Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide choix platine vinyle budget 3000€ sans carte
#1
Bonjour à tous,

Actuellement propriétaire d'une Rega P6 avec cellule MM Exact (le tout couplé à un prephono Pro-Ject Tube Box S2 / intégré Musical Fidelity M2si / Focal Aria 906), je suis à la recherche d'une remplaçante.

Dans l'idée, j'aimerais trouver la platine qui me fasse dire "ok, on est bon pour cette source là" et ne pas avoir à/ressentir le besoin de changer dans X temps.

Ce que je reproche à Rega c'est l'impossibilité de régler le VTA, hormis avec des entretoises mais ce genre de bidouilles ne m'intéressent guerre. Cependant, j'en suis totalement satisfait d'un point de vue sonore.

Ayant un budget alloué de 3000€, j'ai repéré / on me propose celà :

- Pro-Ject x9 

J'aime bien son look, je suis curieux de savoir ce qu'une platine lourde peut donner à côté de ma Rega "light is right", les critiques sont plutôt bonnes mais peut de retour utilisateurs trouvés.

Certains professionnels me déconseillent Pro-Ject dans cette gamme de prix (même ceux qui en vendent) et me conseille plutôt l'autre marque de la maison EAT.

Pourtant elle a sur le papier quelques bons points : plinthe alourdie avec des billes, pieds et plateau à répulsion magnétiques, pas besoin de couvre plateau, ...

- Kuzma Stabi S

Gros coup de cœur visuel, c'est tout ce que je peux dire.

- Michell Tecnodec + bras Michell Tecnoarm 2

Énormément de retours positifs sur cette marque sur les forums, mais j'accroche pas trop au look.

- Accoustic Solid classic wood

Marque découverte en parcourant ce forum, platine que je trouve très belle, moteur découplé du plateau (gros avantage vis à vis de la Pro-Ject X9) mais semble tout de même assez "classique" (ce qui n'est pas forcément une critique)

Voilà où j'en suis, si certains ici ont ces platines, je suis toute ouïe, et si bien sûr vous avez d'autres suggestions, je suis preneur !

Pour info, je préfère acheter du neuf.

Merci à vous & bon WE  Smile
Répondre
#2
mp
Répondre
#3
Bonjour,

et du coté de chez Clearaudio, Transrotor, Gold Note ?
ils ont des bonnes et belles platines
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#4
Bonjour Ju35,

Citation :Ce que je reproche à Rega c'est l'impossibilité de régler le VTA, hormis avec des entretoises mais ce genre de bidouilles ne m'intéressent guerre. Cependant, j'en suis totalement satisfait d'un point de vue sonore.

Eh oui nous sommes assez nombreux à en être assez satisfait sur le plan sonore même avec des vieilles platines Rega de plusieurs décennies mais il est un fait que nous ne changeons pas la VTA constamment même si nous utilisons beaucoup de cellules de fabricants uniquement de cellules comme de fabricants de platines et cellules par exemple Cool


C'est un problème pour quiconque règle régulièrement sa VTA par exemple à lecture de vinyle mais il existe cependant des solutions  typiquement british par exemple comme chez SRM TECH UK avec son isolating platter kit qui permet de monter et descendre de 1mm à 3mm très facilement et surtout très rapidement le plateau si sa VTA est réglée sur une côte moyenne afin de pouvoir effectuer des lectures de chaque face de vinyle avec une VTA différente.

Sinon la vraie platine idéale c'est une VPI avec son bras unipivot 10,5" par exemple qui se règle en cours de lecture d'un vinyle mais le budget en neuf est plus = 2 X 3000€ Huh

Toutes les autres platines citées qui sont de qualité avec leur bras et une VTA réglable nécessite de régler sa VTA avec une platine à l'arrêt et son bras en position repos plus ou moins finement via différentes vis ou clés donc cela prend toujours du temps mécanique et de contrôle visuel
De plus je précise comme vous l'avez certainement remarqué que le bras Michell Technoarm est une base de bras Rega amélioré et couplé avec un système de réglage de VTA développé par Michell

Bonne continuation à vous Smile
Répondre
#5
c'est vrai que régler la VTA par la hauteur du bras peut parfois s'avérer plus laborieux que de mettre une cale et surtout bcp plus que le changement de couvre plateau, d'ailleurs excellents les SRM TECH
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#6
bonjour .
je me pose quand même la question suivante , la Rega P6 n est elle pas largement suffisante pour un ampli M F m2si et enceintes Focal Aria 906 ? 
pourquoi ne pas simplement trouver une cellule plus haut de gamme ayant la même hauteur que l exact ?
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
je vais avoir ma VPI classic 3 à vendre qui va être dans ton budget Smile
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#8
Merci pour vos retours !

Je suis bien tombé, on peut dire qu'on ne pousse pas au crime par ici Smile

Vous avez raison pour le VTA, c'est quelque chose de plus complexe que ça en a l'air. Sauf chez Rega visiblement, c'est vrai, il n'y a qu'à utiliser leurs cellules pour être tranquille, mais ce n'est pas mon point de vue. Souhaitant figer cette source dans mon système, j'ai besoin de quelque chose d'évolutif, et donc d'un bras me permettant de régler tout ce qui est possible.

Tu as tout à fait raison Pascalounet, les bras Rega sont de bonnes bases pour de nombreux fabricants, mais ils sont légèrement moins nombrilistes et plus ouverts aux autres cellules Smile

C'est vrai qu'une entretoise, c'est pas compliqué à mettre. Là où cela me pose problème, c'est que Rega n'a pas prévu d'inserts filetés où sont logées les vis de fixation du bras. Alors, leur mousse top-moumoute issus de l'aviation, qui ressemble à du polystyrène, je me demande bien à combien de vissage/dévissage elle peut résister avant de devoir mettre du frein-filet pour accepter les vis...

Ça, plus les nombreux problèmes de plinthes qui s'affaissent, plus les pieds non réglables, plus le moteur fixé à la colle, me font dire que je devrais partir sur quelque chose d'autre.

Si pour vous Pro-Ject n'est pas que bon sur l'entrée de gamme et que ça ne vous choque pas de mettre 3000 dans l'une de leurs platines, moi ça me va et je suis content.

Jmr33, elle l'est très certainement pour mon équipement actuel, c'est vrai. Tout est améliorable bien sûr. Pour l'instant je suis très satisfait de ma paire de 906 (plus que suffisante pour les 10 M2 de mon espace d'écoute) et de mon M2si qui est bien suffisant pour les Focal.

Je pense que c'est plutôt du côté du pré-ampli phono que j'y gagnerais, mais chaque chose en son temps et pour l'instant j'ai choisis de privilégier la source (je pense à un Aurora Vida ou à un Hegel V10 pour remplacer mon Tube Box Project).

JosephN, oui, il y a tellement de fabricants qu'il y a de quoi passer des nuits à lire des tests, faute de pouvoir toutes les écouter, j'ai du faire une présélection mais reste ouvert à tout, mais en neuf par contre.

Belle soirée à vous Smile
Répondre
#9
Perso, j'aime bien le look de la Stabi S et ce qui ne gâche rien elle joue très bien ( j'en ai eu une en pension à la maison  durant quelques semaines ).
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
Moi j’ai une XTension 9 
Et je peux te dire que ça joue très bien 
Plateau lourd 
Bras avec de multiples réglages et faciles à faire 
Pas de couvre plateau mais vyniles compressés pieds et plateau à répulsion magnétique
Associée à un Hana sl mc ça le fait très bien 
Après ton choix sera le tien et le bon si je puis dire
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,215 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,687 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,429 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,462 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,752 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)