Messages : 4,360
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
(12-10-2023, 03:03 PM)rabelais a écrit : Sérieusement ? Vous recommandez de ne pas utiliser de colonnes mais plutôt un caisson de graves ? Dans 12m2 ? Et de poser des biblio sur un meuble ?
Tant qu’à faire, autant choisir en plus des biblio avec event à l’arrière de préférence…
alors pas besoin de monter sur ses grands chevaux ( pour rester poli et zen ) d abord les Focal Vestia ont l évent a l avant . de plus je recommande un "petit" caisson uniquement ou Guillaume reprocherais aux biblio un manque dans les bas du spectre et quand on connait un tant soit peu les caissons on sait très bien qu avec un petit caisson on a très peu de contrainte de placement donc on peu trouver le bon placement pour avoir un grave qualitatif , ce qui n est pas le cas d une paire d enceintes qui doit obligatoirement se trouver devant sois a égale distance afin de former le fameux triangle depuis sa position d écoute !
de plus le B&W 610 est un caisson de basse de conception close avec hp de 25 cm donc pas énorme sinon il y a le 608 avec hp de 20 cm .
de toute façon Guillaume achète en premier les enceintes et il voit par la suite si besoin caisson ou pas et ça je l avais écris dès mon premier message
Messages : 973
Sujets : 25
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(12-10-2023, 07:07 PM)Franco a écrit : (12-10-2023, 06:48 PM)Guillaume G a écrit : Sinon, un combo jmr lunna (en occasion) par exemple (si tu souhaites des colonnes) avec un tout en un type cyrus one cast ou Nad.
Dans le genre enceintes de petite taille, j'avais eu l'occasion d'écouter des Jern. Elles m'avaient laissé un bon souvenir avec un cyrus de mémoire...
Bonne recherche Franco!
Merci Guillaume
J ai aimé les jmr Lunna que j ai eu une semaine un pote très sympa est venu les déposer en remplacement des lill audio.
Concernant le Cyrus je sais qu il est très bien
J ai pas envie de me planter
Je comprends... à priori, ça marchera avec Nad comme un m10.
Avec Cyrus, je pense aussi...
Messages : 1,272
Sujets : 34
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Bruxelles
Heureux ceux qui ont réussi à écouter dans de bonnes conditions des enceintes faisant beaucoup de grave dans une petite pièce , car cela a été pour moi la principale cause d’insatisfaction.
Comme le montre Thierry NK dans le fil consacré aux enceintes Magico, peut-être faut-il écouter ses enceintes dans la pièce qui va bien, et associées à l’ampli qui va bien, pour vraiment les connaître.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / Classe 2200i / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
Messages : 5,186
Sujets : 31
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
C'est bien pour ça que je proposais des enceintes timides dans ce registre à épauler éventuellement par un petit caisson réglé au plus bas pour apporter un plus discret sans saturer la pièce . Mais comme d'hab dès qu'on dit quelque chose un avis contraire fuse
Messages : 330
Sujets : 7
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
J’ai eu l’occasion de discuter dernièrement avec Hideto Watanabe de Eclipse qui m’a aidé à comprendre pourquoi je n’avais jamais accroché à aucune écoute d’enceintes avec caisson. Je dois prochainement approfondir la question.
Un caisson, me disait-il, doit se placer en avant des enceintes à moins que par filtrage spécifique on soit capable de régler l’écart de phase acoustique que son électronique interne introduit.
D’après lui un caisson est tout sauf aisé à placer et c’est une solution qui impose pas mal de contraintes irréductibles.
J’ai essayé dans ces 12m2 des Proac Tablette, des Rogers, des Linn Kan, des Avant-Scene Norma, Elektra, des Éclipse et des Cadence. Ce sont les Cadence et les Elektra qui ont le mieux sonné . Avec un ampli Euphya.
Je n’évoquais pas des généralités mais des essais. Et les biblio ci dessus n’ont jamais bien fonctionné qu’avec des pieds adéquats.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD
Messages : 96
Sujets : 6
Inscription : Sep 2023
Type: Particulier
12-10-2023, 08:50 PM
(Modification du message : 12-10-2023, 08:51 PM par Pierrick50.)
Jmr33 : "le B&W 610 est un caisson de basse de conception close avec hp de 25 cm"
Est-ce qu'un caisson de basse apporte quelque chose en musique classique ?
J'en avais installé un avec des Triangles il y a longtemps et j'en ai le souvenir de passages sans nuance du calme plat à la grosse Bertha...
Messages : 61
Sujets : 2
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
12-10-2023, 08:51 PM
(Modification du message : 12-10-2023, 08:55 PM par Papat2.)
C'est un poil plus élevé en budget, mais j'ai lu beaucoup de bien des nouvelles enceintes biblio Cabasse Rialto. Apparemment les basses sont bien présentes et pas besoin de caisson difficile à placer et à configurer proprement (phase et fréquence de coupure).
J'avais testé les KEF L50 W2 en auditorium avec et sans caisson de basses et n'avais pas été vraiment séduit. Son très directif et pas de sensation réelle d'immersion. Je suis finalement parti sur des Cabasse The Pearl qui m'ont convaincu à la première écoute.
Messages : 44
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Type: Particulier
12-10-2023, 09:10 PM
(Modification du message : 12-10-2023, 09:41 PM par frarik.)
Salut franco,
J'ai possédé un Abacus et le câble souvent associé l'Atlas Mavros (que je possède toujours d'ailleurs). Plusieurs amplis ont été utilisés en ce temps-là : Exampli et blocs à tubes (un peu encombrants). Destinées à une pièce de taille modeste, j'ai choisi des enceintes écoutées lors de leur achat sur l'Abacus/Mavros et un Heed... Elixir. Une écoute splendide, simple et homogène, tous styles.
Il s'agissait des atypiques Neat Iota Alpha, colonnes/biblio ou biblio/colonnes ! Le hic, c'est que pour adhérer à ce type de concept, il faut ranger ses préjugés au vestiaire et juste les écouter. Si tu t'y intéresses, l'image sonore n'est en aucun cas ras-moquette, c'est stupéfiant !
L'ensemble est cohérent, ça envoie le bois en terme de musicalité, et en basses. L'esthétique (importante de mon humble point de vue dans un espace réduit) plait beaucoup !
Intégré Solen Audio CV40/EL84+PhonomasterII - Enceintes Solen Audio Helios ou Audiomaster21 ls3/5a Limited 40th 15 ohms - Platine Pink Triangle PT1/Helius Aurum/Nagaoka MP200 - Démat. Innuos MiniZenMk3 + LPSU - Câbles MPC et Plenitude Audio - Meuble Woodlink
Messages : 973
Sujets : 25
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Pour avoir écouté les neat sx1, j'avoue que cette marque fait de très bonnes enceintes.
Aux références données par Frarik, je crois deviner où vous êtes allé.
Messages : 1,460
Sujets : 28
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Hello perso mon 2eme systeme est dans une pièce de 12-13m2, ampli dayens menuetto, j ai des tannoy miniautograph sur pied, couplées chacune à un caisson Rel T0 placés de chaque côté des mini et légèrement devant, bien réglé tout cela fonctionne super bien , on croirait écouter un bien plus gros système..bluffant!...je n ai pas de tonique de pièce sauf à monter le son de façon déraisonnable...j en viens presque à préférer à mon système principal...
Apertura edena,tannoy mini auto+ 2 rel t0, dmpa6 ,wr1 nuprime, dac abacus, dayens menuetto , norma ipa140, secteur : lh audio et nibiru MM +)totale furu ncf en CS, modul charlin , mad scientist, vovox E. , hp inakustik et elecaudio.
Vpi , lehmann decade
|