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cryogénisation D.I.Y
#1
Petites questions aux spécialistes des câbles...

Ma femme travaille dans un labo de recherche et utilise quotidiennement des congélateurs remplis d'azote qui, il me semble, descendent à environ - 180°.

Est-ce qu'il y a un intérêt à cryogéniser des câbles ?

Si oui, je met les câbles montés dans un sac et je lui demande de les mettre 2 jours au congélo ????
Ou c'est plus compliqué que ça ?

Les câbles montés risquent quelque chose, vu qu'il y a plusieurs matières, cuivre, argent, plastiques, gaines tissu... ???
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
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#2
Salut Régis
Sauf erreur de ma part seuls les fils et connectiques sont cryogénisés
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#3
La procédure de cryogénisation est réalisé avec un appareillage qui permet une descente et remonté lente.
La plongé brutale n'est pas vraiment conseillé. 


Si tu as un câble à sacrifier, tu peut toujours essayer  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#4
Dans les labo on congèle des cellules dans l'azote et elle résistent et repartent en culture après décongélation donc le cuivre ne risque pas grand chose.
Ceci étant pour les cellules les tubes sont d'abord congelés dans de l'alcool isopropylique dans un congélateur a moins 80 degré. Cela permet une descente lente en température. Une étape préalable dans un moins 20 degrés peu encore ralentir la descente.
Donc dans l'alcool isopropylique 24h a moins 20 puis 24h a moins 80 puis après dans le tank  d'azote liquide.
Ou toute autre combinaison de temps possible.
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Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#5
Bonjour Régis, Stéphane, Michel, Hervé.

Il me semblait bien qu'il y avait un facteur température à respecter qui, selon moi, dans l'échelle de cryogénisation, devait (pour moi) se situer aux alentours de -280° celsius et je viens de trouver ça qui entérine ma réflexion :
[Image: Screenshot-20231229-115801-Google.jpg]
Ça correspond en effet au zéro absolu de Kelvin qui se trouve dans le vide sidéral.

Le surgélateur de madame risque d'être un peu faiblard amha.

Bonne journée !

Ps : oui cryogénisation uniquement sur les brins de cuivre pour la conservation dans la gaine, mais pas tout au frigidaire ! Big Grin
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#6
Oui, c'est Laurent (vacuum) qui a la bonne réponse .
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#7
Le principe de la cryogénie c'est de permettre un réarrangement du réseau cristallin et de la structure même du matériau.

C'est exactement la même chose qu'une trempe sur un acier On chauffe assez haut pour permettre au matériau de se détendre et de laisser le temps aux atomes de se réorganiser, on refroidi brutalement pour figer la structure puis on effectue un recuit afin de libérer les contraintes.

La technique de cryogénie est la même mais du coté froid, pour moi l'incidence est bien moindre car plus on descend en température moins il y a de mouvement au niveau des molécules... J'ai quand à moi, un gros doute sur l'apport réel de cette technique sur la partie audio.

Dans tout les cas, comme mentionné plus haut il faut un contrôle précis de la montée et de la descente en température avec des paliers et des temps de pause à respecter. Malgré l'aspect simpliste, c'est plus compliqué qu'il n'y parait et il faut un vrai savoir faire (pour la trempe).

Dernier point, compte tenu de ce que j'ai dit avant, il est bien plus interessant de regarder la méthode de fabrication du cable, la qualité du cuivre utilisé et le processus réalisé dans sa mise en oeuvre. Si le cuivre est mal fait ou de passe qualité, la cryogénie ne rattrapera rien.

PS : La cryogénie à -273°C n'a aucun effet ! il n'y a plus de mouvement de molécules... tu peux attendre longtemps avant d'obentir quoi que ce soit.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#8
La température de l'azote liquide c'est -196 degrés Laurent. Ce n'est pas un petit réfrigérateur  Wink.
Il y a des boîtes qui cryogénique du matériel audio qui le font dans l'azote liquide.
La seule inconnue est le temps de descente et ontee en température. Ils font ça en mélangeant de l'azote liquide en différentes quantités dans un système fluidique contrôlé par logiciel.
Après impact ou pas je n'en sais rien.
Mais il semble qu'il y a des spécialistes ici  Big Grin on va bientôt savoir
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#9
Hervé, je plaisantais sur la marque de réfrigérateur Big Grin je parlais bien de surgélateur mais pour la cryogénisation c'est un peu plus bas, à mon avis ?

Alex 57, la trempe d'un acier, car il est bien question de ça, c'est de rassembler la structure moléculaire du carbone contenant du matériau pour qu'il durcisse et résiste aux chocs sans se déformer, on peut le refroidir brutalement à l'eau froide ou avec une moindre résistance mais plus de résistance à la cassure (petit objet, tournevis) à l'huile. Je suis chauffagiste.

Quand à la cryogénisation, c'est autre chose, je pense, c'est amené une âme métallique, qui, dans ce cas est du cuivre, pour le conserver, au froid le plus absolu pour ne disposer que du souffre en sa structure moléculaire.

Deux choses bien antagonistes à mon avis.
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#10
Je répète Laurent la cryogenisation des câbles audio se fait dans de l'azote liquide soit -196 degré celsius.
Donc la question de départ est relevante.

Qd a l'effet j'avoue me poser pas mal de questions.
En général une congélation lente favorise les formes cristallines alors qu'un refroidissement rapide favorise la transition vitreuse et donc une solidification sous forme amorphe donc non structurée.
J'imagine qu'en audio on veut favoriser la forme cristalline donc un refroidissement lent.
Ceci étant je ne vois pas comment le retour a température ambiante permet de maintenir l'effet.
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