Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème Récurent, mais aléatoire sur mon installation
#1
Bonjour à tous, 

Nouveau sur le forum, je viens quérir votre aide (ou tout avis éclairé !) sur un problème récurrent, mais aléatoire touchant mon installation. Je vais résumer la chose, puis la développer pour ceux qui seraient près à creuser le sujet.

Résumé : Mes amplis successifs perdent une voix de manière aléatoire est-ce que le secteur, l'une de mes sources ou mes enceintes peuvent être incriminées ?

Développé : 

Mon système principal se compose d'un Ampli The Fisher 400, d'une platine Thorens TD 160, d'une platine Beogram CDX, d'une airport express pour le streming et d'une paire de TQWT Supravox 215 RTF 64 Bicônes réalisée par mes soins il y a une quinzaine d'années (Un seul HP, pas de filtre).


J'ai rebranché mon système son en 2021, en carton pendant quelques années, car je rénove ma maison depuis 2016. Le Fisher est parti en maintenance chez un pro à la bonne réputation peu après (prévu, car dans son jus depuis les années 60, changement des cap principaux, des tubes de puissance, réglage du BIAS, etc.). Pour le remplacer, j'ai acheté un petit Dual CV 60 30€ sur LBC, test chez le vendeur nickel. Peu de temps après une voix part en sucette (la gauche, quelle que soit la source, bombe contact, j'ai inversé les RCA, les enceintes, les adaptateurs DIN RCA, etc...)... Zut... Dans un dépôt vente je tombe sur un petit technics à 15€ des années 80... Je tente, ça fonctionne bien quelque temps puis rebelote (celui-ci étant équipé de vu mètres, je vois bien que le gauche reste à 0, si je le redémarre, ça règle parfois le problème... Le son revient parfois quand l'ampli est chaud et repart parfois à nouveau)... Je lache un peu l'affaire (c'est du matos ancien, qui ne m'a pas couté bien cher, n'était pas révisé, je me fais une raison...) et écoute de la musique en mode spotify + casque pendant quelques mois.

Mon Ficher revient (notons qu'il est branché sur un tranfo 220>110v) ça fonctionne bien à part que la TD 160 me cause du souci, car il y a un faux contact, il faut que je soulève par moment le bras (la suspension) pour que la voix gauche revienne... Ah peut être que je tiens une piste ??? Je démonte, refais les soudures du bras qui semblaient un peu faibles en profites pour changer le cablage (en sortie de planchette, sous le bras, pas les fils de litz) par un truc de meilleur qualité, les RCA bien vintage et oxydés... ça fonctionne bien pendant quelques temps, mais rebelote... Bon quand je remonte la suspension (en impulsant un mouvement sur le bras vers le haut) ça tient plutôt pas mal... Je me dis qu'il faudra quand même que je change le cablage du bras car le problème doit se situer dans celui-ci (j'ai déjà changé le cablage bras > cellule)... 

Mais il y a un mois, j'allume le Fisher et là, bruit de tension élec, léger, mais pas habituel. J'éteins, ramène la chose chez mon réparateur qui, sympa, me dépanne d'un TEAC AS-M50. Ça fonctionne bien... Et en quinze jour, la voix gauche part en sucette... de manière aléatoire... quelle que soit la source, surtout à bas volume... 

Bref... Il y a quelque chose dans mon installation qui semble détruire les amplis... J'aurais tendance à incriminer la Thorens vu le problème miroir, mais est-ce plausible ? 

Je suis un peu démotivé... Toute idée ou retour d'expérience seront les bienvenus ! 

Merci d'avance et belle journée,

Aurélien
Répondre
#2
Bonsoir Aurélien !

A première vue je dirais que ce sont peut-être les câbles de modulation et de puissance qui sont en cause ? Peut-être.

As-tu essayé de remplacer tout tes câbles Cinch et HPs par du basique juste pour essayer, du pas cher mais neuf ? Ça me dis un truc parce que quand ça fonctionne par intermittence une fois ça fonctionne et à d'autres moments ça bug, c'est peut-être un câble HPs oxydé ou légèrement coupé (par un petit animal à incisives longues) qui fonctionne avec 2 ou 3 brin en son sein, une résistance faible et un flux audio limite.

C'est peut-être ce qui explique que sur les gros signaux, à chaud ça fonctionne et sur des petits signaux de puissance le son disparaît sur l'enceinte gauche.

Vérifie les câbles HPs gauche.

Bonne soirée,
Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Problème de switch sources sur un Scott 440A Snake1305 5 1,572 05-07-2024, 10:34 PM
Dernier message: Snake1305
  Mais qu'est ce que c'est comme enceintes ? :D Vacuum 25 6,660 12-01-2023, 08:28 AM
Dernier message: Vacuum
Exclamation Problème REVOX A77 tandomusic 14 6,496 07-16-2023, 02:30 AM
Dernier message: clearscreen
Question Problème boomer enceinte vintage David19 14 9,475 05-01-2023, 05:31 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Problème parasite ampli vintage Jej37 6 2,596 03-20-2023, 11:44 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)