Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MSB Technology : des dacs d’exception
(04-23-2024, 11:10 PM)ThierryNK a écrit : Mais Zabocks, je ne connais pas ton DAC. 


Le NUC ou la Rasberry, la grosse conversion selon ton vocabulaire, son alimention, TOUT cela est isolé électriquement du DAC. 

Alors, 1 partout, vu de très très très loin avec beaucoup de brouillard.

Comme je l'ai pourtant explique, mon Streamer RS130 avec son alimentation est isole electriquement de mon DAC (MSB avec son entree FIBRE qu'est le RS720)

Ca doit etre 1 partout, en effet...

Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horns + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & VALVET A4 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46 
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 + USB fibre RS720
Streamer : HIFIROSE RS130 & LHY SW6-SFP + CYBERSHAFT OP19A
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : PC/JRiver
Répondre
Le dispositif Rose RS720 comporte une alimentation, un décodage de l'optique, la génération d'un flux audio USB2, une horloge "informatique" pour cela, et il ne semble avoir ni régulateurs linéaires, ni composants à bas bruit. Il est relié électriquement par un cable USB à ton DAC

On est exactement dans le cas d'un pont optique ethernet basique où tout ce qu'il y a avant le premier module du pont est isolé, mais où le second module lui même est relié électriquement à l'appareil. 

Ton DAC est isolé du streamer sans aucun doute, mais il n'est pas isolé du RS720. Je l'ai déjà pourtant écrit plus haut à plusieurs reprises.

Il y a une différence fondamentale entre un DAC qui n'a de liaisons électriques qu'avec l'amplification comme MSB avec ProUSB/ProISL, et un DAC qui est relié électriquement à autre chose sur son entrée.

Par ailleurs, l'horloge dans un steamer n'est une horloge audio que dans le cas de SPDIF et AES. Dans le cas de USB, il s'agit d'une bête horloge informatique qui ne peut avoir d'effet que par son niveau de bruit, non pas de phase parce qu'on s'en fout totalement du jitter sur ethernet ou USB, mais par le bruit électrique qu'elle génère et qui est transmis au DAC.

Les sources de bruit qui arrivent dans ton DAC ne proviennent plus du streamer, mais du RS720 avec son alimentation, son décodage optique, sa génération d'audio USB2 et son horloge informatique.

Et strictement rien ne prouve que le bruit transmis par ce RS 720 soit inférieur celui d'un Holo RED par exemple, qui lui a été mesuré et est jusqu'à ce qu'un concurrent le détrône le streamer produisant le moins de bruit.

Bref, ton DAC n'est absolument pas isolé électriquement.
Répondre
De toute façon ton DAC ne sort pas de la lumière, donc il y bien une conversion avec une puce qui reçoit une alimentation! (même après ton module)
En fait le module MSB n’est rien d’autre qu’un RSA720 plus petit!
Sauf que dans ton cas l’alimentation arrive de ton DAC! Donc ton DAC n’est pas non plus isolé de ton module de conversion.
La différence est que chez Zabocks c’est son alimentation MSB et moi mon alimentation Goldmund!
Et strictement rien ne prouve que le bruit transmis par ton module alimenté suivi des conversions soit inférieur à celui d'un RSA720.
Bien pour cela que dans le cas de Nicoben, il a ce module dehors si j’ai bien compris…
Amicalement
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
Répondre
Aucun lien électrique entre le pro usb et le dac, et PAS d’usb dans le dac, pas de puce dac à la réception. On isole le dac de l’usb carrément, la liaison optique n’a plus de rapport avec l’usb, le pro usb n’a aucun rapport avec l’alim du dac, alors que de votre coté vous faites peut être une boucle de masse avec l’alim de vos appareils audio respectifs alimentant l’appareil intermédiaire qui nourrit en usb non filtré votre dac Wink

On peut jouer longtemps comme ça à qui a la plus grosse… isolation , mais ça n’a pas de sens, mieux vaut lire attentivement les réponses faites qui expliquent la même chose depuis un moment mais ne sont pas comprises à priori, ou pas bien lues par envie d’avoir raison à tout prix? Allons un peu de prise de recul et étude des solutions en question, suffit de lire sur le net de quoi il retourne.

La seule limite du pro usb, c’est qu’il est alimenté coté usb par l’appareil en amont donc l’usb du pc, rpi, streamer usb ou équivalent. Mais vu qu’on est en optique ensuite le bruit électrique n’est pas transmis. Seconde limite le signal usb est celui du streamer en amont, il n’y a pas de reclocking, et difficile de savoir si un signal usb (qui reste un signal électrique) plus propre peut éviter de mettre un peu de caca sur le signal optique généré par MSB et perturber la partie réception au niveau du dac, mais il y a une puce de réception usb dans le Pro usb, le signal est traité, l’alim régulée. Mais il n’y a plus d’usb en jeu en aval, pas de puce usb dans le dac, c’est mieux isolé dans l’ensemble.
Au mieux comme déjà dit, pour optimiser le pro usb dans le doute, suffit d’utiliser un cable usb double pour fournir une alim plus propre coté pro usb (même si il n’y jamais eu aucun lien électrique avec le dac, bis répétita), et éventuellement d’utiliser un bon reclockeur usb en amont du pro usb si on veut sécuriser la propreté du signal donné au pro usb avant passage en optique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Comme tu dis, on peut encore jouer longtemps comme cela!
Ta lumière est aussi bien convertie en données avec une puce, non?
Et quelle alimentation pour faire cela? La même que celle du DAC non? Donc aucun lien avec le DAC? Le module peut-être, oui. Mais tu dois encore convertir le signal! Tu penses que c’est mieux après? Pourquoi pas avant comme le RSA720 sans l’alimentation du DAC?
Et ton signal pollué par un pc au départ? Tu penses que t’es immunisé? Et bien change d’alimentation sur l’USB, tu entendras un grand changement!
Oups, rectification : non même avec une autre alimentation sur l’USB, ou un reclockeur, ça ne restera pas bon avec un PC (expérience faite avec un Mac mini optimisé vs RS130)
Chacun ses convictions, moi je préfère avoir un signal propre depuis le départ sans devoir le nettoyer!
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
Répondre
Les convictions d’un côté, la technologie de l’autre. Quand on ne comprend strictement rien à l’une, on se rabat sur les autres. 
Fin de ce faux débat pour moi.
Répondre
Mais ce qui semble t'échapper, bien que Nicoben et ThierryNK l'aient expliqué à plusieurs reprises, c'est qu'il n'y a pas de passage par USB à l'entrée dans le MSB. C'est un protocole propriétaire optique, donc il y a bien évidemment une puce qui convertit l'optique en bits électriques dans le MSB, car c'est nécessaire, mais c'est fondamentalement différent du cas du RSA720 où il y a une première conversion optique->électrique puis une mise en forme pour protocole USB et une transmission au DAC, qui intègre une puce décodage USB (qui doit être un grand classique XMOS ou équivalent) et donc qui produit son propre bruit comme tout décodeur USB.

Et comme les bits transmis sont intègres dans tous les cas (il n'y a rien à nettoyer ou reconstruire contrairement à ce qu'il se passe en analogique), le seul bruit qui compte c'est celui qui arrive au niveau de la conversion dans le DAC et donc qui est la somme de tout ce qui arrive électriquement au DAC (donc dans ton cas RSA720 + puce XMOS dans le DAC).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.»
Fin de ce faux débat pour moi aussi.
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
Répondre
C’est quand même dingue , navrant, de parler de théorie, que cela soit Zabocks ou Tipunch alors que vous avez vous même effectué les branchements sur vos DAC respectifs. Je n’ai jamais fait que décrire les choses. 

Le Rose RSA720 est connecté électriquement au DAC par un câble USB que vous avez vous même branché. Vos DAC ne sont donc pas isolés électriquement de cette interface Rose. 
Si cela vous échappe, inutile d’aller plus loin. 

Que cela soit le Denafrips, le MSB de Zabocks ou le mien, leur qualité de restitution dépend évidemment de l’implémentation de l’entrée USB chez Denafrips et MSB et du module MSB ProISL chez moi. 

Rien de plus. 

Vouloir faire passer l’interface Rose comme technologiquement équivalente au système ProUSB/ ProISL de MSB est simplement faux. 

Peut être que la qualité de restitution avec ce module Rose serait identique à celle du système MSB. Mais ni Zabocks ni Tipunch n’a de DAC pouvant accueillir le système MSB et de mon côté, je n’ai pas d’entrée USB sur mon DAC ni de module Rose. 

Alors, cela serait peut être bien de se limiter à des faits comme brancher ou pas un câble usb sans parler de théorie, et à des compte rendus de comparaisons qui ont été réellement effectuées. 

Bonne journée
Répondre
ThierryNK a écrit :C’est quand même dingue ...

Vouloir faire passer l’interface Rose comme technologiquement équivalente au système ProUSB/ ProISL de MSB est simplement faux. 
Il n'y a pas de faux (ou vrai) debat) a finir : je pense avoir suffisament de bagage technique pour comprendre ce que je dis... et je n'ai simplement jamais dit ca ! 

Tu me reliras et tu verras que j'ai dit que l'ENSEMBLE [MSB + RS720 -alimente par le MSB] EST isole electriquement DU STREAMER RS130 (par une fibre), lui meme isole electriquement d'internet par une autre fibre (ou WIFI) -et pouvant beneficiant en plus d'une horloge exterieure de course (l'OP19 est aussi Femto77, by the way).

Et que donc, globalement, 
mon INSTALLATION :
Internet (fibre) + SWITCH + fibre (ou Wifi) + STREAMER + fibre + convertisseur USB + cable USB de 10cm + DAC  'devait' valoir 
ton INSTALLATION :
Internet (fibre) + SWITCH + MACmini/ROON Wifi + RASPERRY Wifi + cable USB + PROISL + Fibre + DAC MSB.

Je ne pense donc pas qu'il y ait un crime de lese-majeste... et je te concede que l'entree optique PROUSB dans les nouveaux MSB est surement moins bruitee... mais comme je pense que ma source l'est moins, elle, ca devrait se valoir.

En tous cas n'ayant pas consacre le meme budget, j'en suis tres satisfait, et si d'aventure tu veux bien pousser jusque chez moi, tu pourras constater toi-meme le rendu - et accessoirement, le benefice apportee par une bonne horloge au simple niveau d'un streamer, comme d'autres que moi, avec de meilleures oreilles, ont deja pu le constater !

A part ca... bonne journee, vivent la bonne humeur et la musique !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 264 41,213 Hier, 11:49 AM
Dernier message: alfredom
  24 dacs au compteur… l'Arédien 315 131,006 11-10-2024, 10:02 PM
Dernier message: Portex
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 186 65,670 09-18-2024, 07:23 PM
Dernier message: KenObi
  Les dacs Ayon cayu 193 89,299 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,364,425 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 47 visiteur(s)