Messages : 132
Sujets : 50
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Bonjour,
Je suis tombé il y a peu de temps sur les avis très élogieux au sujet des enceintes Dynaudio special forty (env. 3000€). Il semble d'après les dires qu'elle rivalise avec des enceintes au double de son prix.
Ma référence personnelle pour des enceintes bibliothèques sont les Olympica Nova I (env. 6000€), si ne va pas dans des tarifs stratosphériques.
A l'époque j'avais écouté les Sonus Faber sur un Accuphase E-650, c'était merveilleux. Je pense que j'opterai plutôt pour un E-280 ou E-380 pour rester sur un budget plus cohérent avec les biblio.
Quel est votre avis sur le sujet ? Pensez-vous qu'il vaille ma peine que j'écoute ces Dynaudio pour réviser mon avis et les confronter aux Sonus Faber ?
J'ai mis mon projet d'achat Hifi en attendant parce que je divorce et je vais surement rejoindre un appartement de taille plus modeste avec une pièce d'écoute d'environ 20m2. Donc, même si j'avais craqué sur les SF Olympica Nova III, il me faudra redescendre en gamme pour éviter que le grave n'agite les voisins... Je pense donc rester sur un format bibliothèque.
Merci !
Messages : 5,586
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
12-26-2023, 11:58 AM
(Modification du message : 12-26-2023, 12:00 PM par Phoebus.)
Bonjour Ninois,
2 enceintes a la restitution "opposée", mais si tu craques sur des SFaber, c est sans doute celle qui te faut.
Au niveau de la restitution, pour avoir écouté des OlympicaIII, et d autres SF mise a part la série Venérée.
Ces enceintes ne font pas dans le démonstratif et le spectaculaire, elles sont "tempérées les mediums et les aigu sont très appréciables, mais j ai trouvé le grave un peu en retrait un peu "flottant" pas très articulé et de ce fait moins qualitatif en pertinence que les 2 autres registres. Bien que j ai apprécié le rendu en particulier, sur les registres de musique classique. Jamais agressives, restitution élégante et posée.
Pour la Dynaudio, perso je posséde des Contour30, le rendu sera moins "feutré", moins charmeur, mais plus naturel, le tweeter l'esotar étant excellent file haut sans saturer, sans dureté, sans parasites ou artefact, il reste net propre, sans raideur ou coté agressif.
L enceinte est dotée d un bon équilibre, assez homogène, pertinente sur les 3 registres et sous registres, avec une belle définition, une enceinte qui n en fait pas des masses pour flatter, tout le spectre est net articulé lisible, les graves ne trainent pas, ils sont précis et savent retranscrire des nuances. Les mediums ne sont pas écrasés, et tout ce petit monde reste intelligible.
Enceintes assez neutres, dotées d une belle incarnation de timbres, capable de retranscrire pas mal de richesses, sur les transitoires... et surtout comme écrit plus haut assez naturelles, j apprecie beaucoup le piano sur mes Contour30.
Dans les 2 cas il faudra je pense un ampli assez musclé, au risque de te faire un avis complètement erroné, sur ces 2 enceintes.
Je te conseille de zapper les series 2 de chez accuphase, et de passer selon finance, directement sur serie 3 et 4 et le top en Classe A. je pense qu un "ancien serie 3 ou 4 vaut mieux qu un accuphase 280, bien qu il ne soit pas mauvais, mais je le trouve un peu cher.
J utilise un Classe A Luxman 550 AXII donc si tu peux trouver un Classe A ou un AB avec un ampérage venu des enfers.
Si tu choisis les Dynaudio, attention enceintes droites ampli droit et source droite risquent d aseptiser un peu le rendu.
Inversement pour les Sonus Faber
Messages : 132
Sujets : 50
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
12-26-2023, 12:15 PM
(Modification du message : 12-26-2023, 12:23 PM par mishelinka.)
Merci beaucoup Phoebus pour ce retour très complet.
J'avais écouté cet ampli Luxman 550 AXII sur des SF Minima amator. J'avais beaucoup apprécié !
Par contre, de mémoire le Luxman 550 AXII est plutôt droit, ouvert et transparent. Donc je verrai bien l'association avec du Sonus Faber, mais avec les Dynaudio le mariage fonctionne aussi ?
Que penses-tu du fait de privilégier des biblio dans mon cas ?
Messages : 5,240
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
@ ninols,
Quand tu réponds au message situé juste au dessus de ta réponse, il vaut mieux ne pas utiliser la case « Répondre » qui inclus automatiquement le message d’origine dans ta réponse (ce qui alourdit inutilement le post, surtout quand il s’agit d’un long message), mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide »… Merci !
(J’ai du coup édité ton message dans ce sens)
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 5,586
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
C est ce j ai écrit plus haut, perso j essaie de tempérer, ampli "neutre" enceintres "neutres", source pas analytique,
Je souhaite changer mon drive par un bon lecteur cd de "course", j aime beaucoup les lecteurs cd de chez Esoteric, mais je sais que dans mon cas, cela va trop aseptiser la musique, donc je m oriente, vers un Accuphase, EAR YOshino (tubes), ou Marrantz haut de gamme.
De ce fait les SF et le Luxman devraient être assez complémentaires. De plus cet ampli a une sacré reserve de courant !!! et un superbe preampli phono MM/MC integré.
Messages : 1,542
Sujets : 62
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Localisation: Frontière B-F-L
Il serait vraiment dommage de passer à côté d’une écoute des Dynaudio !
Ils ont une grande tradition de bibliothèque remarquables.
Je modèrerais un peu les propos de Phoebus qui les qualifie en même temps de neutre et de droite.
Euh, non, neutre oui, naturelle oui, mais pas droite, pas avec leur grave qui en ont déjà surpris plus d’un.
Un autre atout qui peut avoir son importance, c’est l’absence de fatigue auditive, même sur des sessions de plusieurs heures.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro
Messages : 68
Sujets : 11
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
12-30-2023, 02:44 PM
(Modification du message : 12-31-2023, 02:36 PM par Hapax.)
Il y a quelques années, j’hésitais entre différentes bibliothèques dont les Dynaudio Special 40 que j’ai trouvées trop mat, des B&W 702 que j’ai trouvées trop brillantes. Après plusieurs écoutes, j’ai opté pour les Sonetto II de SF que je trouvais bien plus musicales. Je n’ai pas écouté les Olympica Nova I, mais comme c’est la gamme au-dessus, j’ai du mal à imaginer qu’elles soient moins capables que Sonetto II. Elles se mariaient merveilleusement bien avec les électroniques Naïm que j’avais à l’époque.
Dans tous les cas, il faut écouter par toi-même car nos sensibilités sont différentes. Si le budget le permet, écoute aussi d’autres enceintes (Herbeth 30.2 XD par exemple).
Messages : 4
Sujets : 2
Inscription : Dec 2023
Type: Particulier
Bonsoir,
Je viens de tomber sur ton sujet,j'ai possédé les special forty....un son complétement étouffé.
Un ami m'a apporté des JBL L112 ....et là j'ai compris ce que voulait dire écouter de la musique !
J'ai gardé les JBL bien entendu et revendu illico les Dynaudio.
Le conseil que je peux donner,en toute humilité bien entendu : intéresser vous au matériel vintage !!!
Il y a tellement de marketing et de made in china dans le materiel moderne...
Messages : 5,586
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
02-14-2024, 04:26 PM
(Modification du message : 02-14-2024, 04:48 PM par Phoebus.)
Il y avait quel ampli avec ?
Mon revendeur qui distribuait Dynaudio avant son depart a la retraite.
Des clients qui avaient acheté des Dynaudio S25, Forty en particulier se plaignaient que ça ne marchait pas bien, étouffé...
Lorsqu il demandait avec quel ampli a la maison, il comprenait trés vite la source du probléme.
Alors il faisait une écoute avec un ampli adapté, et là les clients étaient un peu scotchés, par la difference de leur ampli a la maison avec les Dynaudio, et le resultat avec l ampli qu il fallait, ils se rendaient compte de ce qu était une Dynaudio.
Si tu as toujours le Yamaha R-N2000A, je comprends la VA sans doute trop basse (600 VA), amperage reponse impulsionnelle...
Et aprés en tirer la quitessence c est encore une autre histoire.
J ai écouté du 2000, 2100, 2200, 3000 et 3200 de chez Yamaha. (Made in Malaysia), jamais convaincu.
Dans un post tu dis surtout écouter de l eclectro disco...les JBL sont trés adaptées a ce style de musique, ou cela doit envoyer " du lourd" plus que de subtilité.
De mon coté j ai eu une paire de JBL L 100 Century qui n est restée que 15 jours a la maison. En revanche j ai des Dynaudio.
|