Effectivement Dom, ce sont de sacrés morceaux, et même si je n’ai pas encore le recul nécessaire pour les juger objectivement, je peux déjà dire que je ne regrette pas et qu’elles devraient rester en dur, elles ont des qualités que n’ont clairement pas les trois autres. Leur concepteur a de l’oreille, elles sont cohérentes, expressives , détaillées et douces à la fois, avec en particulier une belle faculté à mettre en valeur les informations de faible niveau sans pour autant donner l’impression de jouer trop fort ou trop projeté les informations de fort niveau, dans mon acoustique en tout cas, et avec un positionnement qui croise devant l’auditeur pour bien fusionner les registres et favoriser la formation d’une scène sonore. Julien (Aykoz Audio) qui vient de passer deux jours ici et à pu les écouter, fut agréablement surpris, il connaît plutôt bien le monde du pavillon pour le travailler lui même et n’aime pas le HR qui ne marche pas par défaut de cohérence, de mise en oeuvre… celles ci présentent un très joli compromis sans … compromission.
Vous remarquerez comment Julien est inspiré par mon tableau sans le savoir….
J’ai sollicité Julien avec une demande atypique, ajuster deux sub à des enceintes sans effectuer de coupure / filtrage sur les enceintes, le but était donc d’ajuster les caissons en complément des enceintes, pas dans le prolongement . Cela aurait été impossible ou peu cohérent si les niveaux sonores obtenus avec les enceintes dans le bas du spectre n’avaient pas été plus bas que le reste du spectre, donc si nous n’étions pas dans une pièce traitée par bass trap avec limitation du room gain et absence de « bosse » notable dans le grave comme on trouve le plus souvent dans les pièces de vie. Sinon il faudrait appliquer un filtre passe bas aux enceintes pour faire les chose bien et plus simplement.
Nous avons donc recherché la position la plus favorable de chaque sub pour coller avec l’acoustique de la pièce et combler au mieux les modes présents dans le grave. Une fois les emplacements définitivement choisis, chaque enceinte fut mesurée seule, avec son sub, puis les deux enceintes accompagnées des deux sub afin de mettre au point les filtres actifs à appliquer à chaque sub et pour chaque paire d’enceintes. A chaque fois une fastidieuse recherche des meilleurs paramètres à appliquer par essai / mesure / re essai…. Un exercice assez inédit pour Julien mais il connaît bien le filtrage actif et la lecture des mesures par Rew, se servant de l’un pour travailler sur l’autre.
Il aime bien jouer du grand angle aussi, je fais pas ça avec mon iPhone XS…
De mon coté j’avais travaillé précédemment aux bons positionnements des enceintes pour ne pas y revenir, et j’ai trouvé les bonnes méthodes pour déplacer facilement les enceintes, même si cela ne se fait pas sans transpirer un peu vu les masses en jeu

A l’arrivée de Julien, après échange sur la question, nous avons passé les diffuseurs latéraux qui étaient à l’arrière, vers l’avant sur le coté des enceintes. A l’écoute je n’étais pas forcément convaincu de l’intérêt du positionnement de ces diffuseurs, préférant peut être rester en absorption sur le coté des fauteuils, et potentiellement gagner en ampleur latérale et niveau de grave avec les quatre diffuseurs sur l’avant. Le choix semble pertinent au final et ne pose pas de souci aux mesures.
Alors verdict de l’exercice, très nouveau pour moi, entre l’adoption des subs et le fait d’écouter en enfilade mes quatre paires d’enceintes en deux jours et donc de… les comparer comme jamais.
Tout d’abord je n’avais pas encore écouté Vivid et Andra avec le full set de cables Ypsilon, à savoir secteur et HP, et j’en ai été agréablement surpris, quelle aération, finesse et douceur dans le haut du spectre. Peut être un peu moins d’image sonore en profondeur et tension dans le bas du spectre que les cables Leedh Universel par contre, mais au niveau tonal / pureté sonore l’apport des Ypsilon est incontestable. Les Andra sont celles qui m’ont semblé en bénéficier le plus, remontant leur richesse et aération, permettant de mieux affirmer encore leur caractère d’enceinte américaine très « live ». Les Vivid en profitent un peu moins même si elles restent les plus résolutives et ample de toutes, me laissant à penser qu’on arrive aux limites de la qualité des composants des filtres complexes, quand l’Andra en large bande prend sans rejet ce type de gains.
Les constats pour l’intégration des deux subs:
- quand on a peu de trainage dans le grave et c’est bien le cas chez moi, on entend tout, et tout devient sensible, pointu. Le réglage du niveau des sub est très sensible, la frontière entre le fait de les entendre et ne pas les entendre se joue à 1db, et si on les entends même bien filtrés c’est pas bon car on éteint l’enceinte, les sub la mangent.
- le niveau possible dans le bas du spectre, ajouté par les subs, dépend de l’expressivité des enceintes sur le reste du spectre et du « type » de grave donné par l’enceinte.
Ainsi les Anima sont expressives mais donnent un grave très sec, propre et vite atténué dans l’extrême grave, on peut donner du niveau en bas avec les sub par l’expressivité des enceintes au dessus mais on doit le redescendre un peu pour rester dans le tempérament bien dégraissé en bas des Anima, ne pas en faire trop au risque d’imposer le grave un peu plus rond des caissons clos / 46 eighteen sound / ampli classe D.
Pour les Leedh c’est le type d’expressivité qui pose souci, les 46 « tapent » plus que les leedh qui sont plutôt contemplatives, l’association fonctionne mais je pense reste moins cohérente avec elles que le sub 20.1 Leedh conçu avec elles, ce n’est pas parfait mais c’est très cohérent.
Pour les Andra qui descendent déjà bas, avec un grave tendu, on sent que l’on pourrait vivre sans caissons sans trop de souci, j’avais travaillé leur positionnement pour cela et en plus le repositionnement des diffuseurs a pour moi remonté un peu le niveau dans le bas du spectre. Les subs permettent de lisser la réponse et corriger les modes, la limite efficace réside dans le fait d’entendre le grave des Andra, pas celui des subs, sinon on dénature l’enceinte, une fois ce compromis trouvé on prolonge la prestation de l’Andra dans le bas du spectre sans réhausser notablement le niveau de grave, on obtient une réponse plus propre, plus ample et un peu plus live encore.
Pour les Vivid, qui à leur position donnaient le plus haut niveau de grave seules, le niveau de grave apporté par les sub a pu être remonté un peu plus haut que les autres enceintes, car subjectivement le grave des Vivid et celui des sub se ressemble, et l’ampleur donnée par la G1 dans le medium aigu permet de pousser un peu le grave, là où il a été plus laissé en pente descendante avec les autres enceintes. Le résultat est pour moi clairement le complément le plus réussi, aucune rupture notablement perceptible entre enceintes et sub, gain en cohérence, meilleure réponse de la G1 dans la pièce avec la correction des accidents dans le bas du spectre de la Vivid seule, c’est assez bluffant.
Aujourd’hui j’ai terminé l’installation de l’ensemble en passant les cables hp des subs là où on ne les voit pas, créant un support pour mettre en place l’ampli / dsp des subs derrière le système. Reste à se remettre à l’écoute en mode décontracté pour valider ce que nous avons perçus en temps réel sur ces deux jours. J’ai les 4 presets dispos directement au cul de l’ampli par un bouton de sélection, ainsi qu’un potar permettant éventuellement une modification en temps réel du niveau sonore des sub, sans toucher à leur courbe de réponse, idéal pour un ajustement rapide pour essayer un ampli de gain différent sur le système, ou faire un ajustement ponctuel si j’ai un trop ou pas assez à l’écoute, tout cela avec zéro impact sur le système principal.
Merci à Julien pour le temps passé, le boulot réalisé et son ouverture d’esprit !