Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème REVOX A77
#11
Bonjour tandomusic,

Citation :J'ai bien utilisé le commutateur 14 pour monitorer alors que je faisait mes tests, du côté de l'INPUT il n'y avait aucun souci mais sur la position NAB ou IEC je n'ai jamais pu avoir autre chose que du souffle.
Problème cela veut dire les têtes enregistrement et lecture sont peut être HS ou une panne électronique avec ce commutateur donc une révision technique est obligatoire Confused
Il faut déjà enregistrer une sortie son qui sera bien visible en INPUT sur les vu mètre sans monitorer puis relire ensuite cette portion de bande pour savoir si le signal s'est bien inscrit sans problèmes sonores important
Vu la vieillesse de la machine alors têtes HS, électronique en panne, ... aussi sincèrement désolé car cela peut coûter cher Sad

Citation :La bande magnétique à un comportement très spécifique, en terme de restitution fréquentielle, de compression et de saturation notamment. Et c'est justement cette esthétique que je recherche.

Certes OUI pour la saturation car une bande magnétique en enregistrement même à - 20dB c'est une distorsion de < 0,5% qui va forcément augmenter vers 0dB et encore au-dessus d'où saturation de la bande et ce d'abord audible dans les fréquences aigües

Certes NON pour le reste
Son comportement spécifique en terme de restitution fréquentielle est celle d'une machine qui enregistre toutes les fréquences en continue entre 20Hz jusqu'à 20kHz avec une fourchette +- 2 à 3dB au niveau = - 20dB qui va diminuer dans les fréquences aigües vers 0dB avec simplement un enregistrement de toutes les sinusoïdes des fréquences qui sont transformées en variation de niveau de voltage entre 0mV et 775mV = 0dB et couchées sur une bande magnétique qui aura tous ses particules d'oxydes de fer bien chargées et bien orientées électriquement via d'abord le travail très haute fréquence de la tête d'effacement > 100kHz puis ensuite du travail de l'entrefer spécifique de la tête d'enregistrement.

Bien évidemment ce process n'a jamais été complètement parfait mais si tu discute avec un vrai vieux ingénieur du son alors il te parlera qu'à 38cm/s et encore plus à 76cm/s c'était des machines exceptionnelles qui donnaient une restitution de l'espace sonore entendue comme en direct assez exceptionnelle 

Bien évidemment ce n'est pas du numérique qui échantillonne à une vitesse basse, moyenne ou haute toutes les fréquences sonores entre 20Hz à 20kHz, le spectre sonore de notre oreille humaine

Pour la compression du son donc de la dynamique du son pas vraiment : un Revox ou Studer en 38cm/s doit donner >65dB de rapport signal sur bruit et c'est encore mieux avec les dernières générations de bandes magnétiques des eighties et nineties

Toutes les références des micros Neuman existaient à l'aube des sixties et un micro de captation musicale c'est toujours depuis 1 siècle une membrane de capteur de pression qui n'a pas beaucoup évolué aussi si la vieille référence de micro Neuman à l'aube des sixties offrait <= 60dB de range dynamique dans la possibilité de capter une pression sonore très faible et une très forte pour un réglage de niveau défini, la même référence de micro Neuman aujourd'hui permet un peu mieux >60dB avec en plus une meilleure linéarité, etc Cool

Bravo à toi pour rechercher cette esthétique avec le monde des veilles machines analogiques qui régalent d'ailleurs tant de nouveaux vinyleux car c'est bien à partir de plein de vieux enregistrements analogiques que plein de vinyles nouveaux "numériques" des stars de la musique du millénaire dernier sont pressés en quantité

PS : si le défunt Prince avaient achetés 2 anciens Studer S36 des sixties remis à neuf avec aussi ses tubes neufs ce n'étaient pas que pour les collectionner Big Grin
Répondre
#12
La solution serait peut etre de recontacter le vendeur qui a du le vendre comme etant fonctionel, non?
Et de simplement lui demander un petit conseil?
Ca le mettrait peut etre un peu mal a l'aise...

Sinon la bande choisie est la bonne... Il faudrait en connaitre les caracteristiques de point de prema (le bias).. c'est peut etre indiqué sur sa boite avec des diagrammes de courbes...
Et ensuite les comparer avec les bandes anciennes des annees 70/90, genre PEM 468 ou 528 (dorsale noire) qui avaient succedé à la PER 525 (dorsale "rose").. Les regages de prema sauf erreur de ma part etaient les memes...

Sinon, si tu veux établir une relation un peu "physique" avec ta machine, tu gagnerais a te trouver un vieux cours sur l’enregistrement magnétique... Tu en comprendrais les tenants et aboutissements, et saurait mieux jouer avec les limites de la machine
distorsion due au mauvais reglage de la prema, jeu avec les égalisations en lecture qui modifient les réponses dans le haut du spectre (les 70us par exemple, c'est la fréquence de coupure du circuit de préaccentuation appliquée a l'enregistrement pour "doper" la réponse dans l'aigu
Le bias, c'est la valeur du courant à appliquer à la tete de lecture pour se pisitionner au mieux sur la courbe d'hysteresis propre a chaque type de bande...
Profites en pour t'acheter une paire de ciseaux amagnétiques et un petit rouleau de scotche a amorces... tu pourras decouvrir une pratique extraordinaire... le montage... comment faire une boucle...
J'espere que tu arriveras a le remettre en service, meme si au premier abord, tu sembles etre en reelle difficultés...


Une adresse fiable existe dans les Pyrenees orientales qui assure une maintenance sur les machines analogiques...
Je n'arrive pas a remettre la main dessus... A chercher sur la toile... la voilà...
http://dephison.fr/contact.html
Je pense que c'est eux qui t'aideront le mieux...
Je les avais contactés pour mon B77 il y a quelques annees...mais n'ai pas fait le pas de la revision...Il dort sur un etagere dans mon armoire...
De toutes facons, une prema ca doit se refaire tous les six mois, et sans bande etalon a dispo pour les equalisations, c'est impossible... L'azimuth a la rigueur ca peut se tenter a l'oreille pour un pleine piste en mono, mais sinon !!!



Répondre
#13
Merci beaucoup pour ta réponse très complète.
En effet je pense que je vais devoir passer par la case révision car la personne qui me l'as vendu m'a bien précisé qu'il s'agit d'un modèle d'origine qui était utilisé par son père et dont il ne s'est que très rarement servi. Donc il ne sera pas d'une grande aide malheureusement.
J'habite à Paris et il y a la boutique REVOX qui fait des révision etc..mais je suis encore en attente de leur réponse.
Affaire à suivre donc

Théo
Répondre
#14
Bonjour tandomusic,

Extrait de la charte du forum:

"Règles pratiques :

Il est expressément demandé de ne pas reprendre systématiquement le post précédent, car ça alourdit inutilement la lecture du forum ...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Imagine si à l'oral je répétais chacune de tes phrases avant de te répondre ?
A l'écrit c'est pareil.

Merci d'en tenir compte à l'avenir !

La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#15
Bonjour Théo,
j'espère sincèrement que tu arriveras à trouver le pourquoi (je ne me souviens pas avoir eu des soucis d'enregistrement, alignement ou pas). Sélecteurs monitor : stereo et input - sélecteurs record sur aux, aux (et RCA branchés sur aux). Les deux poussoirs pour enregistrer engagés et mettre du level.

NB : pour voir en lecture on peut mettre 1>2 et 2>1

Par contre je n'ai pas cru trouver dans tes posts ton modèle exactement : c'est un mk 1,2,3 ou 4 ?

J'ai personnellement un A77 high speed mk IV que j'ai entièrement restauré mécaniquement et électroniquement (changement de pleins de capas mais aussi trimmers sur les cartes et autre choses).

C'est vrai que c'est une machine qui sonne formidablement et je ne m'en lasse pas du tout. Certains le dénigrent à tort devant les autres magnétos revox plus récents, mais il a une grande qualité (et un grand défaut) : pas de prom donc pas de soucis, les commandes de tape transport étant à relais. Par contre il n'admet pas qu'on se trompe sur les commandes sinon spaghetti de bande :-)

Après je trouve qu'il bouffe un peu de bande avec le tape lever (qui sont mieux sur le B77).

Mais j'aime tellement ce modèle que j'avais acheté une épave de A77 high speed et je suis en train de le restaurer aussi (je n'ai plus qu'une panne sur quatre). Evidemment un rifa avait emmené pleins de composants sur la carte alim (ah oui c'est vrai c'est bien plus facile à démonter un B77 lol). J'ai bien tenté le B77 mais c'est hors de prix sur paris style x4 (et malheureusement en province souvent pas possible de se faire livrer alors qu'il y a de superbes affaires - à réviser certes mais quand même ... :-( ).

Donc j'en déduis que le B77 n'est pas pour moi. Je reste donc sur mon A77 et mon "gros monstre" que j'ai fini de réparer (un studer A80 RC MkII) où tout y est passé (changement de roulements moteurs, recapping, et désoudage/ressoudage complet de cartes / alim , etc ...).

Donc en conclusion, n'abandonne pas, c'est une superbe machine (et jolie en plus)
Bien à toi.
cls.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème Récurent, mais aléatoire sur mon installation Xbrindavoine 1 359 11-20-2024, 01:02 AM
Dernier message: Vacuum
Question Problème de switch sources sur un Scott 440A Snake1305 5 1,409 05-07-2024, 10:34 PM
Dernier message: Snake1305
Question Problème boomer enceinte vintage David19 14 9,162 05-01-2023, 05:31 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Problème parasite ampli vintage Jej37 6 2,488 03-20-2023, 11:44 PM
Dernier message: chakiwi
  probleme Krell Ksa 50MKII alexlesourisseau 9 4,051 12-10-2022, 01:18 AM
Dernier message: alexlesourisseau

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)