Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.9 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Des Egglestonworks Andra 3

Nicoben inaugure le Digital Director Reference de MSB qui avait été signalé en occasion sur le forum. C’est ça son petit dernier de chez MSB…
Répondre
Oui ça fait cher (doux euphémisme, même si bien négocié) le gros DSP et filtre numérique maison ultra puissant dans l’alu bien usiné par la CNC, mais le gain vs la version de base de la carte réseau et dsp interne du dac est bien réel. Le plus intéressant n’est pas en soi je pense d’externaliser le DSP, mais surtout qu’il soit plus puissant et propose une version de filtre numérique chiadée qui donne un message moins dilué, plus varié et au final plus proche du « réel » sans conteste.

C’est d’ailleurs troublant, inquiétant, de voir que l’on peut toujours aller plus loin coté source, à presque en trouver un coté un peu brouillon dans la restitution sans le Director et son filtrage numérique avancé (signalé par un petit « + » sur l’écran du dac à coté du volume sonore). Autant dire que l’on est là assez loin de la restitution d’un dac NOS fut il R2R… cela restera d’ailleurs interessant de faire à un moment une comparaison avec le Holo May nourrit par Diretta et les meilleurs filtres de HQplayer, même si l’on est pas au même niveau d’optimisation coté horloge interne de dac et découplage complet entre dac et source numérique.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Bonjour à tous,

Comme l'a indiqué Nicoben, j'étais chez lui hier pour visiter son antre terminée (enfin quasiment car il manque encore un peu de diffusion sur les côtés bas de la pièce, en attente de livraison).

Cette pièce est magnifique, très réussie esthétiquement, et très agréable acoustiquement. On le sent dès qu'on entre dans la pièce et qu'on referme la porte. Une sorte de douceur, de calme et de sérénité est la première chose qu'on ressent, et il est agréable d'y discuter assis sur les fauteuils très confortables.

L'installation des matériels est extrêmement soignée, Nicoben a déjà bien décrit tout ce qu'il a mis en place car chaque détail a été pensé et mis en oeuvre avec minutie et rien n'a été oublié.

Nous avons commencé les écoutes avant le déjeuner pendant une heure environ. Plusieurs pistes bien connues de ma playlist et quelques autres de celle de Nicoben. J'ai retrouvé toutes les qualités des Giya et des Aelius que je connais bien, ainsi que toute la subtilité et nuances dont sont capables les MSB, ici dans leur version Reference qui est un bon cran au dessus du Premier (selon ceux qui les ont comparé côté à côte).
Mais ce qui frappe d'emblée, même quand on connait bien ce matériel, c'est l'apport de la pièce traitée et de l'espace immense dont celle-ci dispose. En fait, rien ne peut remplacer l'espace bien traité comme ici. Souvent les grandes pièces donnent de l'ampleur à la restitution mais c'est généralement handicapé par un niveau de réverbération excessif qui nuit à la définition et réduit la dynamique. Ici, rien de tout cela, la scène sonore se déploie dans toutes les dimensions de façon crédible, avec une précision et une stabilité à toute épreuve.
La représentation des orchestres symphoniques est juste incroyable. Nous avons écouté notamment "une nuit sur le Mont Chauve" par Eiji Oue et le Minnesota Orchestra, à niveau réaliste, et c'était juste phénoménal de crédibilité, sans aucune sensation de gêne malgré le niveau SPL atteint sur les fortissimo. 
[Image: Capture-d-cran-2024-04-16-09-41-12.png]

A part sur les Magico M7 chez Presence Audio Conseil avec l'artillerie lourde (Pilium, MSB Select, etc...), je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi réussi sur un orchestre symphonique. Et a vrai dire, difficile de dire ce qui était meilleur entre ces 2 systèmes.


Alors, certes, il reste à Nicoben à fignoler l'emplacement des enceintes et du point d'écoute. En l'état, il manque un chouia de "oummph" dans le grave (que la mesure confirme), mais nous avons mesuré quelques autres endroits (50cm devant et 50cm derrière le point actuel), avec des résultats très différents en niveau dans le grave, ce qui indique qu'il n'y a pas de pièce parfaite et qu'il convient toujours de choisir le bon endroit pour les emplacements des enceintes et du point d'écoute pour s'affranchir au maximum du régime modal, même lorsque celui-ci est bien contrôlé comme ici.

Mais ce travail est facile à faire et ne prendra qu'au plus une après-midi fastidieuse avec un micro et un PC portable, mais le résultat qui en sortira transformera ce système en une référence incontournable car tout est réuni pour un résultat exceptionnel (pièce et matériel). Et en l'état, c'est déjà un des tous meilleurs systèmes que j'ai pu écouter à ce jour.

Nous avons ensuite échangé les Aelius avec les 2 Benchmark AHB2 que j'avais apportés. Un dans chaque main, sans aucune difficulté pour les manipuler, vs les 50kg pièce des Aelius impossibles à bouger sans penser à protéger son dos...
Alors à la mesure, on retrouve les 2dB qui manquent aux Aelius sous 40Hz environ (chute très progressive à partir de 50Hz environ pour atteindre -2dB à 20Hz, donc pas la fin du monde non plus).
Par contre, à l'écoute, c'était la première fois que je pouvais comparer les AHB2 directement aux Aelius sur le même système côte à côte, je n'ai pas retrouvé la subtilité et la force tranquille des Aelius. C'est très bon, mais il manque cette subtile nuance des différents plans que distillent les Aelius qui fait la différence en termes de crédibilité et d'émotion ressentie.
Peut-être est-ce dû à une synergie moins bonne avec le reste du système. C'est possible car Nicoben a dû essayer pas mal de combinaisons de câbles pour arriver à un bon résultat avec le système "Aelius", peut-être que l'optimum avec les AHB2 aurait été autre avec d'autres câbles.


Nous n'avons pas eu le temps d'expérimenter toutes les hypothèses que nous avons émises, mais ce qui est certain c'est que le potentiel d'optimisation est réel et que tout changement, même infime, sur ce système s'entend parfaitement. C'est ce qui permet ce rendu grandiose, mais c'est aussi ce qui rend l'optimisation délicate car trouver l'optimum est un vrai challenge et il est évident qu'on a envie de le trouver lorsqu'on en est à ce niveau de performance.

Un grand bravo à Nicoben pour ce travail de romain qu'il a fait seul patiemment et intelligemment, et il n'y a plus qu'à profiter maintenant de cette belle musique. L'optimisation viendra naturellement au fur et à mesure des écoutes et de la compréhension du fonctionnement de cette pièce. Il faut de la patience mais avec un tel niveau de performance en l'état, on est déjà très loin d'une frustration quelconque Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Je n'ai pas le talent d'écriture de PDA0 que je remercie de m'avoir devancé (pour me simplifier la tâche)!!!  Wink

La salle est effectivement grandiose, acoustique +++
Samedi le système était en cours de mise au point mais malgré les changements (nécessaires à mon sens),  moi qui n'écoute pas ou très peu de classique je partage le ressenti sur les grands ensembles, on ressent une crédibilité due au volume de la pièce. Clairement sans ce volume et le traitement on ne peux pas lutter. Cela va même jusqu'à ce dire que son propre système est une maquette, au sens modèle réduit face à une telle écoute. J'ai pleuré dimanche chez moi  Cry Big Grin

Je pourrai aussi parlé d'un "micro" changement de switch/pont optique, qui modifie le résultat, c'est énervant car sur le papier on ne devrait pas entendre de différence et pourtant ... on sent bien que ce système n'est pas une 4L  à mettre au point mais bien une formule 1.
Bien joué à Nicoben d'avoir été aussi pertinent pour avoir miser sur le cable HP avec succès.  

Compte tenu de la longue démarche de l'ami Nicoben c'est amplement mérité.

Avec du recul je suis particulièrement frappé de l'apport du dac MSB qui sans que l'on s'en rende compte amène la douceur et la subtilité qui nous rapproche encore plus de la "réalité" et de la crédibilité.  

BRAVO!
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Accuphase dp450
Répondre
A coup sûr la plus belle pièce d'écoute de ce forum.

Mon seul regret serait de ne pas bénéficier d'une lumière naturelle,  mais c'est très personnel.

Et cela confirme le fait,  que parfois la taille compte ! Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Ehhh oui il faut bien compenser… Big Grin

Merci pour vos retour Vince et PDA0, et merci d’être passé, quand on nage dans sa propre baignoire on a vite quelques biais de jugement et avoir des avis externes variés fussent ils de confirmation, voir critiques ou contradictoires, sont toujours intéressants . A ce stade je ne suis pas loin de simplement avoir à peaufiner les choses et réaliser des essais matériels (en brocanteur que je suis) pour faire un peu de tri et viser l’essentiel menant au simple plaisir d’écoute maximal. Il sera difficile de faire mieux que les G1 sur les grandes formations c’est une évidence, sur les meilleures combinaisons pour émotion et plaisirs simples cela peut être différent. Les G1 c’est aussi fluide que c’est pointu, tout s’entend avec pas mal d’aspects sur le fil du rasoir, sans qu’elles montrent des aspects notablement dérangeants comme beaucoup d’autres peuvent avoir, elles sont de beaux outils d’évaluation et d’optimisation, mais en terme de plaisir d’écoute elles sont un outils comme un autre et n’ont pas le luxe de regrouper toutes les qualités du monde, d’autres ont leur chance.

Pour les résultats Ypsilon vs Benchmark il y a beaucoup de variables en jeu, différences de gain, etages d’amplification, performance objective… Coté chiffres on pourrait se dire que la philosophie Vivid et MSB c’est distorsion minimale, résolution maximale mais sans aspect analytique, et c’est très vrai et pas vraiment cohérent avec les Ypsilon. D’un autre coté on a aussi la vision technique de MSB pour ses dacs: pour eux il fallait trouver des amplifications à la fois bonnes objectivement, silence, capacité dynamique, mais aussi capables de rendre les qualités très subjectives dont leurs dacs sont capables, ce coté naturel, liquide, décontracté de la musique sur les plus petites informations, ce qui fait qu’on entre dans la musique, qu’on y croit, et pour eux cela en passe par une absence de contre réaction sur l’amplification. De ce coté là les Ypsilon sont plus près de la vision MSB que les Benchmark, mais cela veut aussi dire qu’un Ypsilon ou un ampli MSB ne marchera pas sur des enceintes compliquées dans le grave, uniquement avec des enceintes qui « se tiennent » (adieu Magico par exemple avec ce type d’ampli). Autant dire que je ne me permettrai pas de tirer la moindre conclusion sur quoi que ce soit en la matière, et qu’au final me concernant c’est le plaisir d’écoute qui comptera le plus, le naturel perçu, mais aussi la moindre coloration (c’est égal, le naturel n’est pas une coloration flatteuse ni une perfection chiffrée), en essayant de prendre garde de ne pas passer à coté de quelque chose par défaut de mise en oeuvre car là est le plus grand risque le plus souvent. Comme je disais plus haut, j’apprécie les AHB2 mais il ne faut absolument aucun début de défaut ailleurs pour en « jouir », et en l’état je ne les ai pas apprécié ici alors que je les ai apprécié chez Thierry NK, et cela n’a pas de rapport direct avec les blocs Ypsilon, il y a donc quelque chose à tirer de cela, que ce soit vis à vis des enceintes, de la pièce ou des accessoires.

Ma fille me laisse son McBook Air à partir de demain, ce qui me permettra de jouer du micro sur la fin de semaine.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Petit complément réalisé à mon dernier post ci dessus.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Smile Quand tu dis " mais cela veut aussi dire qu’un Ypsilon ou un ampli MSB ne marchera pas sur des enceintes compliquées dans le grave"...tu veux dire des enceintes à l'impédance torturée, du style qui descendent à - 2 ohms ? 
Et 2ème question, que fait exactement le Digital Director Reference de MSB ? ....pas trop compris  Blush
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
Hello

Le Digital Director :
  • reçoit tous les modules d’entrées
  • effectue tout le processing des pistes qui n’a plus lieu à l’intérieur du DAC
  • dispose de beaucoup plus de puissance de traitement que celle incluse dans le DAC
  • propose des filtres numériques propriétaires 
  • est relié au DAC en fibre optique 
  • existe en deux versions, Premier et Reference/Select. Pour ces deux derniers seul le boîtier diffère. Alimentation à découpage et moins de puissance pour le Premier que Reference/Select qui eux ont une alimentation linéaire. 
Répondre
Et hélas (ou tant mieux je ne sais pas trop Big Grin) cela s’entend. Maintenant qu’il est là je crois que je ne pourrais pas le laisser partir.

Pour l’amplification, l’absence de contre réaction est souvent synonyme de faible facteur d’amortissement (souvent le cas des amplis à tube), donc de contrôle des enceintes moins évident, cela en effet doit poser plus de soucis sur des enceintes difficiles, pics d’impédance dans le bas du spectre. Si le besoin d’amortissement des hp n’est pas élevé c’est moins gênant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-r%C...istorsions.

Bruno Putzey avait parlé à un moment de la contre réaction en disant que pour ne pas abimer le medium aigu elle devait soit être nulle, soit très très élevée (ce second choix fait dans ses productions). Les fabricants d’amplis à tube, et certains totor comme Ypsilon ou MSB, misent sur le « nulle » pour préserver les qualités en medium aigu des pistes. Est ce généralisable… il y aura peut être autant d’avis que de fabricants d’amplis dans le monde de la hifi, et il y a de nos jours tout un tas de techniques d’asservissement pour annuler la distorsion sortant des amplis, leur impact est il toujours indolore sur ce qui fait le liant naturel de la piste musicale… vu les différences de restitution entre amplis ce ne sont pas les chiffres qui donnent cette information hélas.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 20,584 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)