger …


Le sujet était de trouver une explication pour le son caractéristique de la bande.
Pour moi une bande ou une K7 ne sonne pas comme CD ou un fichier, après je n ai enregistre que des k7, 
Donc merci pour vos idees qui peuvent expliquer techniquement la difference entre le numérique et la bande au niveau du rendu.

Je suis acheteur d un magneto a bande et je debute donc je suis preneur de conseils pour faire des enregistrement de qualité:
Le but est d enregistrer des copies de master transposes en DSD (format d archivage ) comme celui la 
https://www.nativedsd.com/product/2xhdst...the-knife/

 Bien sur pas de detail sur le master (la generation)  mais une bande vierge RTM et un fichier a 30€ on est
Loin des 950€ pour une copie bande d un master bande.


J ai les questions suivantes

1- Un lien pour l enregistrement sur bande, la meilleur manière de le faire ? 
2- la calibration du magneto est importante pour l enregistrement seulement mais quid de la lecture ? 
2-Quel bande choisir pour la calibration du magneto pour les enregistrements ?

 je comprends que les SM sont meilleurs que les LR mais j ai lu ceci sur le cite de Studer /Revox

The SM 900 and 911 from RTM are a slightly thicker tape compared to the LPR35 shown above. As a result, it is very suitable for professional studio tape sets (STUDER A80A807A810, etc.) that have a higher band pull than, for example, a ReVox B77. In addition, this band has a particularly high output and is highlighted by RTM as a studio and archive sound tape. Here in the shop for 1/4′′ tapes
https://www.studerundrevox.de/info-wisse...onbaender/

En gros il est question que les bandes pro sont destines au Studer qui on des moteur plus puissant !?
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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#77
Salut isokawa,
pour moi la bande c'est obsolète, comparé au digital ça ne fait pas le poids, surtout le digital HD comme le PCM 24/192 ou le DSD, en termes de linéarité, distorsion, bande passante, niveau de bruit (sinon pourquoi le Dolby..). 
Pour la fidélité et le fameux "côté analogique" qui est bidon, je m'en suis aperçu chez un ami musicien qui a un home studio et joue de divers instruments acoustiques (banjo, guitare, violon, mandoline, basse,..). 
A une époque il avait encore un 8 pistes et un 2 pistes pour les masters, il a acheté du digital (degidesign, et logiciels adaptés). 
Un jour nous avons fait des comparaisons sur ces instruments acoustiques, avec des micros électrostatiques, eh bien le digital l'a emporté par la définition, le naturel, et sans le fameux "son digital" qui est encore une notion bidon, un raccourci facile pour expliquer des défauts qui viennent d'ailleurs.

Tu peux acheter un magnéto (Revox A77 ou plutôt B 77, ou TEAC/TASCAM), choisis 2 pistes ou 4 (pour copier des 4 suffiront - double du temps) , choisis la vitesse (9,5 / 19 ou 19/38 - mieux mais le 38 pour du live plutôt), pour les bandes fais des recherches, d'autres sauront mieux que moi. A l'époque je préférais les Mawell qui ne déposaient pas contrairement à d'autres (Scotch, Basf), actuellement je ne sais pas.

jean

ps: pour ces questions: la calibration du magneto est importante pour l enregistrement seulement mais quid de la lecture ? 

2-Quelle bande choisir pour la calibration du mageto pour les enregistrements ?


En général la plupart des magnétos que tu verras sont déjà réglés pour les 2, enregistrement et lecture, ça va ensemble, ce qui marche bien mais si ces bandes passent sur un autre magnéto il est possible que le réglage soit un peu différent, tant que tu lis tes bandes tout va bien, mais la plupart du temps ça peut aller car je lis les bandes de concert d'un copain sur un magnéto différent et c'est bon.

Pour calibrer il faut une bande de calibration, et des instruments adéquats, laisser cela à un atelier pro 
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CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#78
Oui, c’est obsolète! Ce qui n’empêche pas de craquer , bien sur!
Le 78 trs, aussi c’est obsolète…. Mais c’est vachement beau!
À la question calibrage à l’enregistrement:
En toute rigueur, un magneto enregistreur doit être «  calibré » sur la bande qui lui est destinée à l’enregistrement.
SI ça n’est pas fait, la tête d’enregistrement , pas adaptée aux caractéristiques de la bande, à travers le courant support du signal audio qui lui est associé, ne pourra transcrire correctement les variations du champs magnétique associé à ce même signal aux particules magnétiques présentes sur la bande…
Un peu comme un transistor qui ne fonctionne parfaitement qu’autour de son point d’équilibre obtenu en lui appliquant un courant de polarisation qui constituera le point « zéro du signal », une tête d’enregistrement ou PLUTÔT le couple formé par la tête d’enregistrement et la particule aimantée présente sur la bande qui va être soumise aux variations de champs magnétique générée par la tête,  doit aussi être amenée à son « point d’equilibre », son point zéro de part et d’autre duquel se positionnera , à l’equilibre, la,particule aimantée…
Sur la bande, ce point d’équilibre  qui permet a la particule, comme une boussole, de se trouver dans sa position « zéro » est obtenu par la tête d’effacement, située juste avant la tête d’enregistrement, qui va soumettre la bande à un champs magnétique constant, d’une valeur suffisante pour que toutes les particules de la bande soient toutes orientées pareil, en regard de l’entrefer de la tête d’nregistrement….

Du coup, la tête d’enregistrement, pour pouvoir agir sur l’orientation des particules sur la bande, doit soumettre ces particules à un champs au moins ÉGAL à celui qui a servi  à les ordonner …autour de leur point zéro… Au moins égal, et en rapport avec les caractéristiques magnétiques de la bande… 
Trop elevé, il contraindra les particules à supporter un champs magnétique trop elevé, il va y avoir saturation 
(La courbe de transfert se situera dans la zone non linéaire du cycle d’hysteresis, de façon s comparable un transistor qui sature)
Trop faible, il n’y aura pas de distorsion, mais un niveau enregistré trop faible vis à vis du souffle de bande

C.est justement la valeur de ce champs , appliqué par la tête, du coup supérieure à celui qui a servi à POLARISER les particules sur la bande, qui correspond au courant qui doit être appliqué à la tête, et qui doit être réglé sur la machine, EN REGARD du type de bande utilisé…
. C.est le réglage du courant de polarisation…auquel va être ajouté le courant issu proprement dit du signal audio à enregistrer…
Un mauvais réglage provoquera du coup une distorsion à l’enregistrement…
Quelques mots clés sur le net autour de ça
Courant de premagnetisation, bias, cycle d’hysteresis… aimantation rémanente.

Pour ce qui est des réglages de lecture:
Un peu comme pour les vinyles, c’est la gestion des fréquences élevées qui pose problème, car entre autre, c’est là qu’il y a le moins d’energie, donc c’est la ou les niveaux sont les plus faibles, proches du bruit, du souffle de bande…
Donc à l’enregistrement, à été adopté le principe de preacccentuer les aigus à l’enregistrement, pour compenser les faiblesses du support. Du coup, à la lecture, il faut opérer la correction inverse…
Ces constantes de temps, normées, suivant les vitesses, doivent donc être rigoureusement appliquées à la lecture, et c’est le magneto qui le fai, avec des filtres calibrés sur ces normes
Chercher les mots clés  égalisation, NAB, CCIR…. Pour en savoir plus…

Un autre paramètre joue aussi sur un magneto, c’est le réglage de l’azimut des têtes, enregistrement ET lecture. Un mauvais azimut de la tête, dont l’entrefer doit être rigoureusement perpendiculaire au défilement de la bande, ferait que la largeur relative de l’entrefer augmenterait, entraînant de facto une diminution de la capacité de reproduire les aigus : il y. a un rapport trivial entre largeur de l’entrefer et la longueur d’onde associée du signal… mathématiquement, c’est dans l’idee le même que celui qui régit la bande passante d’un signal numérique vis à vis de la fréquence d’echantillonage.
Tout comme le réglage de l’egalisation, ça nécessite obligatoirement une bande étalon, un minimum de savoir faire et un peu de matériel.
Pour conclure, et comme  le dit Melaudiophile, Ces réglages incontournable sont donc rarement facile à faire soi même, et donc est à  prévoir, une fois par an, ou moins , mais pas trop, dans l’absolu, une maintenance de réglage, pour être rigoureux… C.est comme un piano… qui dérive doucement sans qu’on s’en rende tout de suite compte…

Utiliser un magneto juste en lecture reste de l’ordre du raisonnablement possible…
L.utiliser en enregistrement, pour moi, c’est une autre paire de manche si on veut assumer une exigence audiophile…



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#79
Salut le moine,
tout-à-fait d'accord, bonne explication du calibrage.
J'avais oublié dans les déficiences l'égalisation nécessaire pour les aigus.

jean
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