Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma platine à les fils qui se touchent plus ^^
#1
Bonjour tout le monde,
Une petite question électrique pour vous ^^
J'ai un peu trop manipulé les organes de ma Beogram 1200 (en chantier de "restauration") et ce faisant, je me suis aperçu que mon moteur était devenu inerte. Dans les gaines de protection de fils j'ai constaté que 2 fils noir nétaient plus relié à rien (entourés en rouge sur la photo). L'un vient de l'interupteur commandé par la came de la roue dentée de l'axe du plateau et l'autre va au moteur. Je crois deviner qu'à la base ces fils étaient reliés au sélecteur  100/220 mais je n'en suis pas totalement sûr (et surtout je ne suis pas sûr de savoir sur quelle borne). Mon intuition me dit de tout souder à la borne désigné par la flèche verte (vu qu'il n'y a riende relié en dehors du condensateur et qu'on voit une bonne dose de soudure) mais je sais aussi qu'en électricité l'intuition ça pèse pas lourd lol. 
Pour info :
- les fils rouges et bleus qui partent du même côté c'est le l'arrivée du courant (secteur).
- de l'autre côté du sélecteur un jaune et un rouge partent d'un côté du moteur et un noir et un bleu partent de l'autre côté du moteur.
- le fil marron et l'un des fil noir coupé vont/viennent à l'interrupteur commandé par la roue.
Auriez-vous un conseil pour moi?

[Image: 8qfn.jpg]
[Image: 9lgx.jpg]
[Image: urgs.jpg]
[Image: kvyb.jpg]

Merci beaucoup par avance.
Nicolas

Je joins le schéma qui figure sur la notice au cas où ça vous parle.

[Image: se2e.jpg]
Répondre
#2
Bonjour
Le schéma est en Danois proche de l'Allemand où le noir se dit Schwartz...
Le fil en haut à droite du schéma partant du moteur et noté S est relié à l'inter au condo broche 6... Pour moi les deux noirs sont ensemble sur la broche repérée sur tes photos, vérifie si tout ce qui est relié ensemble sur le schéma correspond bien au câblage avant de mettre sous tension...
Répondre
#3
Hello Papytechnofil et danke schoen de m'avoir aiguillé Smile
J'avoue que j'avais dans l'idée que les lettres pouvaient correspondre à des couleurs mais comme je pensais que cette partie étaient en anglais (la notice est en 2 langues) je ne comprenais pas bien.
Je vais rechecker et souder en ce sens. Je laisserai un mot pour dire si tout va bien ou si tout a brûlé Wink.

Nicolas
Répondre
#4
Hello tout le monde Smile
C'est ressoudé et tout fonctionne, donc merci.
Il me reste juste à trouver d'où vient ce petit toc, toc, toc, toc très discret mais réel qui se fait entendre à chaque tour de plateau ^^.

Nicolas
Répondre
#5
Bonsoir
C'est sûrement le suiveur du système d'arrêt automatique de la platine qui accroche un peu trop...
Répondre
#6
Hello Papytechnofil,
au risque d'être un peu relou, saurais-tu me dire à quoi ça ressemble (même si je me doute que c'est pas évident sans connaître la platine).

Merci (encore)
Nicolas
Répondre
#7
Bonjour
Je n'ai aucune expérience de B&O mais j'ai vu des platines avec un genre "d'ergot" lié à l'axe du plateau et une petite "biellette" qui s'y accrochait en fin de lecture pour enclencher le retour du bras.
Supposition Hazardeuse Big Grin
Répondre
#8
Merci pour l'indice, même si c'est hasardeux c'est sympa Smile
Je vais ausculter cette zone là et peut-être me pencher aussi sur le "service manual" (je crois qu'il en parlent).

Merci et bonne fin de soirée Wink
Nicolas
Répondre
#9
Après une autre intervention le petit "toc toc" à disparu. Plus simple qu'un problème d'arrêt automatique, je pense que c'était juste un des fils d'alim du moteur qui heurtait la plateau. On range mal ses affaires et voilà ce qui arrive ^^.
Après avoir branché la platine à mon ampli phono par le biais d'un adaptateur din/RCA j'ai eu droit à du son mais surtout à un gros bruit de masse permanent.
2 options :
- un problème électrique au sein de la platine
- un adaptateur din/RCA incompatible avec B&O (à priori ce serait un problème redondant imputable au cablâge spécifique de B&O)
Comme je ne suis pas assez calé pour identifier un problème électrique au sein de la platine et que je n'ai pas d'ampli B&O pour tester l'hypothèse 2 je vais essayer de faire mon propre adaptateur et voir ce que ça donne.
Répondre
#10
Plus de toc toc, problème électrique résolu (cela nécessitait effectivement la confection d'un adaptateur Din/RCA maison), tous mes problèmes sont résolus et la platine marche nickel maintenant.

Merci encore Papytechnofil.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 8,949 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)