Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix enceintes colonnes
#1
[EDIT] 
Suite à l'avancement du sujet, le message initial ci-dessous n'est plus vraiment d'actualité car je penche maintenant plutôt pour des enceintes colonnes.
Le reste des informations reste évidemment valide.

---------------------------------------

Bonjour,
J’ai besoins de conseils pour l’achat d’enceintes dans notre nouvelle maison.
Voici les données de base :
  • Nous comptons installer un vidéoprojecteur en lieu et place d’une télévision (a priori le BenQ TH690ST)

  • Nous ne comptons PAS installer de système audio 5.1, pour plusieurs raisons :

  • L’espace ne s’y prette pas et nous ne désirons pas installer des enceintes derrières le salon.

  • Nous aimons regarder un bon film mais nous ne sommes pas adeptes des films d’actions/horreur/… bref les films pour lesquels le 5.1 apporte vraiment un plus. Pour moi l’important dans un film niveau son c’est les dialogues et bien entendu la bande son (mais donc c’est plus la musique qui compte que les bruits d’explosion, ambiance etc).

  • Nous comptons installer deux enceintes HIFI murales car même si nous ne sommes pas des vrais audiophiles, nous aimons beaucoup écouter de la musique avec un son qualitatif et pour moi de bonnes enceintes sont importantes afin de pouvoir bien profiter de la musique et d’avoir le son qui « remplit » la pièce sans devoir forcer sur le volume. Ces enceintes hifi serviraient également pour la diffusion du son des films (en lieu et place du haut parleur intégré au vidéo projecteur).
Au niveau sources sonores on aurait donc :
  • le son des films qui, actuellement en tout cas, vient toujours de notre box tv, j’ai vu que j’avais sur celle-ci une sortie audio optique s-pdif. Je ne compte pas acheter de lecteur physique (bluray, consoles, etc).

  • la musique via spotify ou webradio → bluetooth ou wifi j’imagine, via un smartphone ou tablette ou éventuellement un google chromecast (que je n’ai pas encore)

  • Pas de lecteur physique prévu (vinyl, cd etc)
Au niveau solution pour avoir un bon rapport qualité prix j’ai pensé à un ampli FDA SMSL AD18. Qu’en pensez-vous ?

J’en viens à la question principale : que me conseillez-vous comme enceintes murales pour aller avec ça ?

Et vu que j’ai cru comprendre que la qualité d’un système audio était dépendante de toute la chaine, niveau cablage j’ai encastré un cable PureLink SP060-015 Câble d’enceinte 2x2,5mm² 99,9% OFC cuivre massif 0,20 mm, environ 10m (pour chaque enceinte même celle qui est proche de l’ampli afin d’être équilibré niveau résistance).

La pièce : il s’agit d’une grande pièce sensiblement carrée de 7,15m x 7,30m. Elle est fonctionnellement découpée en 4 parties (+/ 1/4 surface chacune): cuisine, salle à manger, salon, hall/escalier/dégagement/piano.
Au niveau revêtement du sol : tomettes
Au niveau revêtement mural : placo sur 3 faces, moellons de tuffault enduits chaux/sable sur 1 face.
Présence de 2 grandes baies vitrées (2,71m x 2,15m), d’une porte d’entrée tierce vitrée également et d'une ouverture dans le mur en pierre.


J’ai volontairement écarté le côté budget car vu mon utilisation je ne cherche pas le top du top pour le budget dispo que j’ai mais plutôt une solution cohérente avec le reste du matériel et l’utilisation prévue. On verra après dans quelle gamme de prix on atterit.

Même si ce n'est pas la solution idéale vu la taille de la pièce, j'aimerais des enceintes biblio à fixation murale. Les enceintes seront au mur proche du plafond (hauteur sous plafond de 2,48m) dans deux coins : une côté salon et l’autre côté salle à manger (ceux-ci sont évidemment côte à côte). La distance entre les deux enceintes est donc de 7,3m

Niveau style musical on est plutôt rock, blues, jazz, classique et on écoute à volume très modéré.


Personnellement j'ai vu les Klipsch RB-81 mk2 mais ce serait bien d'avoir d'autres recommendations, idéalement dans un budget inférieur.

Merci d’avance pour votre aide !
Répondre
#2
un videoprojecteur et un budget serré, c'est une équation originale..
Répondre
#3
Pas tant que ça Smile
Le choix du vidéoprojecteur c'est parce qu'on ne veut pas de télévision physique dans notre salon. Donc c'est un choix esthétique/principe avant tout qui malheureusement entraine effectivement de consacrer un certain budget à cet appareil (budget qui serait bien moindre pour une tv).
Donc on ne met pas un budget "élevé" là dedans car on est fortement cinéphile mais pour l'aspect pratique/esthétique du projecteur.

Pour la partie hifi, comme je le disais, je cherche surtout à avoir quelque chose qui correspond à mon besoin. Je ne me considère pas comme audiophile mais j'aime écouter de la musique et j'aime que le son soit de bonne qualité et "enveloppant".
Mais vu que mon niveau d'exigeance n'est pas très élevé, j'imagine qu'un budget raisonnable devrait suffire.

Si par contre d'après vous mes besoins ne peuvent pas être remplis dans cet ordre de grandeur de budget, faut pas hésiter à le dire Smile
Répondre
#4
Bonjour steiner,
tu n'as pas oublié ta présentation comme il est d'usage sur le forum ?
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Merci !
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#5
Pardon, voilà qui est fait.
Répondre
#6
Ton souhait ressemble plus à de la sonorisation qu'à de la hi-fi ou du home cinéma...

7,30m entre les enceintes... 50 m2 environ à sonoriser... enceintes proches du plafond...
Je confirme... sonorisation...

Et dans ce contexte... pourquoi pas des HP à encastrer...

Des biblios ne sont pas conçues pour un tel usage... à mon humble avis... surtout sans sub, au plafond et dans près de 125 m3...
Répondre
#7
Bien d'accord, la configuration envisagée me parait très désoptimisée en terme de rendu sonore.
Si l'implantation est vraiment figée, il me semble impossible d'imaginer le rendu avant d'avoir placé les enceintes, avec potentiellement une grosse déception à la clé.
Répondre
#8
Merci pour les réponses.

Effectivement je pense être à mi-chemin entre les 3 ... : hifi, home cinéma, sonorisation

La solution des HP encastrés n'est pas envisageable pour plusieurs raisons:
- je n'ai pas prévu le cablage et on pose le placo la semaine prochaine
- je trouve que des enceintes Hi-Fi c'est un bel objet, un peu comme un instrument de musique. A contrario les HP encastrés n'apportent rien au niveau esthétique, au contraire
- le dernier point est surement un "a priori" mais j'ai pas envie d'être dans une ambiance magasin/hall de gare/que sais-je où la musique vient de dans tous les sens et est "plate".

A priori je suis plus prêt à faire des concessions sur le budget ou sur biblio vs colonne que de partir sur un truc multi-room.
Je suis également prêt à ajouter un sub par la suite si nécessaire.

Evidemment on ne sais pas couper la pièce en deux, mais disons que je m'attends à une bonne qualité d'écoute dans le sallon, salle à manger, et simplement à une quallité correcte dans la cuisine.
Pour vous situer voici comment est divisé le carré (+- quatre 1/4 de même surface, j'ai représenté les enceintes par le symbole ° )

°----------------------------------------°
                           |     
  salle à manger  |     salon
                           |
_____________ |___________
                           |
        cuisine        |    escalier etc
                           |
--------------------------------------------

Au niveau de l'implantation je pourrais immaginer ça aussi :

---------------------- °-----------------°
                           |     
  salle à manger  |     salon
                           |
_____________ |___________
                           |
        cuisine        |    escalier etc
                           |
--------------------------------------------

C-a-d une configuration orientée salon. Ce serait dans le salon que l'écoute serait optimisée, et j'imagine qu'on pourrait quand même écouter de la musique sans être trop regardant dans la salle à manger/cuisine.
Répondre
#9
Du coup ton mur de projection est celui entre les enceintes j'imagine. Mais où t'installes-tu pour écouter/visionner?
Edit: ok, je vois mieux, nos messages se sont croisés
Répondre
#10
La seconde solution me semble un peu moins pire...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 14,333 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,079 419,825 02-16-2024, 01:50 PM
Dernier message: JF 35
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,380 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes colonnes Lebowski 13 1,538 01-08-2024, 11:13 PM
Dernier message: Lebowski
  Colonnes Rega Aya Guiweb 6 1,080 12-24-2023, 04:28 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)