Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A quel point mon installation est-elle honteuse ?
#1
Bonjour à tous,

Je recherchais quelques informations au sujet de mon installation et je suis tombé sur votre forum.
Après avoir parcouru de nombreux posts et vu vos platines, amplis et autre, j'ose à peine créer un sujet, mais je pense être au bon endroit pour glaner quelques bons conseils.

Je n'ai jamais vraiment eu d'installation audiophile, j'ai beaucoup écouté des CD sur des chaines HiFi classiques, puis des mp3, et comme beaucoup, à force de piocher ça et la, remplir des DDR, faire des playlists, j'ai voulu me remettre aux vinyles (j'en écoutais quelques un de temps en temps sur une vieille Ferguson IT dans mon bureau). Je ne regrette pas, je redécouvre des artistes et le plaisir d'écouter des album en entier, manipuler l'objet, etc.

Mon but n'est pas de me faire (pour le moment) une installation audiophile, mais profiter d'une écoute un minimum qualitative dans ma pièce à vivre.

J'ai acheté il y a environ 2 ans une Platine Project Phono SB.

[Image: IMG-20230419-070335.jpg]


Grâce à son préampli, j'ai pu dans un premier temps relier ma platine à une chaine Hi Fi Sony des années 2000, une MHC-RG30.

[Image: kjjk.jpg]

Après quelques tests (en particulier UP de Peter Gabriel en CD et Vinyle), j'ai constaté que le son n'était pas fantastique.
Je me suis souvenu avoir dans un coin un ampli Chilitec CTA-100 dont le but premier était d'être relié à un téléphone portable et une grosse enceinte pour lire des hertz et faire vibrer de l'eau pour réaliser des effets pour des clips et pubs - probablement le type d'ampli utilisé dans les voitures.

[Image: IMG-20230419-070459.jpg]

J'ai relié la platine à l'ampli, en reliant directement les enceintes de la chaine Sony MHC-RG30 à celle-ci (je ne passe plus par la chaine hifi). Le son s'est franchement nettement amélioré et je suis assez satisfait de l'écoute même si comparé à la vieille Ferguson IT (dont le son est assez étouffé et grossier) le tout reste plus métallique, avec parfois des bruits statiques ou des poussières qui semblent plus présentes.

[Image: IMG-20230419-070559.jpg]

Petit détail supplémentaire, j'écoute souvent de l'ambient et ai réalisé, avec une troisième enceinte, cette installation recommandée par Brian Eno.
La troisième enceinte est reliée au 2 bornes +, ce qui ajoute des sons ambients, il ne me semble pas que cela affecte la qualité d'écoute.

Dois-je avoir honte de vous présenter une telle chose ou est-ce à minima "potable" selon vos standards ?
J'attends avec impatiences les "chaine hi-fi et ampli : poubelle" ou les "retourne écouter tes mp3 en 192 kbps" !

Si il y a des choses à améliorer qui changeraient notablement l'expérience (je pense à l'ampli), auriez-vous quelques pistes ou références ?
Je suis néophyte en ce qui concerne le matériel et apprécierais grandement votre aide.

J'ai aussi beaucoup de mal à me rendre compte des améliorations possibles en terme de son, c'est à dire, un upgrade de matériel sera-t-il, dans mon cas flagrant, ou gagnerais-je seulement ça et la quelques améliorations.
Je ne suis pas sur d'avoir une oreille si fine que cela, c'est pour cela que j'opterais volontiers pour des propositions correspondant à un budget raisonnable, voire réduit, dans le but de tester.

Question bonus : Comment l'écoute peut-être moins bonne en passant par une chaine Sony de ce type que sur cet ampli qui me semble bien bas de gamme ?

C'est toujours plaisant d'aider quand on maitrise un domaine d'expertise, et aussi grisant de résoudre des problèmes, mais j'ai conscience que cela prend un certain temps, c'est pourquoi je vous remercie par avance pour vos réponses et le temps que vous accorderez à mon questionnement.
Répondre
#2
Hello !
D'abord ne pas se dévaloriser , enfin ses oreilles plutôt . Tout le monde est capable d'entendre si c'est meilleur ou pas . Sinon moi je dirais de changer d'ampli et d'enceintes . Pour 100€ l'ampli et 100€ les enceintes y'a moyen de trouver sur lbc du matériel vintage de 20 ou 30 ans qui sera incomparablement supérieur déjà .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
salut

de loin , le principale est de prendre plaisir à écouter la musique qu' on apprécie

coté qualité de restitution , même avis que Gaston

à voir aussi peut etre le placement de tes enceintes

et  à mon avis ,ce type de configuration (très intéressante )
http://music.hyperreal.org/artists/brian...d-txt.html

permet d' avoir un son plus enveloppant ,mais en contre partie , réduit les effets stéréophonique qui ont leur importance
car en raccordant entre les  deux + une enceinte , de par sa faible resistance ,cela  dégrade la bonne séparation des canaux ( droite/gauche )
sans compter que cette enceinte ,ne reproduira que les signaux differents présent entre la voie droite et gauche ,mais de façon monophonique Sad
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#4
C'est honteux ce genre de sujet ! Big Grin
 qobuz, roon, serveur, lecteur, dac, ampli, enceintes, caisson, câbles, etc ... et musiques !
Répondre
#5
C'est de l'humour ?
Répondre
#6
Salut dbrk,

Oui tu vas entendre des différences significatives en montant en gamme, il faut tout faire évoluer d'un coup je pense.
Que la chaine Sony soit moins bonne que l'ampli, peu importe il faut aller vers autre chose de plus qualitatif.
Mais la première question, c'est quel est ton budget?
Le marché de l'occasion est intéressant pour tâtonner, tester, apprendre, sans trop y perdre et ce d'autant plus quand on est sur un petit budget.
Éventuellement nous dire où tu habites, histoire de voir ce qu'il y a comme occasions sympas prêt de chez toi.

Répondre
#7
je connais des personnes qui ont des sytémes trés modestes, mais comme ils aiment la musique avant tout, et ce que distille leur systéme, pour eux cela suffit.

C est le plus important.

Aprés une chaine en plastique, tu peux facilement avoir quelque chose de plus qualitatif, sans te ruiner.
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Vos sympathiques messages sont très appréciés. Je vous rassure, je sens que ce matériel n'est pas au top, mais je prends beaucoup de plaisir à écouter mes albums dans ma petite pièce.
Cependant, je sens que cela peut être effectivement amélioré, surtout récemment, lorsque j'ai pu écouter des albums chez un ami avec une belle installation (mais je ne sais plus les marques).

Pour répondre à vos interrogations, j'ai une enceinte à gauche et à droite de ma pièce, mon fauteuil est au centre, au milieu.
Jofarfa a bien cerné la problématique. L'occasion ne me dérange pas du tout, au contraire, j'aime les objets 70/80, et étant vraiment débutant, j'aimerais tester une amélioration significative sans directement investir des sommes importantes.

A mon niveau, il me semblait correct d'investir moins de 500€, peut être 300€ pour un upgrade de probablement quelques années, pouvant me décider ou non à continuer les changements de matériel, pour envisager des remplacements à hauteur de 3000€ / 4000€, mais ce serait lors d'une étape ultérieure.

Si j'ai bien compris vos messages, je laisse ma chaine hifi de côté avec ses enceintes pour mes CD et je crée une vraie installation pour ma platine (peut être éventuellement, à la fin, relier la chaine à une autre entrée de l'ampli pour profiter des mêmes enceintes).

Jofarfa, un grand merci pour cette proposition, c'est vraiment très gentil. je suis situé dans les Vosges, tout est un peu près de tout ici.
Dans l'ensemble, un grand merci à tous !
Répondre
#9
Ah le mp3 192 kbps ! J’avais aussi choisi ce bitrate, mieux à l’écoute que le 128 et pas trop lourd par rapport au 320 (dans les format compressés). De nos jours avec le prix du Go, lossless c’est quand même mieux.

Pour les pistes d’optimisation, juste un exemple de mon côté : j’ai dégoté sur LBC
- une paire de colonnes BC Acoustique TIBRE de 1998 à 150€ (En Fostex et made in France)
- un Ampli NAD c326 bee à 250€
- un lecteur CD Nad à 100 € (515 bee je crois).
Alors après faudrait rajouter un pré ampli phono, pour tes vinyles, mais je te jure, dans une pièce de 10-20 m2: le gros kiffe. Quel plaisir. C’était en fait la config d’un pote dans les années 90-2000. Et ça dépote toujours.

Et ce pote est fan de peter depuis toujours !
Répondre
#10
(04-19-2023, 07:48 AM)dbrk a écrit : Mon but n'est pas de me faire (pour le moment) une installation audiophile, mais profiter d'une écoute un minimum qualitative dans ma pièce à vivre.

Prends garde, fui pendant qu'il est encore temps... tu va mettre les doigts et surtout les oreilles dans une passion dévorante.
C'est addictif, tu ne peux plus t’arrêter, mais quel pied !

Je suis entré récemment dans ce monde en me donnant un budget de 100€ pour acheter un ampli d'occaz...depuis j'ai mis plusieurs dizaines de fois 100€ et je ne regrette rien...fui te dis-je ! Ou sombre comme nous. Big Grin
Bienvenue !
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Première Installation Hifi Bukephale 16 1,818 03-20-2024, 11:28 PM
Dernier message: Gilles 34
  Conseils petite installation hi-fi moins 2000€ Sebi_67 64 6,098 02-24-2024, 04:15 PM
Dernier message: pph78
  Quel est cette fiche de connexion Kenshi74 8 3,757 08-27-2023, 12:02 AM
Dernier message: Fab.hifi67
  Quel système hi-fi pour env 4000 € Guillaume68 9 10,419 02-15-2022, 10:37 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Conseils installation 5.1.2 bbbenjaminnn 2 5,694 05-20-2021, 10:11 AM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)