Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8)
#71
Bonjour , 

Plein de courage ce matin , j'ai eu envie de vous raconter mes pérégrinations acoustiques , puisque au final je suis parvenu à un résultat que le qualifierai de très très bon  :Smile Si cela peut inspirer des membres du forum ?

Ah , l'optimisation acoustique , indispensable +++ , tout le monde est d'accord , mais pour moi un peu effrayante : comment faire , quoi acheter , quel type de panneaux , ou les mettre , et puis c'est cher et c'est moche, wafette va pas être d'accord Angry .... Donc pendant longtemps je n'ai rien fait.

Je pense ne pas être le seul dans ce cas là. 



Il y a quelques années première tentative réalisation de panneaux absorbants avec 10 cm de laine de roche pour mettre sur le mur derrière les enceintes :

[Image: f4c0c07b5dfe837cc51ccc1c0bd668766a228833.jpg]


[Image: 5b94d9d277320bc0a290e474878bbe3c5813925b.jpg]


 résultat plutôt positif  , waf ok : on garde

Ensuite rien pendant plusieurs années. 


Il y a 2 ans je découvre sur ce forum qu'il y a un dénommé Euterpe , alias Marc Philip , qui semble quand même toucher sa bille au point de vue acoustique  Moquerie  . D'ailleurs la découverte de son système , dans une pièce petite , carrée, basse de plafond me fait comprendre qu'un traitement acoustique bien fait peut faire des miracles. 

[Image: e90dd846249f26a5339561d05f3b4d59cd57218d.jpg]

Bon , on ne vas essayer d'imiter , parce que là Wafette va sortir la tronçonneuse  Cry , mais on peut s'en inspirer ...

Alors je me lance , ma pièce est en L (salon - salle à manger) je mets donc 2 panneaux dans l'angle du L pour limiter les réflexions :
effet modeste mais positif.

[Image: 1cf62afbef8e1adf334cdc0a305f5926d1be8726.jpg]


 Pour la TV j'ai pris l'habitude de mettre une couverture dessus quand je veux faire une vraie écoute  , 
et si je remplaçais cette couverture par des diffuseurs ? En voilà une idée quelle est bonne !! Sitôt dit , sitôt fait :

[Image: a0cf0331e50b0b5e477e2fb4954ce0467e3b7a32.jpg]


CATASTROPHE  , le son est dur, projeté , simplement ...dégueulasse  Joker 
Bref je remets la couverture vite fait sur la TV . 

Et alors mes panneaux j'en fait quoi ? Dans le jardin , un nichoir pour les insectes ??  Rire

 Et puis non, je repense à l'installation de Marc et je les mets sur le mur arrière, derrière ma tête :

[Image: 54fea0853a46ff3f0b86e28396e0dd33333f3333.jpg]

Tout bon , un petit gain en précision. Wafette Ok ,on garde. 

( Les plus observateurs d'entre vous ont remarqué qu'il y avait un petit schtroumpf dans une des cases du diffuseur , je précise que la l'emplacement  optimal du schtroumpf m'a quand même demandé pour reprendre la formule consacrée : de multiples essais et de très longes heures d'écoutes )

Blush


A ce propos , je ne veux surtout pas entamer une polémique mais le dogme qui affirme qu'il ne faut surtout pas que la position d'écoute soit contre le mur arrière .... chez moi aucun problème , comme on dit : se doit être l'exception qui confirme la règle !


Par la suite Marc me confirme que les diffuseurs devant la TV , il a déjà essayé ça marche pas , il faut mettre les panneaux de chaque coté de la TV me dit il !! Ca tombe bien y a une promo chez Thomann .
J'en profite pour reprendre mes panneaux de laine de roche: coupés en deux et réinstallés en doublant leur épaisseur , l'idée étant dans faire modestement des "bass-trap"

[Image: 01a76b9fc1b0e26284aa813e8a6eed24023af054.jpg]

Alors là bingo , le JACKPOT, précision du placement des instruments ,  microdétails d'arrière plan , harmoniques ... Si j'osais , je dirais que maintenant je n'écoute plus des CD  : je suis en concert Live.  Etonnement

Bonne Zique à tous !!
Thorens TD160-bras Mayware-Ortofon 2M Bronze-Lehmann black cube - PC Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  DAC C5+  - MIMETISM AL 432 D - PEL Alycastre - SVS SB-3000.
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html



 
Répondre
#72
Salut Benarsky,
Un très bel effort de traitement pour une pièce à vivre.
Après il n'y a pas toujours de vérité absolue pour ces traitements acoustiques.
Chaque solution est très dépendante de la globalité de la piece et de l'équilibre a trouver entre absorption et diffusion.
Pour les diffuseurs a la place de la tv si la piece est plus fortement amortie cela amène un bénéfice. de plus moduler en profondeur les diffuseurs permet d'avoir des effets intéressants. Dans ton cas où le RT de la piece doit être un peu élevé c'est contreproductif de rajouter de la diffusion la.
La diffusion sur le L de la piece aussi ça doit bien rééquilibrer car ton L est en fait un absorbeur qui déséquilibre d'un côté.
Par contre le diffuseur juste derrière la position d'écoute, j'ai un gros doute.
Je suis comme toi proche du mur arrière . j'ai essayé sans rien (placo), avec diffuseur et avec absorbeur. C'est clair que le diffuseur fait des trucs auditivement parlant mais l'absorbeur est plus efficace pour améliorer la netteté.
Il est recommandé de garder les diffuseurs a 1,5m ou plus des oreilles sinon pb et ça se voit bien a la mesure. Ton diffuseur est un peu trop près de toi dans cette position. Donc si tu as l'occasion de tester un absorbeur?
En tout cas j'imagine bien que ton traitement a bien fait progressé l'écoute. merci du retour.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#73
Bravo Michel, il va falloir que je revienne écouter ce nouveau set-up.

Alors concernent cette approche acoustique basée majoritairement sur la diffusion quadratique 2D, je ne l'ai pas développée sur le simple fruit du hasard ou de je ne sais quel dogme éculé, bien au contraire, je suis ce que l'on appelle un auto-didacte et de ce fait, depuis plus de 25 ans, je conçois et je teste in situs, car les différents approches de mes éminents confrères acousticiens ne m'ont jamais véritablement convaincu en particulier cette idée saugrenue d'utiliser des panneaux absorbants chez des particuliers.

S'il y a bien un montage qui fonctionne à 100% c'est bien celui d'installer des diffuseurs quadratiques 2D de chaque côté du TV, je n'ai rien trouvé de mieux et personne d'autre non plus, l'essayer, c'est l'adopter.

Michel a trouvé chez Thomann ces petits 2D, peu profonds, environ 11cm, ce qui est faible pour une installation en arrière des speakers, idéalement 20 à 30 cm sont requis pour un résultat optimal.

Le fait d'avoir ré-utiliser les panneaux acoustique absorbants, de les avoir coupé en deux et de les installer avec un angle au sol est une bonne idée, car cela permet de diffracter les ondes stationnaires présentes.
Créer du relief, quelque soit le type de panneaux acoustique, c'est gagnant.

Pour les sceptiques, vous devriez aller jeter une oreilles ou deux chez Michel, histoire de vous permettre d'élargir vos horizons et surtout de valider que diffuser en arrière de la position d'écoute tout autant qu'en avant, est une bonne idée, à l'instar d'absorber.
Si vous absorbez en arrière de vos oreilles, ce qui suppose que vous soyez proche du mur arrière, vous allez "tuer" une partie de la dynamique, ce qui va affecter le rendu stéréo en 3D au final et bien entendu, ce n'est pas ce que l'on veut.
Il suffit d'essayer pour le comprendre.

Mon conseil, si vous décidez de diffuser en avant, il va falloir aussi diffuser en arrière, idéalement avec des quadratiques 2D, puisque ce sont les panneaux acoustiques les plus efficaces, les 1D étant plus restrictifs et les diffracteurs mieux adaptés au plafond et le long des murs.

Voili, voilou, amusez vous bien et Michel, on se voit bientôt, j'ai hâte.  Drink
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
#74
Ok pour le diffusion latérale de la TV.
Ok pour diffusion derrière écoute si on est assez loin des diffuseurs.
Chez moi, position proche comme chez Benarsky, le diffuseur est moins bon que l'absorption. Je ne pense pas avoir de perte de dynamique ou alors mon système en ayant déjà pas mal une petite diminution n'est pas préjudiciable. Avec absorbeur plus de clarté et de définition.
Donc encore une fois très compliqué de tirer des règles absolues.
Seul l'essai éventuellement complète de mesures peu nous donner la vérité dans une situation donnée.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Sandrine sandrine78 340 171,066 Il y a 36 minutes
Dernier message: Cellindo
  Chez FranckLeRouge FranckLeRouge 248 37,712 Il y a 7 heures
Dernier message: FranckLeRouge
  Chez Chakiwi chakiwi 7,427 4,169,688 Il y a 11 heures
Dernier message: chakiwi
  Chez JF 35 JF 35 211 82,237 Hier, 06:53 PM
Dernier message: JF 35
  Chez Nico - en actif Nico-Macaron 127 120,788 08-14-2025, 09:53 PM
Dernier message: Nico-Macaron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)