07-18-2025, 10:39 PM
J’ai vu qu’un très long fil très intéressant concentrait de nombreuses informations sur les condensateurs et beaucoup d’autres composants de filtres passifs. Je propose d’ouvrir ici un fil dédié aux résistances.
Je débute avec les filtres passifs, bien aidé par Tony de Humble Home Made qui a proposé la v1.0 sur la base des mesures d’impédance et de magnitude / phase de chaque HP. Nous avons tout les 2 fait quelques erreurs avec les mesures ou le traitement des mesures dans VituixCAD, les niveaux des 3 HPs étaient donc incertains. Tony m’a livré les 3 filtres avec des composants Jantzen au bon rapport qualité / prix pour débuter, et 3 résistances Jantzen Superes de valeurs différentes pour ajuster les niveaux des voies médium et tweeter à ma convenance.
N’ayant trouvé aucune combinaison satisfaisante du fait de nos erreurs, j’ai repris les simulations avec VituixCAD et j’ai dû acheter de nouvelles résistances. Ne retrouvant pas ces références sur Audiophonics, j’ai commencé par prendre quelques Mundorf MR10. Dans mes essais, je me suis retrouvé à réutiliser les Jantzen dans un premiers temps, puis j’ai installé les MR10 puis je suis passé aux Suprême prévues pour le coup d’après.
Entre chaque écouté j’ai ajusté le positionnement des HP médiums et tweeter pour réaliser un alignement temporel physique optimal. Le HP de grave est resté devant car physiquement impossible à aligner. Les autres composants des filtres n’ont pas été modifiés.
À l’écoute, et avec les même niveaux de résistance pour chaque gamme :
1) Les Jantzen atténuent la magnitude mais donnent un résultat crispant. Les timbrent paraissent saturés, tirant vers l’aiguë. Je n’étais pas satisfait mais sans piste réelle de travail sur ce qu’il fallait changer.
2) L’une des configuration de test a fini par fonctionner beaucoup mieux, elle était composée de Mundorf MR10 sans Jantzen. Je ne m’en suis rendu compte que lorsque j’ai encore ajusté le LPAD avec un mix de Jantzen et Mundorf (ce que j’avais sous la main) avec à nouveau des timbres dégradés. Les Mundorf MR10 fonctionnent beaucoup mieux chez moi avec des timbres plus naturels et moins montants. L’image m’a semblé plus stable également et plus large.
3) J’ai installé les Mundorf Suprême petit à petit, d’abord sur la résistance série du LPAD puis la résistance parallèle, puis une autre résistance parallèle destinée à corriger la courbe du HP de médium. Gain important par rapport aux MR10 pour un coût un peu plus élevé mais toujours acceptable.
Merci pour vos retours et autres expérimentations.
Prochaine étape, tester les préconisations des capacités et inductances lues ailleurs.
Je débute avec les filtres passifs, bien aidé par Tony de Humble Home Made qui a proposé la v1.0 sur la base des mesures d’impédance et de magnitude / phase de chaque HP. Nous avons tout les 2 fait quelques erreurs avec les mesures ou le traitement des mesures dans VituixCAD, les niveaux des 3 HPs étaient donc incertains. Tony m’a livré les 3 filtres avec des composants Jantzen au bon rapport qualité / prix pour débuter, et 3 résistances Jantzen Superes de valeurs différentes pour ajuster les niveaux des voies médium et tweeter à ma convenance.
N’ayant trouvé aucune combinaison satisfaisante du fait de nos erreurs, j’ai repris les simulations avec VituixCAD et j’ai dû acheter de nouvelles résistances. Ne retrouvant pas ces références sur Audiophonics, j’ai commencé par prendre quelques Mundorf MR10. Dans mes essais, je me suis retrouvé à réutiliser les Jantzen dans un premiers temps, puis j’ai installé les MR10 puis je suis passé aux Suprême prévues pour le coup d’après.
Entre chaque écouté j’ai ajusté le positionnement des HP médiums et tweeter pour réaliser un alignement temporel physique optimal. Le HP de grave est resté devant car physiquement impossible à aligner. Les autres composants des filtres n’ont pas été modifiés.
À l’écoute, et avec les même niveaux de résistance pour chaque gamme :
1) Les Jantzen atténuent la magnitude mais donnent un résultat crispant. Les timbrent paraissent saturés, tirant vers l’aiguë. Je n’étais pas satisfait mais sans piste réelle de travail sur ce qu’il fallait changer.
2) L’une des configuration de test a fini par fonctionner beaucoup mieux, elle était composée de Mundorf MR10 sans Jantzen. Je ne m’en suis rendu compte que lorsque j’ai encore ajusté le LPAD avec un mix de Jantzen et Mundorf (ce que j’avais sous la main) avec à nouveau des timbres dégradés. Les Mundorf MR10 fonctionnent beaucoup mieux chez moi avec des timbres plus naturels et moins montants. L’image m’a semblé plus stable également et plus large.
3) J’ai installé les Mundorf Suprême petit à petit, d’abord sur la résistance série du LPAD puis la résistance parallèle, puis une autre résistance parallèle destinée à corriger la courbe du HP de médium. Gain important par rapport aux MR10 pour un coût un peu plus élevé mais toujours acceptable.
Merci pour vos retours et autres expérimentations.
Prochaine étape, tester les préconisations des capacités et inductances lues ailleurs.
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex