Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées
#1
Bonjour
Je sollicite des avis et commentaires sur ma recherche d'une nouvelle configuration.
Déménagement d'ici 4 à 55 mois pour un appartement neuf. Disposition sur photo jointe.
Je recherche une ensemble enceintes + ampli (ou sans si actives / connectées). Budget entre 5 et 6 k€ l'ensemble (avec pieds si biblio).
Mon écoute : 50% jazz / 30% rock classique / 20% divers
Mes vieilles oreilles sont habituées à mes ATC SCM 100 legacy (une vingtaine d'années) que je ne peux pas conserver ; longues écoutes. Je valorise la douceur, la précision, la dynamique, l'ouverture de l'espace sonore.

Mes sources sont exclusivement un NAS (DLNA / UpnP indispensable). Fichiers FLAC 16b/44kHz, 24/96, 24/192, plus des DSD 56 et Amazon Music HD (un plus si l'application est native et simplement Chromecast).

Colonne ou biblio sur pieds ; j'hésite. Préférence pour biblio vu la petite taille de la zone d'écoute.

Mes tendances actuelles biblio actives/connectées :
Buchardt Anniversary 10 et hub (j'aime le concept et son HP Purifi). Ses fonctionnalités "room correction" seraient utiles pour mon implantation bizarre.
Genelec : laquelle ? avec quel streamer - preamp ?, (connectique XLR balanced)
Dynaudio Focus 10

Mes tendances actuelles biblio passives :
Buchardt
Atlantis Lab AT 21 ?
KEF R3 ?
Dynaudio Special 40 (très bonnes)
Triangle ??
Focal ??

Mes tendances actuelles colonne :
Dynaudio Evoke 30 (excellente à mon point de vue))
PMC Prodigy 5 (déçu à l'écoute)
Dali Opticon 8 Mk2 ?
Kef R5 ?
Triangle / Focal / Elipson ?

Mes tendances ampli (si passives) :
Yamaha RN-1000A (YPAO et Amazon Music HD natif)
Technics SU-CX70EG
Primare ?

Je suis loin d'avoir pu tout écouter (impossible sans doute), donc les avis de ceux qui ont pu le faire ou qui possèdent ces matériels est essentiel.

Désolé pour la longueur mais la précision du contexte aide à la pertinence des commentaires.

Merci d'avance

[Image: Plan.png]
image serveur
Répondre
#2
Bonsoir,

ce sera un peu plus cher que le budget prévu, mais je patienterais début 2024 et la sortie de la Kii Seven, qui est une biblio tout en un qui promet vraiment sur le papier (7,6k€ la paire ou 8,4k€ avec le Kii Control).

https://kiiseven.com
Répondre
#3
Mon projet est pour mars-avril donc le timing convient. Je compte attendre pour voir les nouveautés du CES Vegas. Je ne connais pas du tout ce matériel, je vais étudier.
Merci
Répondre
#4
Bonjour Patrice,

Une question : pourquoi ne peux-tu pas conserver les ATC ? Uniquement question de place ?

Tes SCM100 sont en version active je suppose ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#5
Bonjour
Mes ATC sont passives et bcp trop grosses pour notre prochain salon. Pas le choix, compromis inévitable ...
En parcourant ce forum, j'ai découvert Recital Audio. Le concept est intéressant et identique à Buchardt sur le plan de la distribution (et les prix ?). Mais impossible à "écouter" !
Répondre
#6
Tu as écrit Evoke 30 excellente "de mon point de vue", je suis d accord excellent R/Q/prix, qualité de conception, et de pertinence musicale a ce prix.

Et les Special Forty "trés bonnes"

Il semblerait que Dynaudio te convienne, que recherches tu de plus ?
Répondre
#7
Les conditions d'écoute en auditorium sont très variables ... Donc je suis prudent avec mes ressentis et tout impression est relative car il est impossible de faire bcp de comparaisons au même endroit. Par ailleurs les Dynaudio sont chères "de mon point de vue" et je suis assez convaincu que les fabricants ayant optés pour la vente directe ont un meilleur rapport Q/P : Buchardt / Recital-Audio / Zu ... La Buchardt A10 faisant une quasi-unanimité ... Mais impossible à écouter. Donc le vécu de ceux qui les possèdent est toujours intéressant, tout en restant lucide sur nos biais cognitifs ;-)
Répondre
#8
Bonjour Patrice,

Je pencherai aussi pour des bibliothèques actives avec DSP pour s'accommoder au mieux avec ta pièce qui est fortement dissymétrique avec la baie vitrée.

C'est à mon sens une excellente option qui, avec une très bonne source, pourra t'emmener très loin
Répondre
#9
Il n'y a pas si longtemps Buchardt faisait un essai 30 j avec possibilité de retour pour un prix très modique.
S'il ne le font plus peut-être les contacter pour négocier un essai.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#10
Si, c'est toujours possible. J'ai eu des échanges de mail intéressants avec Mads Buchardt qui est très réactif. 100€ pour le renvoi des enceintes et 100€ pour le primare Mk2. Mais je préfèrerais largement avoir l'occasion de les écouter d'abord.
Oui le DSP pour room correction est une fonctionnalité importante pour moi.
Je vais chercher activement un heureux propriétaire d'une paire de A10 en région parisienne !!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  EBM , la nouvelle colonne L5EX Nostang56 518 121,121 Hier, 06:55 PM
Dernier message: JF 35
  Help : Passives ou Actives Bluetooth ? Marcolucci 4 326 04-24-2024, 10:39 PM
Dernier message: Gilles 34
  3 voies actives Neumann KH-420 Euterpe 1 345 03-25-2024, 06:48 PM
Dernier message: Felixdacat
  Biblio 2500-3000 euros MontreuilGadjo 75 6,542 03-06-2024, 02:26 AM
Dernier message: superelmar
  Enceintes actives Airplain Nagual 13 995 02-28-2024, 08:45 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)