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Quelles méthodes pour comparer des matériels sans dispatching ?
#1
Question 
Je dois racheter une chaine hifi complète, avec source (un lecteur-réseau-DAC), ampli intégré, et enceintes (moment important dans une vie de mélomane !) et je compte choisir des éléments qui se marient bien et sonnent de façon vraiment satisfaisante, mes oreilles étant le juge suprême… et je crains très exigeant !
 
La difficulté est que dans le pays où je réside désormais (la Thaïlande), il n'y a pas de grand magasin audio équipé d'un dispatching, et je présume que c'est une situation à laquelle beaucoup d'entre vous peuvent être confrontés, dès lors que vous n'habitez pas près d'une très grande ville… D'ailleurs j'ai connu des dispatching à Paris, mais ayant habité à Marseille, j'ai souvenir de quelques boutiques audio généralistes ou très audiophiles, mais d'aucune proposant cela !
 
De fait, certaines enseignes à Paris rendent l'écoute comparée de matériels très aisée : grâce au dispatching, on peut écouter différentes sources, différents amplis, différentes enceintes, tester toutes sortes de combinaisons, en passant très rapidement de l'une à l'autre, juste en appuyant sur des boutons, sans perdre le temps à brancher et débrancher les matériels (Il y a certes le problème des différences de puissance de sortie des sources et de sensibilité des enceintes qui vient compliquer le jeu !)
 
Il me semble que les dispatching sont cependant très critiqués, ils peuvent fausser le rendu sonore, et que les boutiques HDG les refusent. Personnellement, je les trouve bien utile pour "dégrossir" rapidement une sélection, écouter de très nombreux matériels qu'on aurait négligé autrement, quitte à affiner par la suite en branchements classiques et épurés.
 
D'où mes questions, avez-vous élaboré des stratégies pour arriver à comparer les matériels ?
 
La plus grosse difficulté me semble résider dans la comparaison des amplis, c'est pourquoi je place ma requête dans la section "amplification", après avoir épluché tout le forum avec beaucoup de perplexité pour trouver où poster… Il me semble manquer d'une section générale, transversale, qui puissent accueillir ce genre de débat. Mais je laisse le soin aux modérateurs de trouver un meilleur emplacement s'ils jugent celui-ci inopportun.
 
Pour comparer les enceintes, c'est le plus facile, il suffit de disposer d'un ampli ayant des sorties pour deux couples d'enceintes, on peut facilement passer de A à B, puis confronter le meilleur modèle à un autre… Encore que la question se pose, quel ampli de référence assez neutre capable de bien faire sonner tout type d'enceintes choisir ? Connaissez-vous un tel prodige ?
 
Je compte mettre 2.000 ou 3.000 € dans chaque maillon, pour donner un ordre de prix, mais si mes oreilles ne disent qu'il faut pousser à 5 ou 6.000 € pour être comblé, pourquoi pas…
 
Comparer deux ou trois sources est déjà plus difficile. Certes on peut en brancher entre deux et quatre suivant le nombres d'entrées analogiques de l'ampli, et passer facilement de l'une à l'autre (je me mets dans le cas de figure simple où les sources comportent un DAC). La difficulté est qu'il faut que les sources jouent la même musique, par exemple le même début d'un morceau, ça peut être des manips un peu compliquées, par exemple déplacer le même CD dans 4 platines (ou avoir 4 exemplaires du même CD !). Pour plusieurs lecteurs réseaux, lancer la lecture de la même pièce sur chacun peut aussi être complexe… L'essentiel est d'arriver à bien se concentrer sur l'écoute musicale, et bidouiller des apps risque de distraire. Avez-vous élaboré des stratégies ? Par exemple utiliser plutôt des clés USB avec une sélection de plages, pour tester les différents DAC ?
 
Mais la grosse difficulté serait de pouvoir comparer deux amplis rapidement. Une solution serait d'avoir plusieurs paires d'enceintes identiques en démonstration, mais rares sont les boutiques disposant de cela (et quelle enceinte choisir qui soit assez "neutre" ? Une idée ?)
 
A l'étape finale, où l'on aurait déjà déterminé deux, trois, quatre compositions source-ampli-enceintes qui se marient bien, c'est plus facile : on peut les faire jouer simultanément la même musique, et monter successivement le volume de chaque ampli (pas tous ensemble, évidemment !)
 
Je lis que beaucoup de membres de ce forum ont eu l'occasion de comparer énormément de matériel. Ce n'est hélas pas du tout mon cas. Ayant été critique musical durant une vingtaine d'années, j'ai passé beaucoup de temps à comparer des interprétations, mais pratiquement jamais des matériels !
Ceux qui ont beaucoup pratiqué cela, avez-vous des astuces, des stratégies, des méthodes à suggérer ?
 
Par avance, un grand merci !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
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#2
Bonjour.
Il existe différentes méthodes bien sûr.
Celle-ci est originale et je la trouve très intéressante : https://www.lejonklou.com/wp-content/upl...Method.pdf
Personnellement, j'essaie (à l'exemple de ce qui est proposé là), de ne me pas me focaliser uniquement sur ce que j'entends, et d'intégrer ce que je ressens.
Les deux sont connectées, c'est préférable  Big Grin, mais ce sont deux choses différentes.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#3
Merci beaucoup l'Arédien pour cette lecture intéressante sur la méthode Tune (comment traduire ce terme tellement polysémique en anglais ?).

On pourrait discuter le critère retenu par l'auteur : en comparant rapidement 2 appareils A et B, choisir celui qui donne le plus l'impression de facilité d'écoute, de plaisir immédiat. C'est peut-être un bon critère pour une personne qui débute en musique, mais au fil des années, l'oreille humaine s'exerce, et l'on en vient à apprécier la complexité.

Malgré mon peu d'expérience, j'ai plusieurs fois remarqué que certaines personnes apprécient les restitutions agréables, simplifiées, enjolivées, souvent à faible niveau sonore. Personnellement, ayant l'habitude de jouer du piano et d'aller beaucoup au concert, je veux une restitution la plus réaliste possible.

En revanche, mon interrogation porte plus sur la façon d'organiser concrètement le type d'écoute comparée conseillé par l'auteur : écouter en une succession rapide 20 ou 30 secondes d'une pièce sur A puis sur B, puis retenir le meilleur. Mais c'est justement ce qui est difficile sans dispatching, surtout pour comparer des amplificateurs, car il faut débrancher sources et enceintes de A pour les brancher sur B : des manipulations assez longues et qui font perdre la concentration. L'un d'entre vous a-t-il des astuces pour rendre la comparaison rapide plus facile ?

Sans compter qu'il faut écouter différents types de musique, piano seul, orchestre, ensembles de cordes baroques ou romantiques, voix solistes, de la soprano colorature à la basse profonde, chœurs, etc...

J'ai fait une fois dans mon jeune temps l'erreur de sélectionner un casque en écoutant seulement une page symphonique, la 3è Symphonie de Brahms, et j'avais choisi le Beyer DT 880, qui sonnait beaucoup plus ample, avec des couleurs beaucoup plus riches que le Sennheiser HD 630, considéré comme une référence à l'époque, certes d'une linéarité honnête, mais assez fade (j'espère ne pas me tromper dans les références... ces modèles sont restés en vente pendant des dizaines d'années, peut-être encore maintenant ?)

Rentré chez moi, j'écoute via le Beyer DT 880 une page de piano, un Nocturne de Chopin par Ivo Pogorelich, et je suis effaré : le pianiste "tape", des attaques de notes agressives en totale contradiction avec l'atmosphère de douceur vaporeuse requis par cette pièce... Première réaction : la réputation (naissante à l'époque) du jeune Pogorelich est abusive, il joue en fait très mal... Vérification sur les enceintes (pourtant basiques !) : un des plus beau toucher de piano qui se puisse entendre ! Le casque faussait tout, déformait totalement la musique !

Mon hypothèse explicative : ce casque exagéraient les transitoires d'attaque, ce qui exacerbe le côté percussif du piano, même dans les moments où le pianiste fait tout pour l'adoucir. En revanche, ce même défaut ne se perçoit pas sur l'orchestre, au contraire, cela donne une clarté et une aisance d'écoute plus grande !

Enfin peut-être que je me fais une montagne de ces difficultés, et que les différences vont me "sauter aux oreilles".

Reste que la boutique hifi de ma ville, dont je déplore qu'elle ait une sélection assez réduite de marques, offre au moins une vingtaine d'amplis intéressants, de Cambridge Audio, Marantz, Rega, Rotel, Michi, Anthem, AVM, Bryston, Rose, et même Octave à tubes.
Et une quarantaine d'enceintes de Monitor Audio, B&W, Paradigm, KEF, Dynaudio, Gauder Akustik, Proac, Elac, et je laisse de côté Klipsch et Polk !

Tous dans ma gamme de prix, de 1.000 à 3.000 € par élément (voire 6.000 € en cas de coup de foudre !).
Tous avec des articles élogieux dans la presse !

Ça en fait des combinatoires possibles !

Je compte, si les modérateurs m'y autorisent, faire un autre fil sur tous ces matériels, pour solliciter l'aide des experts sur les modèles et les associations à privilégier, afin de débroussailler un peu.

Mais si vous avez des méthodes pour arriver à comparer rapidement (sans dispatching hélas !) cette masse de matériels afin de dégager les perles rares, je suis preneur !
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#4
Oui, il existe bien une méthode : la mémoire auditive.

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#5
Hello Psophos,
Ah le début des recherches pour un système... Une belle période profites-en ^^
Blague à part, voici mes conseils après une période très longue de comparatifs pour monter mon propre système :

- Il faut du TEMPS. Une méthode rapide de comparaison n'existe pas ou mène à des erreurs de choix. Donc perte de temps et d'argent.
- Fais confiance uniquement à tes oreilles et pas au pro qui te dit que là c'est mieux. ( ah bon mais j'entends pas ... ), ce qui est mieux c'est sans doute sa marge sur ce produit.
- Choisis un seul type d'écoute pour commencer ton système ( en faisant des écoutes... ): 33TR, CD, Démat, etc...
- Fais une sélection d'un titre de chacun de tes styles préférés, 4 ou 5 morceaux maximum, et n'écoute RIEN d'autre pendant toutes tes sessions d'essais. Ces morceaux doivent être représentatifs de ce que tu aimes MAIS surtout d'excellente qualité et toujours diffusés lors de tes tests au même format, même origine ( qobuz, cd, dsd, 33tr, peu importe tant que tu sais ce qu'il DOIT donner en rendu ). Tu trouveras sur ce forum des exemples d'excellents enregistrement pour tests.
- Au début on peut vouloir écouter beaucoup de temps pour tester, en fait quelques secondes suffisent sur chaque morceau ( à force ton test se recentrera sur telle partie de la chanson où tu sais : que c'est très impactant, ou que ça te met les poils, que tu entends le guitariste respirer, etc... etc... )
TOUS les éléments font varier le résultat d'écoute ! un câble, une alimentation, la source, tout, à plus ou moins grande incidence. Donc pour comparer un élément efficacement je te conseille de demander du HDG sur tous les éléments d'écoute que tu ne choisis PAS lors d'un test pour éviter de rater ton écoute sur l'élément que tu veux choisir et bien sûr de ne pas en changer ( des autres éléments ) durant tous les test de l'élément variable.
- Il faudra faire un choix sur le premier élément à choisir. à titre perso j'ai eu la chance de faire une écoute décisive sur des enceintes que j'ai donc choisi en premier: l'écoute était excellente et je savais à partir de ce moment ce dont elles étaient capables. ( il s'avère qu'à mon goût mon système final va encore plus loin que cette première écoute, et mes enceintes aussi.) Choisir son enceinte en premier me parait être le choix le plus pertinent quand on débute son système.
- Une fois un élément du système choisi et acheté : Toutes tes écoutes doivent se faire dessus. ( oui faut se trimbaler le matos souvent... ) et c'est uniquement comme ça que tu pourras juger du reste des éléments.
- Pour les ampli, choisis ta catégorie ( car A rien à voir avec AB ni D ni ampli à lampes, etc... ) en comparant déjà du matériel HDG dans chaque catégorie si possible sur les enceintes que tu as aimé avant de les acheter. Tu seras étonné de la différence avec la même source.
- DAC HDG très important pour la précision.
- Niveau budget : prépare toi à plus que ton budget initial. 
- les avis extérieurs sur la qualité d'un élément du système : d'un commerçant : oublie le. De la presse : oublie le. De ton ami et voisin : oublie le. Fais confiance uniquement à tes oreilles

Voilà... Je file en RDV mais il y aurait beaucoup à dire en plus. Tu peux lire mon post ( et beaucoup d'autres) de système pour d'autres exemples de tests. Courage pour ta recherche.
• Ampli: SUGDEN ANV-50 | Enceintes : HARBETH HL5+ |  DAC-Streamer AYRE QX5-Twenty | câbles HP : Fluid®M3 | RCA CRYSTAL Connect Micro Diamand | câble Alim CRYSTALPower Micro Diamond | Freebox PoP •
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#6
Merci beaucoup Cam pour tout tes conseils, tous très judicieux !

Avec mon dos fragile, je ne me voyais pas trop trimbaler du matériel d'une boutique à l'autre ! Confused

C'est pourquoi je pensais tout choisir en même temps dans la même boutique... mais cela réduit énormément le choix ! Et je vois que beaucoup d'audiophiles ici font évoluer leur système peu à peu... à lire le forum, je risque de choper le même virus ! Rolleyes

Du coup peut-être choisir d'abord le lecteur, dans mon cas un streamer-DAC, en général c'est assez léger !

Un argument aussi en faveur de ces amplis en classe D d'un 1 kg... Big Grin

Trêve de plaisanterie, je lorgne plutôt vers la classe A, et je vois que tu as un SUGDEN ANV-50, qui m'intéresse beaucoup... Est-il en pure classe A ?
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#7
(04-05-2023, 02:34 PM)Psophos a écrit : .../...

Trêve de plaisanterie, je lorgne plutôt vers la classe A, et je vois que tu as un SUGDEN ANV-50, qui m'intéresse beaucoup... Est-il en pure classe A ?

Hello Psophos,

Des éléments de réponse ici : 

https://www.cta-hifi.com/amplis-en-class...s-graphite
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#8
Pour ne pas trimbaler ton matos tout le temps il n'y a qu'une solution : aller chez un particulier ou un revendeur qui a le même que toi !

Je te déconseille l'achat de tout ton système sans comparaison dans un seul magasin.

Sugden a inventé la classe A, donc si tu aimes je te conseille cette marque mais sans obligation car il existe d'autres excellents fabricants. Après l'ANV-50 est pure classe A mais beaucoup plus vif qu'un A21SE par exemple grâce à son alimentation. Si tu peux, demande un test comparatif entre les deux sur les mêmes enceintes, câbles et source HDG, tu entendras de suite de quoi je parle.
• Ampli: SUGDEN ANV-50 | Enceintes : HARBETH HL5+ |  DAC-Streamer AYRE QX5-Twenty | câbles HP : Fluid®M3 | RCA CRYSTAL Connect Micro Diamand | câble Alim CRYSTALPower Micro Diamond | Freebox PoP •
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