Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème REVOX A77
#1
Exclamation 
Bonjour,
J'ai acheté récemment un REVOX A77 dans le but de coucher des mix sur bande magnétique.
Comme il s'agissait d'un revox d'occasion, j'ai ensuite acheté une bande LPR35 vierge chez Recording The Masters (il s'agit d'une bande SM911) : https://store.recordingthemasters.com/products/lpr35

L'idée est que j'ai besoin de lui envoyer du son (en sortie de mon DAW) et de récupérer du son une fois enregistré sur la bande.

En essayant ensuite de le mettre en marche, j'ai pu constater que je suis capable de lui envoyer du son sans problème, et je suis aussi capable de recevoir du son depuis les sorties du REVOX.
Par contre, en lançant un enregistrement sur la bande, je me suis rendu compte que je ne peux que écouter ce qui rentre dans le REVOX (INPUT), mais lorsque j'essaye d'écouter ce qui passe dans la bande (NAB ou IEC) il n'y a aucun son.
Un fois l'enregistrement terminé, je constate aussi qu'il m'est impossible d'entendre ce qui a été "enregistré" sur la bande (s'il y a eu enregistrement).
Je suis donc incapable de savoir si il y a un problème d'enregistrement sur la bande, ou s'il s'agit juste d'un problème de monitoring...  Confused

Est-ce la bonne bande que j'utilise ?
Y avait-il quelque chose à vérifier après l'installation de la bande (alignement des têtes de lecture/recording) ?

Merci beaucoup de votre aide,

T.
Répondre
#2
Hello !

Regarde déjà le manuel d'utilisation du A77 et dis-nous si tu utilises correctement la fonction enregistrement >>> regarde à partir de la page 37

https://manuall.fr/revox-a77-enregistreur-a-bande/


Dis-nous ce qui se passe si tu suis les instructions des chapitres 9.2.4 ; 9.2.5  

Et ensuite fais le 9.2.6 "lecture"

Résultat ?



Ps : j'ai regardé tes vidéos avec Matcha : c'est bien toi ?  Wink
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#3
Au cas où,  il faut enclencher le deux boutons près des vu-mètre pour enregistrer. ( canal 1 et canal 2 pour la stéréo  )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
oui chapitre 9.2.4 point 4 page 38, il me semble
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#5
(05-01-2023, 10:28 PM)Rey51 a écrit : Au cas où,  il faut enclencher le deux boutons près des vu-mètre pour enregistrer. ( canal 1 et canal 2 pour la stéréo  )

Hello Rey51,
Oui j’ai bien armé les 2 pistes avant enregistrement.
Sans les armer, on ne peux entendre ce qui rentre en INPUT et les vu-mètres ne bougent pas.

(05-01-2023, 09:26 PM)flht a écrit : Hello !

Regarde déjà le manuel d'utilisation du A77 et dis-nous si tu utilises correctement la fonction enregistrement >>> regarde à partir de la page 37

https://manuall.fr/revox-a77-enregistreur-a-bande/


Dis-nous ce qui se passe si tu suis les instructions des chapitres 9.2.4 ; 9.2.5  

Et ensuite fais le 9.2.6 "lecture"

Résultat ?



Ps : j'ai regardé tes vidéos avec Matcha : c'est bien toi ?  Wink

Hello flht,

Je vais rejeter un œil au manuel pour être sûr mais il me semble que je n’ai rien oublié.

J’ai aussi demandé conseil à un contact qui utilise le B77, il m’a conseillé d’utiliser une interface plus simple car il se peut que je me perde avec ma carte son actuelle (un peu trop complexe).
Je vais donc refaire un test complet avec ma petite SSL2+ pour avoir un Send et un Return complet dans ProTools, et pouvoir monitorer réellement ce qui sort du Revox.
Je vais en profiter aussi pour nettoyer les têtes, ce que je n’ai jamais fait depuis que je l’ai acheté (mais il se peut aussi que mon problème vienne de la si elle sont trop encrassées).

Je vais filmer mes tests et les poster ici comme ça on pourra voir si je fais bien les choses Smile


PS: oui c’est bien moi qui travaille avec Matcha entre autres.
Répondre
#6
Bonjour tandomusic,

En effet il faut bine lire le manuel d'utilisation du Revox A77 car c'est une vieille machine
Il faut d'une part en effet que tu nettoie toutes les têtes avec alcool isopro... plus toutes les parties métalliques type cabestan avec la bande il faut que tu nettoie tous les galets presseurs en caoutchouc avec eau savonneuse si besoin pour décrasser au maximum et il faut que tu démagnétise les 3 têtes ainsi que toutes les pièces métalliques sur le chemin de bande.
Il faut en effet être sûr que les 3 têtes soient bien alignées et pour cela c'est la bande étalon et le savoir faire du technicien son généralement âgée qui connait encore  bien ces machines et possède encore tous les bons outils pour les régler.

Concernant ta bande neuve il faudrait savoir si ce vieux Revox A77 a bien été étalonné avec ce type de bande SM911 de fabrication plus moderne que celle utilisée dans les sixties et les seventies et vérifier si c'est bien une bande oxyde de fer avec équalisation en 120us et non pas de type nouvelle génération des eighties et plus qui était équalisée en 70us pour améliorer la qualité surtout dans le spectre aigu pour mieux absorber la saturation pour être sûr du bon résultat.

Tu viens de mettre le doigt dans le monde de l'enregistrement professionnel sur bande magnétique analogique Wink
Répondre
#7
Ah intéressant, merci Pascalounet !
J'ai de l'alcool à brûler 90° pour nettoyer les têtes, est-ce que c'est suffisant ou il me faut absolument de l'Isopropanol ?

En effet, je comprends que ce n'est pas le même monde, mais ça m'intéresse beaucoup et j'aimerais un maximum savoir utiliser ma machine.
J'ai aussi demandé de l'aide du côté de la boutique REVOX dans le cas ou il lui faudrait une révision obligatoire...mais pour l'instant pas de réponse.

Théo
Répondre
#8
Bonjour Tandomusic,

si tu as de l'alcool pharmaceutique 90°C ou 70°C = OK pour du vrai alcool à bruler je serai beaucoup plus dubitatif aussi un seul nettoyage puis ensuite bien sécher rapidement avec un coton tige sec non pelucheux alors je pense OK Cool
Pour le futur alors achète alcool isopropylique car il te faudra nettoyer souvent vers 20H d'utilisation suivant dépôt de la bande et un démagnétiseur à main qui est indispensable à faire avant 50H d'utilisation.
Il te faut utiliser le commutateur 14 pour avoir une écoute monitoring de l'enregistrement en train de s'effectuer d'après la doc fournit ci-dessous
Citation :https://pdf.notice-facile.com/file/2019/...770bcc.pdf

Si tu es en contact avec un studio professionnel qui possède et utilise encore des machines analogiques alors il a forcément un technicien qui intervient, un ancien de Studer-Revox, un ancien technicien de la radio publique ou privée, un vieux pro de la maintenance des grands studios de l'époque, un ancien réparateur pro et grand public indépendant qui pourra certainement vérifier cette machine et évaluer son état général mécanique moteur de cabestan, des noyaux, usure des têtes, toute la partie l'électronique vérifier tous les bons réglages sur la bonne bande car en effet pour toi c'est une révision obligatoire si ce n'a été fait avant ton achat car c'est pour une utilisation plus professionnelle qu'amateur Confused

Bonne nouvelle : la réputation de solidité de l'A77 était même supérieure au modèle d'après, B77 tant en mécanique qu'en électronique
Répondre
#9
@ tandomusic
salut, il semble que tu as acheté un Revox et que tu n'as même pas regardé si les têtes sont sales (nettoyage alcool isopropyle par précaution) ni démagnétisé? c'est le b-a ba....
Tu bosses en studio?

Mon conseil: puisque tu sais bosser en numérique, reste en numérique, on arrive à de magnifiques résultats si on a de bonnes écoutes et qu'on n'écrabouille pas le son (un ami qui a un studio et joue d'instruments acoustiques a depuis longtemps abandonné l'analogique qu'il employait - 8 pistes et 2 pistes), le Revox ne va que te pourrir la vie si tu comptes là-dessus pour avoir un son de qualité qui n'a pas besoin d'être dégradé pour exister.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
(05-02-2023, 12:23 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Tandomusic,

si tu as de l'alcool pharmaceutique 90°C ou 70°C = OK pour du vrai alcool à bruler je serai beaucoup plus dubitatif aussi un seul nettoyage puis ensuite bien sécher rapidement avec un coton tige sec non pelucheux alors je pense OK Cool
Pour le futur alors achète alcool isopropylique car il te faudra nettoyer souvent vers 20H d'utilisation suivant dépôt de la bande et un démagnétiseur à main qui est indispensable à faire avant 50H d'utilisation.
Il te faut utiliser le commutateur 14 pour avoir une écoute monitoring de l'enregistrement en train de s'effectuer d'après la doc fournit ci-dessous
Citation :https://pdf.notice-facile.com/file/2019/...770bcc.pdf

Si tu es en contact avec un studio professionnel qui possède et utilise encore des machines analogiques alors il a forcément un technicien qui intervient, un ancien de Studer-Revox, un ancien technicien de la radio publique ou privée, un vieux pro de la maintenance des grands studios de l'époque, un ancien réparateur pro et grand public indépendant qui pourra certainement vérifier cette machine et évaluer son état général mécanique moteur de cabestan, des noyaux, usure des têtes, toute la partie l'électronique vérifier tous les bons réglages sur la bonne bande car en effet pour toi c'est une révision obligatoire si ce n'a été fait avant ton achat car c'est pour une utilisation plus professionnelle qu'amateur Confused

Bonne nouvelle : la réputation de solidité de l'A77 était même supérieure au modèle d'après, B77 tant en mécanique qu'en électronique

Merci de ta réponse Pascal !
Je vais utiliser ce bon vieil alcool à 90°C en séchant juste après par sécu.
J'achèterai de l'Isopropylique ensuite à l'occasion.

J'ai bien utilisé le commutateur 14 pour monitorer alors que je faisait mes tests, du côté de l'INPUT il n'y avait aucun souci mais sur la position NAB ou IEC je n'ai jamais pu avoir autre chose que du souffle.

Merci encore Pascal  Rolleyes

(05-02-2023, 04:55 PM)mélaudiophile a écrit : @ tandomusic
salut, il semble que tu as acheté un Revox et que tu n'as même pas regardé si les têtes sont sales (nettoyage alcool isopropyle par précaution) ni démagnétisé? c'est le b-a ba....
Tu bosses en studio?

Mon conseil: puisque tu sais bosser en numérique, reste en numérique, on arrive à de magnifiques résultats si on a de bonnes écoutes et qu'on n'écrabouille pas le son (un ami qui a un studio et joue d'instruments acoustiques a depuis longtemps abandonné l'analogique qu'il employait - 8 pistes et 2 pistes), le Revox ne va que te pourrir la vie si tu comptes là-dessus pour avoir un son de qualité qui n'a pas besoin d'être dégradé pour exister.

jean

Bonjour Jean,

En effet c'est la première machine analogique que j'achète et, bien que sachant que ce sont des machines fragiles et vivantes (donc à entretenir et à faire réviser) je voulais commencer par la mettre en marche pour diagnostiquer les éventuels problèmes avant de l'envoyer bêtement en révision parce que je ne sais pas m'en servir.

Je bosse effectivement en studio, mais comme tu as l'air de le savoir, de nombreux studios professionnels fonctionnent aujourd'hui en full numérique et il s'en portent très bien.
D'ailleurs, hormis les consoles analogiques on n'apprends plus du tout à utiliser ce genre de machines.

Néanmoins je ne pense pas qu'il faille drastiquement opposer les mondes analogiques et numériques.
Le studio son est un laboratoire dans lequel on peut jouer avec toutes les technologies, et ce n'est pas parce que c'est compliqué que c'est le mauvais chemin.

En effet j'ai un petit home studio totalement numérique car aujourd'hui les plugins font des miracles, mais il y a encore un aspect du son que les plugins ne savent pas bien émuler : c'est justement le comportement de ces supports analogiques.
La bande magnétique à un comportement très spécifique, en terme de restitution fréquentielle, de compression et de saturation notamment. Et c'est justement cette esthétique que je recherche.
Je sais très bien que ça va à l'encontre d'une approche "HI-FI" du son, mais j'ai tendance à avoir une vision un peu plus "sound-design".
Je suis plutôt à la recherche de texture avec ce genre de machine, plutôt que de fidélité sonore.

J'espère que ça t'éclairera sur mes choix.
Théo
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Problème boomer enceinte vintage David19 14 6,758 05-01-2023, 05:31 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Problème parasite ampli vintage Jej37 6 1,585 03-20-2023, 11:44 PM
Dernier message: chakiwi
  probleme Krell Ksa 50MKII alexlesourisseau 9 2,730 12-10-2022, 01:18 AM
Dernier message: alexlesourisseau
Thumbs Down Problème de son Technics RS-M216 albatros29 1 1,312 12-08-2022, 02:58 PM
Dernier message: JLR
  Problème lecteur cassette DRM 510 lecture trop rapide novar 1 1,375 11-16-2022, 12:37 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)