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Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
(11-08-2023, 09:24 AM)Jean-Paul a écrit : Il y a un beau trou dans la courbe d'impédance à 374 Hz. Ça doit tirer sur l'ampli à ce niveau là.

Jean-Paul

(11-08-2023, 12:09 PM)renan a écrit : Bonjour Jean Pierre,

Merci pour le détail de ce beau projet.
Pour l'amortissement interne du caisson de basse comment avez vous procédé?

N'en déplaise à certains, c'est uniquement à l'oreille ...
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac P-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"

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Je n'ai pas dis que a me déplaisait.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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(11-08-2023, 09:57 PM)Jean-Paul a écrit : Je n'ai pas dis que a me déplaisait.

Mais ce n'était pas pour toi ....
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac P-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"

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Je mettrai bientôt dans quelques temps, une mise à jour du projet final, car j'ai trouvé une meilleure optimisation du système, on en reparlera fin décembre ...
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac P-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"

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C'est après de longs échanges avec Jean Hiraga sur la mise au point finale de mon nouveau système à base de Tad TD4003, que ce dernier m'a parlé du filtrage "série" en 12dB, me rappelant que lors de mes venues chez lui, c'est ce que j'avais entendu sur sa VOTT5 !
Et effectivement, ça fonctionne plutôt très bien, surtout au niveau de l'image qui rempli la pièce d'écoute tout en ayant une grande précision.

Donc, un peu à contre coeur au départ, je me suis mis à expérimenter le filtrage série à 12dB. Et après plusieurs essais, et ajustement, et comparaisons "arrières", avec mon ancien filtrage parallèle indiqué plus haut dans ce post, je dois avouer qu'il se passe quelque chose de magique.
Il y a une alchimie qui se passe avec le filtre série, avec une fusion des registres entre les 38cm et la 4003, qui est magnifique. Effectivement, la scène sonore s'élargit, tout en gardant de la précision sur le positionnement des instruments.
Il y a beaucoup plus d'air entre les notes.

Ensuite, j'ai cherché à optimiser le pincement des enceintes, et j'ai dû pour cela, les pincer vers le centre encore plus, de ce fait, j'ai perdu sur le haut du spectre avec une courbe plongeant encore plus, et la compensation sur le réseau résistif n'était plus adaptée.
Donc j'ai décidé d'ajouter un tweeter .... mais en réalité plutôt deux tweeters, en reproduisant le principe de Jean chez lui, qui en utilise 2, un vers l'avant en direct, et un autre vers l'arrière !
J'ai donc acheté 8 tweeters JBL075 pour les trier, et faire de bonnes paires. Je me suis aperçu que garder un 075 en direct vers l'avant, ne donnait pas de bon résultat AVEC la TD4003.
En effet, le son de la 4003 est plutôt "jaune" (fruité dû au béryllium), alors que le 075 donne un son plutôt 'blanc" dû à son diaphragme Alu.
J'ai pris la décision de racheter une paire de Fostex T500A MKIII qui m'avait déjà une très bonne impression avec la Radian 951Be.
Ainsi vers l'avant, il y a un T500AMKIII et vers l'arrière un JBL075.

Et après quelques ajustements, le résultat est splendide, avec une fusion totale entre la 4003 et le T500, le JBL tourné vers l'arrière donne beaucoup d'aération et de naturelle à la scène sonore.
Chez moi, dans ma pièce de 40m² avec un RT entre 0.2 et 0.4s, il est réglé avec un niveau de -12dB par rapport au rayonnement direct. (A ajuster suivant la pièce, très important)

PS:
Le pavillon Alu du 075, a été changé par du Bronze pour un meilleur rendu...
La petite remontée de fréquence à 20KHz a maintenant disparu, car j'ai depuis, pincé un peu plus les enceintes.

Voilà, pour ceux qui veulent expérimenter de nouveaux horizons, il y a de quoi faire ....
Jean-pierre

[Image: 23120511384514280118313926.jpg]

[Image: 23120511202414280118313922.jpg]

[Image: 23120512104214280118313946.jpg]

Il y a du feutre sous le pavillon de la 4003, MAIS il n'y en a pas sur la caisse de grave, sinon cela produit un creux dans la courbe du T500 entre 8 et 12KHz !
[Image: 23120511413314280118313928.jpg]

[Image: 23120511413314280118313929.jpg]
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac P-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"

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Bonjour,

C'est marrant, j'ai remarqué moi aussi qu'un tweeter orienté vers l'arriere donne une aération splendide. Cette confirmation est intéressante, et me rassure.

Je ne me vois pas revenir en arrière et pourtant je n'étais pas embalé par l'idée au départ, je prévoyais de pouvoir amortir sur la partie arrière, puis j'ai écouté et pas de doute ça ajoute un coté aérien qui au final me plait beaucoup.

De mon coté c'est un Amt ESS utilisé en dipôle, j'aime beaucoup le rendu et je ne suis pas surpris du résultat avec les compressions.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


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Je pourrais essayer ça, j'ai une petite compression qui doit marcher à partir de 8000 Hz.
L'ESS est prévu pour marcher en dipôle, il ne faut pas le contrarier.

Jean-Paul
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Après de très nombreuses écoutes, j'ai décidé de baisser légèrement le niveau du haut du spectre avec un filtre LSH (Low Shelf à partir de 800Hz environ, dépend de la pièce).
Maintenant, l'équilibre est enfin atteint, tout en gardant les détails qui se fondent dans la masse !

[Image: 23120610314014280118314355.jpg]

[Image: 23120610314014280118314356.jpg]
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
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Parce qu'on m'a posé la question sur un autre forum, où je poste ce comparatif, du pourquoi mon choix de plusieurs condos en parallèles, voici ma réponse :

le choix des condos en parallèle n'est pas le hasard. Cela permet d'avoir le meilleur dans chaque technologie, et surtout de ne pas avoir un son "typé", si on n'utilisait qu'une seule marque et une seule techno.
C'est par l'expérience de plusieurs années sur mes différents amplis commercialisés que j'ai pu faire mon choix.

Par exemple, les Mundorf Mcap Supreme Silver/Gold/Oil procurent une très bonne 3D, ainsi que beaucoup d'aération entre les notes, mais employés seuls, ils manquent de matière, d'épaisseur dans le son, donc on y met du SCR étain, qui lui est tout l'inverse, avec beaucoup de "chair, de matière", mais manque complètement d'aération et de 3D, L'Audyn Copper, donne un son doux, etc ....

Un peu de lecture sur ce sujet:
https://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
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Je suit avec assiduité les évolutions et là je retrouve un sujet qui me passione. 
L'impact de la diversité des métaux sur le son. 
Bien que la confection des câbles (mon activité principale) soit loin des condensateurs. 
Les deux se retrouvent pas très éloigné dans un système. 
Je suis donc entièrement d'accord avec la démarche de jpvoit dans la conception de ses filtres et je retrouve totalement dans l'influence sur le son qu'il attribu à certains métaux  Wink
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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