Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Riff copié inconsciemment ?
#1
Bonjour à toutes et tous,

l'histoire de la musique est ponctuée de réminiscences , d'allusions , de références , voire de franches copies , rien de nouveau sous le soleil je sais  Rolleyes 

Tous les amateurs de Rock connaissent  par exemple le manque de tact (c'est le moins ...) de Scorpions vis à vis de Lynyrd Skynyrd concernant  leur tube planétaire " Always Somewhere" ...

Pour ma part , je n'avais jamais remarqué la "copie" suivante et je suis un peu tombé de ma chaise en écoutant pour la 100000 ème fois l'album mythique du Boss : "Born to run" .
Faites comme moi , écoutez à nouveau cette pépite , au panthéon de l'histoire du Rock, et notamment la sublime dernière plage de la Face B "Jungleland" ... L'intro ne vous rappelle rien ? Un énorme succès du Rock sorti quelques années après, d'un groupe pourtant fort appréciable et respectable . Une histoire de pianiste passé à l'ennemi apparemment. Mais quand même , ça casse un peu la magie , n'est-ce pas Mister Knopfler ?

Vous la connaissiez peut être déjà , mais pour moi qui écoute les deux disques depuis 40ans , hier soir ce fut une révélation un peu douloureuse je dois dire . Allez , une seule conclusion valable, The Boss is really the boss Cool 

Bonne réflexion , et bon week-end , cordialement, LJJ .
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#2
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/une-c...e-straits/
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#3
(06-03-2023, 03:55 PM)LoveJanieJones a écrit : https://textes-blog-rock-n-roll.fr/une-c...e-straits/

j'ai remarqué une traduction approximative: c'est truqués qu'il faut dire

The dice was loaded from the start »

« Les dés étaient jetés dès le départ »  
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
L’histoire de la musique est remplie de copies et de recyclage. Récemment, j’écoutais un best of chuck berry, le gars a même réussi à se copier lui même . En dehors de quelques mélodies voix différentes presque tous ses tubes sont identiques.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#5
Bonjour à tous,

At mélaudiophile
J'ai tout lu et en effet exact cette meilleure traduction du verbe load

At LoveJanieJones
Par contre rien n'indique vraiment dans cet article que même Mark ait copié sans vergogne son intro sur le Boss même si le pianiste ? sachant que le Boss n'a jamais fait un procès alors que c'est très utilisé depuis plus de 40 ans par tous ceux qui  sont born in USA alors comme parfois les grands esprit se rencontre ou comme par exemple un concept novateur d'entreprise est toujours émis presque en même temps au minimum à 2 endroits de la planète alors le jugement est :
Relaxe de l'inculpé Mark au bénéfice du doute potentiel existant sur le cheval pianiste de Troie Big Grin
Répondre
#6
(06-03-2023, 05:33 PM)coolsound a écrit : L’histoire de la musique est remplie de copies et de recyclage. Récemment, j’écoutais un best of chuck berry, le gars a même réussi à se copier lui même . En dehors de quelques mélodies voix différentes presque tous ses tubes sont identiques.

En effet, j'y avais pensé, c'est amusant. Par contre heureusement les premières versions, les célèbres (par ex Johnny be  good), sont meilleures que les copies.

On peut citer aussi le canon de Pachelbel, copié pour "rain and tears " des Aphrodite childs, "let it be" des beatles sauf un accord,..
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Citation :L’histoire de la musique est remplie de copies et de recyclage.

+100 Wink , c'est d'ailleurs comme cela que j'introduis mon propos.

Je voulais juste faire remarquer que j'avais été estomaqué de découvrir 40ans après cette similitude, ce "croisement d'idées" comme l'évoque Pascalounet, alors que ce sont deux disques que je connais par cœur , que j'ai acheté dans les années 80 et qui n'ont jamais quitté le groupe de tête des LP qui tournent sur ma platine ....

Cordialement LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#8
Citation :Un plagiat de Jungleland ?
Les arpèges de Romeo and Juliet sont en tout cas parmi les plus célèbres de ses compositions et suscitent la clameur du public à chaque concert. Certains y entendent une forte similitude avec l’intro au piano dans Jungleland de Bruce Springsteen, sur son album Born to run, sorti en 1975. Effectivement on ne peut nier que les arpèges à la guitare de Knopfler ressemblent à s’y méprendre à une version ralentie de ceux joués au piano par un certain… Roy Bittan. Et il se trouve justement que le pianiste du Boss joue les claviers sur l‘album Making Movies, et donc sur Romeo and Juliet… il n’en faut pas plus aux suspicieux de tous bords pour sous-entendre que Bittan aurait co-composé le morceau avec Knopfler. Plusieurs forums et sites internet évoquent régulièrement cet exemple.

Pour ma part, je ne pense pas qu’on puisse accuser Mark Knopfler d’avoir piqué le plan à Roy Bittan, ni que ce dernier ait insufflé l’idée lors des sessions studio.
D’une part, la chanson était achevée dès le printemps 1980, puisque Mark l’a chantée à Paul Cummins lors de leur séjour en Bretagne à Pâques, donc bien avant le début des sessions d’enregistrement de l’album à New York qui ont commencé en juin, et donc forcément avant l’arrivée de Roy Bittan dans le projet.
D’autre part, Mark a plusieurs fois expliqué comment lui est venu l’idée du riff : c’est tout simplement lié à l’accordage en open tuning, très courant sur ce type de guitare, d’abord destinée au jeu en slide. Les positions d’accord les plus utilisées lui ont donné naturellement les arpèges de l’intro.

Enfin, les deux morceaux ne sont pas dans la même tonalité et à des tempos très différents. Et Guy Fletcher a indiqué que Romeo and Juliet est une des chansons qui a pris longtemps à Mark en terme de composition et écriture, donc on peut supposer que ce dernier à chercher à peaufiner la musique et ne s’est pas contenté de reprendre basiquement une idée déjà existante.
Néanmoins, il n’empêche que l’ambiance globale de l’album est très Springsteenienne. Et lors d’une interview de Roy Bittan, le journaliste remarquait que les chansons partageaient des affinités avec les thèmes du Boss :
– JOURNALISTE : “[i]Romeo and Juliet” aurait pu figurer dans n’importe quel album de Bruce. Des histoires longues et articulées qui rappellent “Incident on 57th Street” ou “Spirit in the Night”
– ROY BITTAN : Oui il y avait beaucoup de similitudes entre eux deux à cette époque[/i]
Wink
Répondre
#9
(06-04-2023, 10:12 AM)LoveJanieJones a écrit : Je voulais juste faire remarquer que j'avais été estomaqué de découvrir 40ans après cette similitude, ce "croisement d'idées" comme l'évoque Pascalounet, alors que ce sont deux disques que je connais par cœur , que j'ai acheté dans les années 80 et qui n'ont jamais quitté le groupe de tête des LP qui tournent sur ma platine ....

c'est l'effet Crios Wink
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#10
Citation :c'est l'effet Crios

Toujours moqueur Jo Tongue Big Grin 

Vas voir en face , j'ai recraqué et cette fois c'est sur la platine vinyle , précisions à venir dans la semaine ....
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)