Hello les amis audiophiles,
Je vous souhaite que cette année 2024 vous apporte des moments de paix et de bonheur avec de la musique et avec tout ce qui peut vous faire du bien.
Je viens aussi vous faire un CR de ma dernière acquisition. depuis une bonne semaine j'ai une interface Xing AF200 (équipée d'horloges Accusilicon AS338) qui est venue se frotter au DST-00 de Diretta.
J'ai tout d'abord été surpris par la taille de l'objet: il est petit (on irait un jouet
), c'est du concentré! Rien à voir avec les photos du net je trouve.
La mise en œuvre a été laborieuse car en pcm il me donnait une atténuation de 23db
. J'ai fini par trouver comment modifier ce paramètre et comment lui faire garder en mémoire cette nouvelle programmation.
Ensuite la liaison avec le NAA au moyen d' un câble usb avec fibre optique a été un peu compliquée et m'a pris du temps (le Xing n'était pas en cause). La solution qui fonctionne c'est d'activer le Xing en tout dernier.
Quid de la restitution sonore ? Eh bien c'est superbe. Ce que je remarque avec mes oreilles sur mon système c'est une scène sonore en 3D ample et précise, un grave qui a du punch, une définition sans duretés, beaucoup de naturel et de matière.
Les artistes gagnent ainsi de la présence, la musique est là!
Le timbre du piano de Claudio Arrau dans les nocturnes de Chopin est magique, et le jeu du pianiste beaucoup plus évident. Cela donne des frissons... de plaisir!
Avec une liaison usb classique le silence est déjà excellent (mon serveur et mon NAA sont connectés avec de la fibre et un switch alimenté par Powerbank). Avec l'usb-fibre on gagne encore de la présence, de l'ampleur, dues sans doute à un recul du bruit plus important.
C'est la meilleure interface DDC que j'aie jamais eue. Je pense que cela est dû aux horloges AS338 qui sont ce qui se fait de mieux actuellement.
Par ailleurs le dernier modulateur de Jussi Laako de HQPlayer me permet de transcoder en DSD1024 et j'apprécie le résultat.
Le DST-00 me donnait déjà d'excellentes choses, là je suis vraiment un cran au-dessus.
Cette transparence importante me permet notamment de tester des façons d'alimenter les différentes parties du système et de juger du résultat avec plus de pertinence. J'ai ainsi considérablement réduit les alimentations Sean Jacobs (onéreuses) par deux Powerbanks.
Cela m'a permis aussi d'optimiser le rendu du stockage de ma cdthèque. Il s'agit d'un disque SSD NVME. Connecté sur l'emplacement de la carte-mère c'est correct, en usb 2 (avec une interface) c'est un peu meilleur, en usb3.2 il se passe beaucoup plus de choses
. Le fin du fin c'est de relier l'interface usb/nvme à une carte PCIE/USB en changeant l'horloge par une TCXO alimentée proprement, la carte NVME étant sur Powerbank.
Pour ceux que ça intéresse je joins les caractéristiques des AS338.
upload fr
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - switch BUFFALO -
HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110