Sondage : Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
Platine vinyle LP
Lecteur CD/SACD
Lecture réseau via serveur local
Lecture réseau via abonnement
Je n’ai pas de préférences
Je n’utilise qu’une seule source
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
#51
(12-06-2023, 01:32 PM)Melodioman a écrit : J'ai voté pour le CD.
J'aime la sonorité du vinyle mais j'estime que c'est un média dépassé par son côté vieillot.

oui mais le CD est dépassé comme le vinyle...
et les deux présentent les mêmes contraintes : la manipulation physique, les problèmes de rangement et les difficultés à les retrouver si on a une bibliothèque importante, finalement ni l'un ni l'autre n'offre les possibilités d'un software de type Roon (classements, liens, informations complémentaires, etc..)

ps : et avec 85 votes le LP monte encore à 28% ce matin.. cela fait beaucoup d'émotions !
Répondre
#52
A voté pour le vinyle.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#53
bonjour .
je ne voulais pas dire ce que je pense de la démat via plateforme mais voilà fallait pas que je lise que le CD c est dépassé  Dodgy ! n est ce pas bbill  Wink 
en premier bien sur la qualité sonore des plateformes qui pour moi n égale pas le CD d après les écoutes que j ai pu faire en magasins ainsi que les comparatifs fais chez des proches et particuliers et cela même a l écoute des fichiers pseudo HD  Exclamation
même mon modeste lecteur universel Marantz ud-7007 ( équivalant SA-8005 ) me procure plus d émotions que n importe quel lecteur réseau que j ai pu écouter jusqu a maintenant imaginez si j avais un lecteur cd de course .

maintenant sur le fond , pour moi écouter la musique via les plateforme c est consommer a moindre coût et je dis bien consommer ! je vois bien ( j ai des exemples ) comment font ceux qui écoutes la musique par l intermédiaire de plateformes ils sont incapables d écouter un album entier si ce n est un titre  Rolleyes ils zappent , ils zappent , ils zappent , ils zappent et le pire par cette manière de consommer la musique  ils tuent ( vous tuez ) a petit feux l industrie musicale ! demandez aux artistes ce qu ils gagnent via les plateformes  Dodgy  Exclamation .

bon je reviens au sujet , page 4 Fab.hifi67 dit mettre en troisième position l écoute des concerts sur blu-ray alors qu en fait chez moi c est cette source qui me donne le plus d émotion c est a dire encore plus d émotions que le CD bien sur pour cela il faut un bon lecteur de blu-ray le Marantz UD-7007 en est un  Heart et pour ceux qui sont allergique a écouter la musique en multicanal sachez que tous les concerts sur-blu-ray et DVD  du moins tous ceux en ma possession possèdent aussi une excellente piste stéréo .
dommage que les propositions deviennent peau de chagrin dans cet excellent format audio multicanal  Sad
Répondre
#54
Je trouve bien dommage que certains répondent au sondage en fonction de la praticité, ou prix ou age ou dépassé ou similaire.
Car le sondage est bien clair.
On parle d’émotions et non d'autres critères qui n’ont rien à voir avec l'émotion.

Du coup le sondage est biaisé.

D’ailleurs la remarque de Bbill, vinyle = vieux, donc streaming = jeunes, c'est un préconception classique des personnes agées.....
Au fait c'est quoi vieux? 40 ans? 50? 60?

Et avoir plus d’émotions avec du streaming.....ça m'interroge....soit on a écouté uniquement ça, soit ils répondent car ils ont que ça...de plus il y a des vieux qui écoutent qu'avec du streaming....et Bbill tu dit quoi là?

Bon rien de grave tout ça, c'est juste un sondage, désormais hors chemin, mais il fallait tout de même mettre les points.
Répondre
#55
Janacek,

la dicotomie vieux = vinyle ou éventuellement vieux = CD et jeunes = demat n'est pas idiote. Elle correspond à ce que les personnes ont l'habitude de manipuler. J'ai 55 ans, j'ai connu le monde du vinyle, du CD, des K7 philips  et autres tuners AM / FM. N'ayant pas eu l'opportunité de me faire une collection intéressante de vinyles ou CD, je suis passé à la musique dématérialisée, mais si j'avais eu une collection suffisante, je n'aurais pas considéré l'alternative dématérialisée.

Une personne de 20 ou 30 ans n'a pas connu les K7 et autres tuners. Elles n'a pas forcément eu l'occasion de manipuler un vinyle.  Par contre elle a certainement téléchargé des MP3 sur Internet, écouté de la musique sur youtube... Pourquoi s'embêterait-elle avec des vinyles ou des CDs !

On se dirige en général vers les solutions accessibles de l'époque.

Donc pour répondre à la question à quelle âge devient-on vieux pour la HiFi ? Lorsque l'on a l'habitude d'utiliser des médias du passé (à défaut d'une autre formulation plus adaptée). Ce qui fait que l'on peut être un vieux à 25 ans :-)
Répondre
#56
(12-07-2023, 10:16 AM)Janacek a écrit : Et avoir plus d’émotions avec du streaming.....ça m'interroge....soit on a écouté uniquement ça, soit ils répondent car ils ont que ça...de plus il y a des vieux qui écoutent qu'avec du streaming....et Bbill tu dit quoi là? 

je crois que ce sondage plébiscite largement l'antique platine LP pour les émotions... pour des raisons évidentes

quant aux émotions supplémentaires avec un lecteur réseau... oui, oui.. à certaines condition
par ex. un soft comme Roon permet de créer un environnement, permet d'écrire un livre virtuel sur son monde musical avec des "outils" :
- la constitution à côté de sa db de disques... d'une autre db personnelle avec "ses choix, préférences et historiques"
- l'enrichissement des disques avec des photos, des informations du net, ses préférences (et des possibilités d'éditions)
- l'outil de recherches multi-critères, les tags, etc..  par exemple trouver d'un clic toutes les interprétations d'une sonate ou d'un standard, etc... et comparer ou découvrir sont bien des émotions !
bref, la, ce n'est plus seulement l'écoute d'un LP ou d'un CD mais la construction d'une expérience musicale, la mémoire des écoutes précédentes, les découvertes avec l'aide des bases de données du net.. les émotions d'un accès infini au meilleur de la musique selon ses choix et préférences..
Répondre
#57
Je pourrais dire que 99% de la musique que j'écoute ne me procure plus beaucoup d'émotions. Peu importe le support, l'autre jour, un scintillement avec HARVEST de Neil Young ou la cadence d'Ashkenazy dans le 3 ème  concerto de Rachmaninov, un LP et un CD. Sur YouTube, un morceau d' AROOJ AFTAB avec Anoushka SHANKAR.
3 systèmes d'écoute, 3 supports différents et 3 émotions identiques.
Répondre
#58
Et comme un verre de vin.. la 1ère étape, c'est le bruit du bouchon !!  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#59
(12-07-2023, 03:24 PM)Melodioman a écrit : Je pourrais dire que 99% de la musique que j'écoute ne me procure plus beaucoup d'émotions. 

Tu es blasé, et peut-être que la trop haute qualité de ta chaîne nuit au plaisir?
Hypothèse hardie, mais dans mon cas je n'ai pas toujours eu ce que j'ai, j'ai démaré avec un faux Teppaz avec hp dans le couvercle et je prenais mon pied, d'ailleurs sinon je n'aurais pas continué.
L'essentiel serait noyé dans une foule de détails, trop d'informations peut-être. Un célèbre producteur essayait les enregistrements dans sa voiture, et si ça passe là c'est parfait...

Pour rigoler j'ai acheté une mini enceinte bluetooth à 10 €, j'ai écouté le nouveau Rolling Stones dessus en prenant un café sur la terrasse, eh bien c'est mieux que sur la chaîne où ce son hypercompressé et écrabouillé est pénible....
 
Moi aussi je peux apprécier sur n'importe quel matériel, l'émotion est dans la musique, mais avec le pouvoir d'achat les exigences ont monté, ainsi qu'avec le concours de quelques rencontres déterminantes et la lecture des forums qui m'ont fait réaliser qu'on pouvait avoir mieux.

A mon avis la musique nous offre:
--un plaisir intellectuel, l'architecture mathématique de la mélodie, de l'harmonie, du rythme, ce qui fait qu'on peut l'apprécier sans avoir un super matos, même pauvre, 
--mais aussi le plaisir sensuel de la qualité des sons, de l'image, etc...,  et c'est là qu'intervient notre petite manie d'audiophiles qui nous procure bien des joies et allège notre compte en banque.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#60
.....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l’influence de la Source ! DimDamDom 28 4,255 10-25-2024, 01:17 PM
Dernier message: kondor001
  Source numérique Sans 'Sans fils' Corto-do 3 1,863 05-20-2023, 09:07 PM
Dernier message: Steph44200
  Je recherche une source cd avec beaucoup de finesse Florilège 12 4,509 03-03-2023, 09:58 AM
Dernier message: Florilège
  Auriez vous un avis sur L'Esoteric K05X svp ? Agnes 5 3,308 05-17-2022, 06:34 PM
Dernier message: Agnes
  Optimisation de sa source (NUC) kole 40 15,848 02-07-2022, 10:17 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)