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Ortofon Quintet VS 2M
#1
Bonjour 

Hésitant pas mal entre ces deux séries MM ou MC et ne trouvant pas d'articles comparant clairement les 2M et Quintet, des utilisateurs auraient-ils pu comparer le rendu des deux, en ne comparant bien sur pas des extrèmes, comme par exemple une 2MRed avec une Quintet Black.

Merci !
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
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#2
Je trouve la restitution des cellules MC plus raffinée que celle des MM.
Mais cette restitution dépend de la platine, de son bras,du pré phono.
Il faut que la cellule soit compatible pour obtenir de bons résultats.
J'ai une 2M Bronze et une Quintet Black, mais pas de comparaison directe possible : platine, bras, pré phono différents.

Ton ampli possède une entrée MM, il me semble. Alors pour monter en gamme, je te conseillerais une 2M Bronze.
Avec ta platine, je ne suis pas certain qu'une cellule MC soit bien exploitée. ( mais je peux me tromper )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#3
Effectivement, difficile de comparer si ce n'est pas fait sur le même matériel.

En fait je suis dans l'envie de changer de platine, pas de faire évoluer l'actuelle qui est en plus dotée d'un préampli intégré que je ne peux pas contourner.

L'entrée phono de mon Teac je ne sais pas ce qu'elle vaut et jusque là je pense à m'équiper d'un pré-ampli externe.
Mais je devrais peut-être tenter la nouvelle platine avec cette entrée phono, oui, dans la cas où c'est une MM qui vient avec.

Donc je regarde actuellement la platine Teac 5N-Bb, la Thorens Td 1500,et la Project X2B.
Qui sont équipées de 2M réd, ou bronze, ou Quinted red.
Et pour l'ampli je regarde Project phono box S3B, ou éventuellement un Leihman black cube SE II.

Donc par définition également beaucoup d'équipements différents, le choix étant pas mal conditionné par le budget qui doit se trouver entre 2000 et 2500 max grâce au jeu des remises..
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
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#4
Bonjour Dardepiche,

Je confirme l'avis de Rey51 avec écoute MC bas niveau > MM Cool

Si tu changes de platine vinyle qui sera équipée avec un vrai bras de lecture 9 pouces apte à bien porter des cellules MC bas niveau de compliance toujours plus basse que les MM => OK
Si tu achètes un préampli phono de milieu ou mieux de HDG en seconde main ou neuf capable de bien traiter tant les MM que les MC bas niveau => OK

Pour les marques de platine, je tourne depuis des décennies avec de vieilles Rega optimisées alors même une P6 + alimentation Neo PSU avec son bras RB330 => super rapport Q/P et même avec une vraie entretoise métallique disponible tant en UK que Deutschland permet de bien faire la VTA et d'exploiter : série Ortofon Quintet que série 2M, série Audio-Technica AT 33, AT OC comme série VM,  Hana SL en MC, Goldring en MM et MC, ...

Evite la Quintet Red qui est un diamant elliptique collé sur un support abrasé tout comme comme la 2M Red, privilégie plus la Quintet Blue comme une 2M Blue qui est un diamant nude elliptical enchâssé dans son cantilever avec cependant un bémol VTF conseillé = 2,3gr pour le diamant elliptique d'une Quintet Blue c'est beaucoup de poids sur le sillon du vinyle

le must : Hana SL en shibata, Quintet Bronze fine line ou Black en shibata, 2M Bronze en fine line ou Black en shibata
à défaut en MC bas niveau moins onéreuse :
Hana EL avec son nude elliptical => VTF = 2gr
AT 33 EV avec son nude elliptical => VTF = 2g

Voir aussi les Nagoka en MM et Goldring en MM et MC
Attention une cellule MC bas niveau était, est et sera toujours plus onéreuse qu'une MM
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#5
Merci pour vos réponses, plein de recherches à faire pour mieux connaître toutes ces petites cartouches maintenant !
Donc si je saisis bien il y a quand même pas mal d'analogies entre les séries red, blue, bronze et Black des deux séries.
La red oui je l'ai trouvé un peu limite, maintenant la blue me convient tout à fait.

Le choix de la Thorens 1500 td me semble donc assez cohérent et en phase avec ce que vous me conseillez :
Un bras 9 pouces, un porte-cellule SME, une 2M Bronze, un réglage VTA possible, et en bonus si ça apporte encore du mieux (?), des XLR pour aller de la platine à l'ampli Teac en passant par un preampli phono.
Et donc la possibilité d'upgrader en MC lorsque la bronze sera décédée sans me poser de questions.
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
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#6
Bonjour Dardepiche,

Reste que les nouvelles platines vinyles Thorens ne sont plus ce qu'elles étaient du temps de leur splendeur germano swiss : Thorens Referenz, TD 124, TD 160, TD 145, ...
Alors regarde en autre Teac nouveau venu sur la platine vinyle et Pro-ject en effet excepté si porte cellule SME sur la Thorens ?  et le fait qu'elle soit fabriquée hors Europe
et chez tous les anglais fabriqués en UK : Rega, Funk Firm, Linn basik, Mitchell, Roksan, ... Italien fabriqué en Italie : Gold Note, sauf si tu veux du porte cellule SME : c'est Teac, Technics, Audio-Technica, ...


De toute façon, le mieux sera toujours d'aller voir et écouter cette Thorens td1500 et pour cela un site de commande sur Internet limite beaucoup Confused
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#7
Oui la Teac TN5-BB j'ai un faible.. Bon on l'a compris avec ma signature, j'aime beaucoup cette marque.
Concernant Thorens il faut quand même se dire que le Pdg c'est l'ancien D'Elac, et que la conception se fait toujours en Allemagne, même si la fabrication est faite en Asie.
Et oui, j'aimerais bien les écouter !

Voilà notamment ce que j'avais pu lire dans un fil à propos de Thorens, fil dans lequel des gens justement émettaient des doutes à propos du "nouveau" Thorens. La personne dont j'ai copié la réponse ci-dessous semble avoir mis fin à la discussion ..

(Traduit de l'anglais, à propos du TD403)
"Le Thorens TD403 a été conçu et fabriqué par Walter Fuchs et Helmut Thiele en Allemagne. Ils font partie du R&D de Thorens depuis qu'ils ont fabriqué leur premier produit pour Thorens - le TD309 primé dont je suis l'heureux propriétaire.

Walter Fuchs est un homme d'âge mûr célèbre pour son travail au sein de Fink Team - la société de conception d'enceintes la plus respectée en Europe (ils ont conçu pour Polk Audio, Tannoy, Q Acoustics, Wharfedale et bien d'autres, et possèdent désormais leur propre marque - les enceintes Fink - et ils possèdent également la marque Epos). Fuchs est un ingénieur spécialisé en électronique et il a conçu l'équipement de mesure avancé et unique utilisé par l'équipe Fink.
Et tant pour les haut-parleurs que pour les platines vinyles, le contrôle des vibrations est essentiel. Il est également passionné de vinyles et adore les platines.

Helmut Thiele est également un gentleman mûr (ils sont tous deux des hommes aux cheveux gris avec une barbe grise) et l'un des concepteurs audio et designers industriels les plus respectés d'Europe. Il a conçu des produits pour de nombreuses marques européennes et il possède également sa propre gamme de platines vinyles et de bras de lecture haut de gamme et fabriqués à la main avec des innovations uniques.

Ils connaissent leur métier !"

Le TD403 utilise un variateur OEM de haute qualité bien connu de Yan Horng Electronics à Taiwan, fabriqué selon les spécifications Fuchs - il s'agit d'une unité à faible couple avec le propre logiciel de commande de moteur de Fuchs.

Le TP150 a un design extérieur inspiré du bras de lecture classique Thorens TP14 avec lequel le TD150 a été vendu, mais le TP150 est de meilleure qualité, avec des réglages plus faciles et des roulements japonais à faible friction. Et avec le dispositif anti-patinage innovant de Thieles.

Dans les années 1960, Thorens et EMT formaient la même entreprise. Thorens a eu de nombreuses incarnations au fil des ans, le TD150 a été fabriqué par une société Thorens différente de celle qui a fabriqué le TD124 original. Et la société Thorens qui fabriquait le TD160 n’était pas la même que celle qui fabriquait le TD150. Donc, ceux d’entre vous qui parlent de « la société Thorens originale » n’ont aucune connaissance de l’histoire compliquée de Thorens.

Le TD403 est produit à Taiwan selon les spécifications de Thorens et conçu par un passionné de Thorens, oui, le PDG de Yan Horng est un véritable passionné de Thorens.

Le TD1500 utilise la propre conception de suspension de Fuchs, assez similaire à celle que lui et Karl-Heinz Fink ont ​​développée pour le TD309 et avec un poids stabilisateur, mais logé à l'intérieur du socle au lieu d'être exposé sous le socle comme sur le TD309. L'intérieur du socle est amorti avec de l'alucobond, un matériau coûteux d'amortissement des vibrations qui ressemble à un sandwich d'aluminium combiné à un matériau composite.

Le moteur utilise un décodeur optique à haute résolution pour un contrôle ultime de la vitesse et le plateau tournant a remporté le prix EISA du meilleur plateau tournant et s'il était fabriqué en Allemagne, il coûterait 1 000 euros de plus.

https://audiokarma.org/forums/index.php?...206/page-3
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