Tu as raison Nagual, rien à redire à cela. Je reprécise ma pensée donc.
Je connais je pense assez bien les Andra, les ayant depuis 14 ans environ maintenant, et leurs qualités sont assez claires: medium non filtré avec une bonne surface émissive et sonnant « large bande », continuité de l’aigu et du grave avec ce medium sans aspect analytique, aigu dome souple aéré et doux, avec une vision de l’espace sonore et des voix sans discontinuité, un peu globale mais apparaissant comme tres naturelle. Bonne capacité d’intégration du medium aigu dans une piece non traitée (meilleures enceintes dans mon salon avec les E2 sur cet aspect) mais grande facilité à louper l’integration du grave qui descend bas avec du niveau et peut donc brouiller l’ecoute si la piece est excitee dans le registre (mon salon avec mezzanine au dessus, fort volume global, ne posait pas de souci voir mangeait un peu de grave donc bonne intégration au global). Sensibles a la qualité de l’amplification neanmoins, en particulier dans une piece de vie aux exces de rondeur, aussi de secheresse coté source pouvant faire passer le medium pour trop terne, pas assez riche en couleurs, leur rendu global peut virer à simplificateur si mal accompagné. Elles ont aussi une limite de cohérence si on les pousse fort, la disto réelle dont elles font preuve avec une charge isobarique et des medium non filtré n’est certainement pas au niveau d’une Vivid ou Magico, si l’on veut être réaliste.
Mais en piece dédiée traitée comme la mienne, je ne connais pas les Andra, ni les autres enceintes, si on met à part cet accident de parcours dans la zone 100 / 200hz le reste est à un niveau qualitatif loin de toute piece de vie dans le sens où l’on entend beaucoup plus les enceintes et beaucoup moins la piece, du grave à l’aigu. Meme si ce n’est pas parfait c’est poussé dans la volonté de ne plus entendre la piece, d’avoir un champs réverbéré homogène, régulier selon les fréquences, qui laisse les enceintes s’exprimer seules tout en ayant assez de vie, de présence à bas volume, et chacun connait des couples piece enceinte bien plus que des enceintes mises à nu seules, même si le cerveau fait la part des choses assez bien le plus souvent, mais avec des limites évidentes quand la pièce parle trop. C’est donc pour moi une remise à plat des jujements anterieurs pour mieux cerner ces enceintes et leurs limites réelles, d’autant plus avec le msb plus digital director qui pousse plus loin timbres, micro dynamique et resolution que tout ce que j’ai eu, sans aspect analytique negatif pour autant. Les conditions sont plutot bonnes pour juger de nouveau ces enceintes à la comparaison et pour ce qu’elles donnent , et faire des choix avisés.
Le but final, ce que je cherche, c’est garder deux ecoutes complementaires, deux paires d’enceintes donc, donnant des plaisirs différents. Dans ce cadre une écoute qui va loin dans l’analyse et la richesse, tout en restant cohérente et impliquante, et une écoute plus globale, sans filtre mais très naturelle et impliquante, le tout avec une bonne symbiose des éléments entre eux dans la capacité de chaque système à moduler l’energie de façon captivante, seraient de nature à me satisfaire. A un moment il est certain que j’intègrerai à cette quête, essais, une solution de rendement plus élevé et bien ficelée pour voir ce que cela peut apporter car aucune de bas rendement ne sait faire ce que le haut rendement peut faire sur certains aspects. En toute honnêteté même si je ne risque pas de passer dans la communauté LGBT comme notre déchu premier ministre, je me cherche aussi dans ce qui compte le plus pour moi, mais je considère que les choses ne sont pas simples au point qu’une seule écoute puisse cocher toutes les cases de ce que je cherche à la fois., sauf budget illimité pour jouer à volonté.
Sinon Vince le sandwich est bien beton / billes d’argile/osb/colle/parquet chene massif, évidemment sans liaison mecanique entre le bois et le béton sinon ce n’est pas une chape flottante et l’énergie se transmet au batiment avec les inconvénients phoniques associés. Dans ma maison je n’ai que de petites chapes ciment flottantes sur polystyrene, découplées des dalles béton, on est dans la même logique de construction du batiment qui fait des maisons de qualité au niveau thermique et phonique, à savoir chapes flottantes avec rupture de bruits d’impacts, et ruptures de ponts thermiques. Les billes d’argile sont validées sur ces deux aspects. Les noyer dans du mortier en faisant une chape legere puis collant le parquet directement dessus aurait pu être une bonne solution intermediaire.
Les billes ont un pouvoir d’atténuation phonique validé, je ne crois pas trop en la transmission de la dalle vers le bois.