Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bande magnetophone Belge !! s'effrite
#1
Bonsoir quand j’ai acheté mon magnétophone a bande AKAI GX600D sur LBC le vendeur m’a donné une dizaine de bobine Revox Noir qui vont sur NAB. Malheureusement pour moi, la bande qui est dessus a dû être très mal stocké, on dirait comme de la moisissure. J’ai ais mis une en lecture et elle s’effrite toute seul, plein de poussières sur mon meuble. 

[Image: fh17.jpg]


J’ai de la bande neuve mais comment faire pour la rembobiner sur les bobines Revox , existe-t-il un adapteur  ou  une astuce ? 

[Image: 5ntb.jpg]


Merci pour votre aide
Répondre
#2
(03-19-2024, 09:11 PM)GwenLaval53 a écrit : Bonsoir quand j’ai acheté mon magnétophone a bande AKAI GX600D sur LBC le vendeur m’a donné une dizaine de bobine Revox Noir qui vont sur NAB. Malheureusement pour moi, la bande qui est dessus a dû être très mal stocké, on dirait comme de la moisissure. J’ai ais mis une en lecture et elle s’effrite toute seul, plein de poussières sur mon meuble. 

[Image: fh17.jpg]


J’ai de la bande neuve mais comment faire pour la rembobiner sur les bobines Revox , existe-t-il un adapteur  ou  une astuce ? 

[Image: 5ntb.jpg]


Merci pour votre aide

bonsoir il te faut la partie centrale d'un adaptateur AEG
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonlab

Répondre
#3
Bonjour et merci Faubert pour votre réponse .
Un adaptateur AEG ???
Ça ce trouve ou ce truc ???
Répondre
#4
voici https://www.ebay.fr/itm/226025625584
tu vas devoir acheter le plateau avec
très bonne journée
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonlab

Répondre
#5
Bonjour Faubert , un peu trop chère pour le peu que j’ai affaire avec.
 J’en ais fabriquer un.

Un bout de carton comme plateau, une rondelle pour centrer et bloquer le noyau, un morceau de bobine pour bloquer le tout sur l'axe bobine ,et je déroule ma bande sur une bobine vide.

[Image: ifxt.jpg]

[Image: hi74.jpg]

 
Affaire résolue
Répondre
#6
top, bien joue!
Répondre
#7
bien vu!!!!!
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonlab

Répondre
#8
(03-19-2024, 09:11 PM)GwenLaval53 a écrit :  Malheureusement pour moi, la bande qui est dessus a dû être très mal stocké, on dirait comme de la moisissure. J’ai ais mis une en lecture et elle s’effrite toute seul, plein de poussières sur mon meuble. 

Salut,
tu peux essayer de les passer au four, ce que font les studios de restauration. 
Doc ici: https://audio-restoration.com/baking.php

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
130 degrés Fahrenheit, pendant environ 4 à 6 heures
Répondre
#10
Si ta bande s'effrite, tu peux malheureusement la mettre directement a la poubelle... c'est que le liant entre les particules et la dorsale de la bande qui se décompose... Ou alors tenter directement une copie de la derniere chance...
Le passage au four, c'est si les dorsales sont déformées, le fait de les chauffer les ramolit un peu et permet a la bande de mieux se plaquer contre la tete... Le fait de les ramollir un peu peut aussi limiter l'effritement, si il n'a pas eu encore lieu...
Par contre, fais attention, si tu fais des rembobinages comme sur la photo , car tu risque une belle perruque!!! ainsi aussi qu'un mauvais serrage des spires (encore un risque de perruque!) qui fait qu'a la lecture, tu pourrais induire du pleurage, malgré le travail des tenseurs de bande...
La combine est de freiner au doigt la bobine qui se devide, ce qui te permet de gerer à la voléee une tension de bande suffisante...
Dans les annees 90, j'ai eu dans les mains des bandes de la fin des annees 50 dans les mains...Les dorsales pouvaient etre un peu deformees, et elles encrassaient tes vite les tetes... Leur reponse dans l'aigu avait un peu chuté, mais c'etait là! Leurs conditions de stockage etait certainement correcte...sans compter que ces bandes etaient solides...



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion BakingBeer 78 6,127 Il y a 1 heure
Dernier message: mélaudiophile
  Magnetophone a bande 3 vitesses GwenLaval53 22 1,134 03-19-2024, 07:41 PM
Dernier message: BakingBeer
  Magnetophone Sony TC378 Frankymix 1 682 05-24-2023, 11:48 AM
Dernier message: pascalounet
  Bande magnétique BASF xjux 3 4,733 05-06-2016, 03:12 AM
Dernier message: xjux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)