Les modérateurs ne m'ayant pas demandé de déplacer ce fil, je continue ici avec mon CR d'une écoute qui me fait penser que l'audiophilie est à un virage et que les vieilles techniques font maintenant face à des concurrences de plus en plus crédibles.
cf les débats sur les Classes D ou H qui se posent de plus en plus souvent en concurrentes crédibles face aux traditionnelles classe A ou AB.
J'ai eu l'occasion d'écouter chez un ami de ce forum ce que, avec le recul, je qualifierai pour utiliser le vocabulaire de mon ancienne boîte de "Game-Changer".
Cette idée m’est venue en repensant à tout le chemin que j’ai du parcourir pour amener ma chaine au niveau qu’elle a atteint avec toutes les limites que je lui reconnais encore
J’avais l’habitude de dire que 60% du résultat est lié à la pièce d’écoute et que le reste est question de cohérence, du peaufinage de petits détails, de difficiles arbitrages entre les différentes sources, alimentations, câbles et architecture (Multi-amplification, Câblage « vertical », isolation galvanique, architecture informatique et des réseaux …).
Et là, avec le système Origami, dans une salle presque brute de décoffrage (pas de bass trap, de rideaux..) , j’ai entendu un système qui avait été posé là sans prendre des tonnes de précautions et qui procure une musicalité de très haut niveau, qui permet de se plonger dans la musique sans trop se poser de questions.
Tout d’abord une impression d’être immergé dans un espace sonore dont on ne perçoit pas la source.
Le Machicourt ( par la Tempête, Simon Pierre Bestion) nous a plongés au cœur même d’une basilique.
La scène sonore est donc large et profonde et le Tricorne de de Falla (V de Los Angeles, Orchestre de la Suisse Romande et E Ansermet) est impressionnant tant la cantatrice vient de loin derrière et les joueurs de castagnettes bien installés au premier rang.
Le piano du Liszt de Giovanni Bellucci (Reminiscences d'un thème de Norma, Miserere du Trouvère est riche en harmoniques, les timbres sont justes, à peine manque-t-il un peu de précision et de percussion.
Qu’à cela ne tienne, le remplacement du Lumin par le couple Wattson Emerson/RME apporte un énorme gain en grain et en matière.
Le gain sur l’ « incarnation » de Tamino dans son Live à l’ancienne Belgique (Indigo Night) (
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/live-a...yi32vwudtc) est indiscutable
L'hôte des lieux toujours curieux de nouvelles musiques m'a fait découvrir de bien belles choses :
Tout particulièrement à mon oreille le Brothers in Arms repris sur l’album de Mathias Duplessy & the Violins of the world : Brothers of string – Brothers in Arms (
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/brothe...hassjue8lc)
La nouveauté donne une fraîcheur d’oreille qui nous a rendu critiques sur un petit manque de contour de la trompette sur le disque de Nils Landgren & Michael Wollny : Fragile at Schloss Elmau (Live) – Fragile (
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/fragil...4427191120) et d’attaque sur les pupitres de la symphonie écossaise interprétée par Dausgaard : Le remplacement de l’alimentation par la MeanWell prévue d’origine par Wattson ne permettra pas de combler ce manque malgré un gain significatif en dynamique et projection.
Après le design est singulier et pourrait ne pas plaire à tous mais en fait les enceintes sont de petite taille et la couleur noire aide à les rendre encore moins encombrantes visuellement
Pour conclure, je le redis, grâce à l’utilisation intelligente des possibilités offertes par les amplis classes D et le puissance de calcul des DSP, on a le sentiment d’assister au déplacement de la frontière entre
D’un côté les audiophiles besogneux qui vont mettre des heures à mettre leur système au point, leur pièce au point, leur alimentation électrique etc etc…, au point de rentrer dans une spirale sans fin …
De l’autre le mélomane qui demandera à Origami de venir lui « poser un système », profitera d’une d'une aide au positionnement des enceintes en fonction des conditions de la pièce et des goûts propres à l’acheteur et pourra ainsi consacrer ses heures à écouter sa musique …
Pas mal non plus, Non ?
Thierry
PS : Je reporterai ultérieurement ici les commentaires de l'ami audiophile qui m'accompagnait mais ne fréquente pas ce forum