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02-09-2023, 11:02 PM
(Modification du message : 02-09-2023, 11:05 PM par Musicalbox.)
Nous parlons admission/échappement, pas durite normalisée.
En un mot : cornets sur filtre à air, oui, SI carburation à la hauteur ET ligne d’échappement travaillée.
LES TROIS VONT ENSEMBLE.
Les trois vont ensemble…….
Chacun par rapport aux autres.
Un système est un système.
Tout est excellent ou bien il y a un maillon faible (ou plusieurs).
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@ Musicalbox,
Je comprends et partage vos arguments concernant la "tuyauterie" (ce n'est pas péjoratif, je reprends vos analogies). La meilleure machine si elle n'a pas une "alimentation" satisfaisante et en sortie des tuyauteries ou convoyeurs bien dimensionnés perd tous ses avantages. Cela est valable pour tout équipement et aussi dans la nature (on respire moins biens avec le nez bouché même avec des poumons de champion cycliste).
Donc des câbles de qualité, du secteur jusqu'aux enceintes provenant d'un même fournisseur cela paraît tout à fait cohérent pour que l'ensemble respire.
Ce qui peut-être déroutant lorsque l'on se paie ses premiers éléments qualitatifs en "HIFI", c'est d'investir autant, voire plus (?) dans les câbles que pour tous les autres équipements pour avoir une installation homogène.
Je n'ai pas l'expérience des audiophiles de ce forum, mais je n'ai pas vu beaucoup de différence entre le cordon secteur dans le carton d'un amplificateur à 500 € et celui dans le carton d'un amplificateur à 5 000 € (c'est un peu comme passer d'une Twingo à une "petite" Mercedes ). A priori, on pourrait donc en conclure que ce cordon a peu d'importance.
D'après-vous, y-a-t-il un ratio utilisable en première approche, entre le budget alloué au matériel (électroniques + transducteurs) et le coût de l'ensemble des câbles, qui pourrait être utilisé comme guide pour avoir une installation qui respire ?
Drive CD Pro-Ject RS2T --> DAC/lecteur réseau Atoll ST300 signature --> Ampli Primaluna Evo 400 --> Enceintes Odeon Helix
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[quote='Vieux motard' pid='655598' dateline='1675989910'
Je n'ai pas l'expérience des audiophiles de ce forum, mais je n'ai pas vu beaucoup de différence entre le cordon secteur dans le carton d'un amplificateur à 500 € et celui dans le carton d'un amplificateur à 5 000 €
[/quote]
Ouch !!!!
Syst.1
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Le prix n'est pas un critère.
C’est le contenu qui importe.
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« Personne n’est « sourd », Natan.
Il y a simplement des matériels insignifiants et d’autres qui creusent l’écart. »
Alors mon système doit être insignifiant...
Mais je m’en fiche royalement car il sait faire de la musique dans une petite pièce de 20m2 et m’apporte du plaisir à l’écoute, même après de longues heures.
C’est le principal, non?
Depuis que j’ai câblé une ligne dédiée de mon compteur à la prise murale de mon système, je n’ai plus les soucis que j’avais avant (son strident à certaines heures de la journée). Cette ligne dédiée a résolu le problème que n’importe quel câble secteur haut de gamme n’était pas capable df résoudre, et ce à moindre coût.
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Citation : Je n'ai pas l'expérience des audiophiles de ce forum, mais je n'ai pas vu beaucoup de différence entre le cordon secteur dans le carton d'un amplificateur à 500 € et celui dans le carton d'un amplificateur à 5 000 €
C'est sans doute vrai.
Dans le cas d'une ligne non dédiée, si tu regardes le câble qui arrive à la prise 220/240 et celui qui arrive au transfo à l'intérieur de l'ampli,ce n'est pas le bout de câble type audiophile qui va changer grand chose.
Un câble de modulation par contre bien construit peut éviter pas mal de frustration sonore, mais c'est subjectif et lié au matériel.
Beaucoup d'auto-suggestion aussi.
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Bonjour Eustache,
Même dans le cas d'une ligne non dédiée, je ne porte aucun jugement concernant l'impact d'un cordon secteur sur le rendu d'une écoute. Le ressenti par les oreilles de certain(e)s, n'est pas forcément le même que celui d'autres humains. Chacun fait ses choix en rapport avec ses sensations et quand même un peu avec ses moyens. Je ferai le test chez moi sans aucun a priori.
Dans mon précédent post, je voulais seulement faire part de mes observations concernant l'aspect très similaire des câbles secteur d'origine fournis par les constructeurs d'électroniques de gammes sensiblement différentes. J'accepte tout à fait la controverse à l'aide d'exemples.
Concernant les connecteurs entre les appareils, lors de plusieurs essais j'ai effectivement perçu des différences qui m'ont fait changer certains connecteurs. Je viens de modifier une partie de mon installation. J'attends d'avoir terminé le rôdage des transducteurs (l'importateur m'a parlé de 150 à 200 heures) et l'amélioration l'acoustique de ma pièce d'écoute, avant de tester différents cables de modulation.
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02-10-2023, 12:32 PM
(Modification du message : 02-10-2023, 12:44 PM par Solaris22.)
Concernant les câbles il n y a pas de règle en la matière. Le prix,la composition ne peuvent donner l'assurance de meilleurs résultats . Ça dépend de son matériel et de ses goûts.
Il faut en essayer pas mal pour trouver ceux qui donnent le plus satisfaction.
Expérience basée sur 3 ou 4 câbles hp. Une quinzaine de câbles modulation et autant de câbles hp essentiellement DIY.
Après un facteur chance ou une bonne dose d intuition. Et des heures à analyser.
Marques essayées...
Nordost, Van Den Hull, Espace, Qed,Mogami,Supra,Hitachi , Isoda, Hifi Cables, Oehlbach, Pangea,Viborg etc..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace
--> Pangea Xtreme cuivre tellurium --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
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Concernant la composition, ce qui marche bien chez moi (voir signature), c’est les CS en cuivre OCC.
Il y a un naturel avec ces câbles, c’est fluide, détaillé…
Le SebKaWire est très difficile à trouver en occaz, et les Zavfino ont fait un sacré bon niveau tarif !
Une (belle) alternative française est chez JSV (voir le fil).
Perso je n’ai pas essayé, mais les retours sur les CS sont plus que satisfaisants.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
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02-10-2023, 09:14 PM
(Modification du message : 02-10-2023, 09:39 PM par Musicalbox.)
Il y a toujours un jour sur deux où je le demande pourquoi perdre mon temps.
Et le deuxième…
Allez, soyons de bonne humeur.
(02-10-2023, 12:49 PM)duf666 a écrit : Concernant la composition, ce qui marche bien chez moi (voir signature), c’est les CS en cuivre OCC.
Il y a un naturel avec ces câbles, c’est fluide, détaillé…
Bonsoir
Ce n’est pas le matériau qui compte, mais ce qu’il y a autour.
Nature du conducteur et isolant qui le touche en premier, puis les autres (ou pas), et l’écartement (ou pas) du blindage par rapport au(x) conducteur(s), c’est cet ensemble qui fait le résultat.
Ce n’est pas le cuivre, OCC (ou pas), c’est un tout de multiples paramètres.
(02-10-2023, 02:45 AM)Vieux motard a écrit : D'après-vous, y-a-t-il un ratio utilisable en première approche, entre le budget alloué au matériel (électroniques + transducteurs) et le coût de l'ensemble des câbles, qui pourrait être utilisé comme guide pour avoir une installation qui respire ?
Non.
Le bon sens dicte de commencer par le coeur du système : une amplification qui ne torde pas.
Ensuite la coupler avec des enceintes …. Sujet difficile, plus que tout le reste.
Puis une source qui ne grince pas (de nos jours se limiter à cela n’est déjà pas mal…) .
Et…
Seulement lorsque tout cela est présentable, poser des liaisons qui ne trahissent rien. Pas de bouchons, pas d’appauvrissement………….
Ceci étant un minimum pour ne pas esquinter la musique.
Le reste n’est que concept audiophilesque suivant les modes.
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