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Ampli de puissance
#31
Bonjour, le distingué Mickael-M , membre (peu actif) de ce forum utilise un YBA Genesis A6 avec des PEL Enzo Signature, il en est ravi !
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#32
(02-08-2023, 01:29 PM)Steph44200 a écrit : Bonjour Georges,
Exclusivement XLR l'ampli de puissance ?

Bonsoir Smile
Bonne question. 
Car l’XLR n’a aucun sens en usage domestique. 
En studio, sono, avec des longueurs de plus de dix mètres, oui, sinon, non. 
Pire : techniquement c’est en audiophilie une complication pour rien, donc contreproductive. 
Sans parler du faux symétrique, du désymétrisé resymétrisé……. 
Faîtes-vous du bien : tirez au plus propre au plus court au plus efficace.

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#33
Merci pour les infos, je suis en contact avec le vendeur du Genesis car je l'ai trouvé.
Ensuite la semaine prochaine j'ai un moon 330 à la maison en test. Selon ce que me l'on propose et si le A6 est toujours là je le prendrais peut être. Je devrais faire confiance aux spécialistes yba du forum car pas d'essais à la maison.
Dommage de ne pouvoir le faire.

Pour le xlr non pas indispensable mais je me méfie avec la hifi et comme le teac en est pourvu ...
Au moins si un jour..qui peut le plus peut le moins.
Disons que j'hésite entre 2 c est un plus
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
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#34
Le « plus », pour le bienfait du son, et de la musique donc, n’est pas le plus d’options inutiles étalées mais le schéma/montage le plus épuré et directement efficace.

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#35
Citation : ... Une liaison XLR n'a davantage que dans les milieux pros (sono, studio, diffusion) où il peut exister des perturbations électriques ou électromagnétiques, le risque étant augmenté par les grandes longueurs utilisées. Par ailleurs, les prises XLR sont robustes et verrouillables, ce qui est un plus si manipulations fréquentes....
 

Citation :... Les liaisons symétriques induisent des circuits supplémentaires, des symétriseurs à la source et des désymétriseurs sur l'ampli. Ce qui éloigne encore plus les tenants du fil droit cher aux audiophiles...
 


Citation : ... La liaison symétrique n'a effectivement de réel intérêt que sur de grandes longueurs.
Donc absolument aucun en usage domestique.. .
 

Citation : ... pour de pures raisons de marketing, pour "faire sérieux", les marques se sont mises à privilégier ou proposer les liaisons symétriques...
 

Citation :. .. S'il y a des parasites autour de votre installation, les liaisons symétrique seront pratiquement insensibles...

Ma question, suite à ces divers témoignages recueillis sur ce forum et ayant le projet d'une liaison XLR, une longueur de câble courte permet-elle de s'abstraire des éventuelles perturbations en usage domestique ? 
En sachant que la qualité de la liaison est supérieure semble-t-il en symétrique.
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#36
Non, elle ne l’est pas. Smile
Bon nombre de matériels trichent, le niveau de sortir est plus élevé en XLR, ce qui donne l’illusion que le résultat est meilleur.
Techniquement rien ne le justifie.
Il y a simplement de bon ms montages et de moins bons.

Une liaison asymétrique est excellente dès lors qu’elle est correctement montée : une bonne isolation entre point chaud et masse.
Un blindage suffisamment écarté des conducteurs.
Des soudures vraiment soudées.

Et pour arriver à un souci de pollution sur la longueur, il faut arriver à presque 10mètres……
En usage domestique une liaison de 50cm ou 5m ne présente aucune différence SI le câblage est sérieux.

Du point de vue de l’amplification, l’XLR est une complication contreproductive.

Tout est une question de schéma et de montage.
Mais du point de vue de l’efficacité la règle est imparable : le plus direct et épuré est le best.

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#37
Le meilleur conseil reste d’utiliser la liaison qui colle aux matériels utilisés, si l’ampli est de conception symétrique et la source est de conception symétrique, la liaison à utiliser est évidemment symétrique. Quand c’est conçu en asymétrique, même logique évidemment. Et vu que le potentiel intérêt de la liaison symétrique est lié à son aspect symétrique, il n’y a jamais eu aucun gain à utiliser des cables symétriques sur du matériel asymétrique CQFD. La question est donc bien de choisir ses liaisons selon ses matériels, et ses matériels entre eux selon leur conception propre.

J’enfonce peut être une porte ouverte désolé mais en lisant les questions et réponses je n’y trouvais pas ces évidences. Une source de conception symétrique en sortie aura potentiellement à gagner à s’associer à une amplification de conception symétrique puisqu’il n’est pas rare dans ce cas que la source soit meilleure sur sa sortie symétrique, tout comme une source asymétrique ferait évacuer les amplis de conception symétrique. Le trajet le plus court et efficace, c’est celui qui colle à la conception des matériels.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#38
Je m'associe pleinement à Nicoben.
Si chaque appareil est symétrique, la liaison symétrique est à privilégier, de loin.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
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#39
+1 avec coyoto et nicoben
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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#40
"En analyse, dans une utilisation hifi de salon, le XLR s'il est doublé avec RCA, ne présente pas d'intérêt vital, avec coût de fabrication supplémentaire.
Sans doute aussi un effet marketing." 

Comme mon ampli dispose des 2 types de liaison, je vais en rester à l'asymétrie. Honnêtement, je suis content du commentaire de Musicalbox, qui ne fait que conforter mes idées.

Ceux qui n'utilisent que du matériel pro verront les choses autrement.
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