Messages : 262
Sujets : 5
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Localisation: 17420 saint palais sur mer
(03-01-2023, 10:23 AM)Nicoben a écrit : Mon humble avis sur la question après avoir revendu presque tous mes cables réseau « audiophiles ».
Peut on savoir quel câble tu recommandes , audiophile ou pas, en entrée de lecteur réseau ?
salle dédiée traitée acoustiquement
hifi :Mac mini/LHY SW6/ horloge aune /teac UD 701/3 amplis lab gruppen D40
3 Enceintes in wall avec compressions 18 sound ND3SN , 2 subs 270 litres 18p BMS 18N862
HC :Oppo 203/processeur Marantz AV 10 , VP Sony vw790 /écran 360cm/Hp surround et atmos JBL pro
Messages : 4,591
Sujets : 19
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Evry
Je recommande de bien lire le texte de notre ami Nicoben.
Tout est dit très clairement et si vous avez fait quelques essais avec les oreilles grande ouvertes ont s'aperçoit rapidement que c'est tout à fait ce qui se passe. Pour en avoir conscience il faut naturellement mettre de côté les premier effets de satisfaction immédiate procuré par l'achat d'un câble audiophile.
Dans une sélection économique j'ai proposé une sélection
http://forum-hifi.fr/thread-1053-post-35...#pid354237
Un kit de base suggère qu'il en existe d'autres.
Au cours de cette sélection (que j'utilise toujours) il y a des câbles fabriqués avec des fils d'aluminium plaqué Cuivre. On est dans du numérique donc pas besoin d'argent. C'est bien une différence avec l'audio. Malgré tout on s'aperçoit qu'il y a une différence entre ces cables Alu plaqué Cu et des câbles composé de fil mobobrin de cuivre.
Seul quelques tests permettent de faire son choix
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Messages : 6,491
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
03-01-2023, 04:28 PM
(Modification du message : 03-01-2023, 06:24 PM par Nicoben.)
Je recommande en effet de jouer un peu du kit de base proposé par notre ami Rasta en non audiophile.
Que l’on en soit satisfait ou pas (vu que cela joue pas mal sur l’aération, la clarté, et donc sera dépendant de la qualité du dernier switch en amont du lecteur réseau, des alims présentes sur les appareils du réseau filaire, et de l’acoustique de la pièce qui si trop réverbérante va faire évacuer les simples cables les plus expressifs), avoir quelques dizaines d’euros d’investissement dans un jeu de cables pour faire des comparaisons aujourd’hui et demain n’est pas un mauvais choix.
En audiophile, j’ai bien aimé le compromis proposé par l’acoustic revive (pas payé au prix du luxe français, on peut parfois avoir une meilleure affaire en import japonais, ces cables étant « bon marché » là bas), mais c’est un compromis. En alternative non blindée, j’ai conservé un Entreq Primer pro. Après je n’ai pas essayé assez de cables audiophiles pour savoir si certains ont un vrai intérêt supplémentaire. Le boss de Magic Mastering aime bien fouiller un peu dans ce domaine et élaborer des recettes de cuisine, mais c’est aussi un peu commercial comme démarche, tout comme le fait que les choix sont au moins en partie liés à de la compensation.
En cable long, je ne vois pas d’intérêt à utiliser autre chose que du cat6 blindé torsadé destiné au cablage résidentiel, que l’on trouve dans les brico merdiers. Il y avait une alternative de qualité, le Meicord Opal monté avec mesures par les allemands (pour des longueurs limitées tout de même vu qu’il s’agissait d’un cat 6 sans blindage), mais ils ne le font plus pour le moment, le fournisseur ne donnait plus satisfaction sur la qualité du cable. Voir leur site qui est intéressant pour justifier de la qualité de ce qu’ils proposaient et les raisons techniques associées.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 399
Sujets : 56
Inscription : Aug 2018
Type: Particulier
Localisation: Morbihan, proche La Gacilly
Le Belden 1700 à commander la bonne longueur
https://www.bluejeanscable.com/store/dat.../index.htm
Livraison 8/10 jours
Music is the best
Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node X+PD Créative+Reddo Audio
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
Messages : 2,152
Sujets : 113
Inscription : Nov 2018
Type: Particulier
Localisation: 03290 Dompierre sur besbre
+1 , en plus chaque câble est livré avec sa fiche de test .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Messages : 145
Sujets : 12
Inscription : Sep 2021
Type: Particulier
12-27-2023, 06:29 PM
(Modification du message : 12-27-2023, 06:29 PM par Fabrou.)
(03-01-2023, 10:23 AM)Nicoben a écrit : - les fiches telegartner c’est génial ! Et bien non, c’est merdique en fait… le seul avantage c’est la qualité de leur blindage, mais en interne on a des contacts suivis de circuit imprimé suivi d’autres contacts, donc des ruptures d’impédance, c’est lourd et tire sur la fiche réseau femelle de l’appareil relié… au final c’est moins bien qu’une fiche moulée en plastique industrielle . Essais faits personnellement entre des cables industriels à fiches moulées et montage de telegartner ou équivalents sur le même cable: incroyable mais à l’écoute le cable moulé est meilleure, on perd de l’aération dans le haut du spectre en bricolant le cable avec ce genre de fiches, c’est moins limpide. Un des cables les plus mauvais entendu en usage juste en amont d’un lecteur réseau: SOTM DCBL cat7, gros cable blindé avec filtre, telegartner, très bien fabriqué, rendu coté audio lissé, détimbré, fade, difficile à comprendre mais avec lui à l’endroit le plus critique on perd la musique en bout de chaine, cela devient du son sans âme, pour 700€ d’investissement. Par contre utilisé en amont dans la chaine réseau, entre un NAS et un switch par exemple, il retrouve de l’intérêt, parce que filtre embarqué. Le but reste d’avoir un cable qui n’impacte pas la transmission réseau entre le dernier switch et l’appareil audio, et que ce switch lui même soit le plus qualitatif possible.
Si je me souviens bien , au contraire de beaucoup d'autres marques , Mad Scientist n'utilise pas les telegartner.
Bob Prangnell le boss en utilise d'autres sur ses câbles RJ45 car d'après lui elle sonnent mieux que les tele .
|