Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qualité Enceinte monitoring
#1
Bonjour
Quand je vois le prix de certaines enceintes monitoring avec souvent un ampli dedans …
Peut on me confirmer que ca vaut la qualité des enceintes hi fi car même s’il y a d’un côté l’ebinisterie certes et pas l’ampli…
Je vois aussi des enceintes monitoring ultra bien 
Conçues avec des hp techniques…mais bon c’est pas beau…

D’ailleurs pourquoi utiliser des monitoring plutôt que des enceintes hifi au même prix avec une qualité encore meilleure ? Surtout des kef à 9000€ je comprends pas trop…
Merci
Répondre
#2
Bonjour ,

   j'en connait un qui devrait te tuyauter là-dessus Big Grin 

  Amoulsolo Gael est demandé au parloir Big Grin
Syst.1
Lecteur CD/DAC : Métronome Techno. Le player 2S --->   Modulation XLR Néotech NEMOI 3220  Razmote hand made ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV audio Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25 --> Cables secteur: Puritan Audio Lab. --> barrette Vovox

         + ampli Cyrus One pour la canicule et TV

Syst 2 :
Mac Mini M1---USB Néotech NEUB 1020 --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Répondre
#3
Hello,

J’ai quelques difficultés à comprendre tes questions.

Tu voudrais t’acheter des enceintes et tu hésites entre un système conventionnel et des enceintes actives amplifiées ?

Le rapport qualité/prix sera très variable que ce soit en conventionnel ou en actif.

Pour le fun, je regardais sur le web, ce qui pourrait être au dessus d’une paire de récital audio illumine + ampli purifi et n’ai trouvé à budget équivalent « que » les Neumann KH320.
Après, bien que les Recital soient de bonnes enceintes elles seront distancées technologiquement par les Neumann qui auront plus de SPL et de dynamique.

En Revanche, les Récital seront plus sympa à regarder pour l'amoureux des lignes épurées.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
(01-17-2024, 05:12 PM)CharlesA a écrit : Bonjour
Quand je vois le prix de certaines enceintes monitoring avec souvent un ampli dedans …
Peut on me confirmer que ca vaut la qualité des enceintes hi fi car même s’il y a d’un côté l’ebinisterie certes et pas l’ampli…
Je vois aussi des enceintes monitoring ultra bien 
Conçues avec des hp techniques…mais bon c’est pas beau…

Un ami possède des ATC SCM20ASL Pro : https://atc.audio/professional/loudspeak...20asl-pro/
Ces enceintes biblio de monitoring coûtent certes 6k€ mais elles possèdent exactement les mêmes hps que leur équivalent de la gamme hifi ATC (colonne de même volume utile) à 12k€ : https://atc.audio/hi-fi/loudspeakers/tow...scm20aslt/

Alors certes le look est plus basique (noir uniquement) mais il reste tout à fait acceptable pour 2 fois moins cher…
Source : Esoteric N-05XD + Audiostore Prestige 3 + Uptone EtherRegen + Farad Super3
Ampli : Sugden Masterclass SPA-4
Enceintes / casque : Harbeth P3ESR / Audeze LCD-X
Câbles / supports : Why Not, Forza AudioWorks, McRU / Rogoz Audio, Skylan



Répondre
#5
Si l'esthétique des enceintes n'est pas la priorité, tu auras un rapport qualité/prix meilleur avec des enceintes de monitoring. Très souvent, elles renoncent à des caisses plaquées bois (il y a quelques exceptions...) et il s'agit souvent de simples caisses en MDF. Genelec propose des enceintes en aluminium pour sa série 8xxx. Et comme tu l'as précisé, 98% des enceintes de monitoring sont des enceintes actives et comportent donc des amplis (très souvent séparés) pour chaque chassis/tweeter. 

Cela a ses avantages (le chemin est très court entre les amplis et les haut-parleurs, moins de câbles, c'est moins cher, pas besoin d'un boîtier pour l'ampli...souvent c'est du classe D), mais également ses désavantages (pas de choix possible de l'ampli, de "jouer" avec différents câbles, etc.). 

L'exemple donné par Hp3esr est très parlant: deux enceintes (actives) avec les mêmes caractéristiques techniques, même puissance, mêmes haut-parleurs, même volume interne (le chiffre chez ATC donne toujours le volume utile interne de l'enceinte), mêmes plages de fréquences, mais l'acheteur paye le double...pour une caisse différente (colonne au lieu de biblio, plus de bois, un choix de plaquages et couleurs plus important). 

En même temps, il n'y a pas non plus tant de marques qui ont des modèles identiques orientés "pro" et "hifi" dans leur assortiment. Focal n'a que des enceintes actives pour le marché "pro" et pratiquement que des enceintes passives dans leur gamme "hifi". Dynaudio s'est lancé depuis quelques années dans des enceintes actives "hifi", mais ne propose pas des modèles identiques dans leur gamme pro, mais leur gamme hifi active est également légèrement plus chère que leur gamme pro. PSI Audio n'a qu'une enceinte Hifi (Héritage 3, qui correspond à une A25m dans un boîtier avec un magnifique plaquage bois et un volume utile plus important mais vendu pratiquement le double du prix), le reste est uniquement composé d'enceintes pro. Neumann ne possède qu'une gamme pro.

Si je devais me racheter de nouvelles enceintes pour notre séjour, je pense bien que je passerais à des enceinte actives, couplées à un excellent préampli. Less is more...
Répondre
#6
Salut,
je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. la proximité des amplis avec les HPs et le filtrage actif sont un plus, la mise en oeuvre et l'association ont été faits par le fabricant. 
Beaucoup d'audiophiles répugnent à acheter ce genre d'enceintes car ils estiment qu'ils pourront faire mieux en "mariant" avec un meilleur ampli, en jouant sur les câbles.....


Il faut dire que le terme "monitoring" recouvre toute une gamme de produits, et le prix démare très bas pour des enceintes pas terribles.....il faut ensuite voir qu"il y a des enceintes de proximité, petites, pour le contrôle, à poser sur la console, des enceintes de moyenne distance, celles-ci déjà plus audiophiles, et des enceintes principales, les gros machins avec boomers de 38 cm, pavillons....les grosses JBL, TAD, Westlake ou autres

Un exemple parmi beaucoup:
[Image: monitors-studio.jpg]

La plupart des enceintes de monitoring abordables format biblio  sont conçues pour des mini studios d'amateurs peu fortunés, ça commence à moins de 100€ et ça monte vers la qualité vers les 6000€ (les PSI qui ont un look correct).

perso j'achèterais dans cette catégorie: https://www.thomann.de/fr/ecran_plan_moy...ilter=true
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Il y a du très très haut de gamme dans les enceintes Pro amplifiées à double usage pour la HiFi.
Grimm LS1be + Subs, KII Three + BXT, Dutch & Dutch 8c, les ATC à partir de la SCM50ASL et au dessus, etc …

Ces modèles sont particulièrement aboutis et chers, également (…)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 961 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 854 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 645 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  Enceinte MARTIN Crescendo II (vintage en rénovation) Lori35 8 1,158 01-15-2024, 07:08 PM
Dernier message: Lori35
  Recherche Enceinte hyper analytique topaze 107 10,394 12-08-2023, 06:42 PM
Dernier message: topaze

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)