Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyle, c'est bizarre....
#1
Salut,
on assiste à un retour en force du vinyle ici, et on ne lit que des louanges. 
Certains ont du super matériel, d'autres moins, d'autres veulent écouter en bluetooth.....mais c'est de toute façon meilleur que le numérique..

Comment cela se fait-il qu'il n'y ait pas de commentaires défavorables, liés par exemple à des pressages pas terribles, des disques usés, des distorsions en fin de face,etc..etc..
 Il semble qu'il n'y ait que des disques parfaits.
Perso, je dispose d'une collection de plus de 1500 vinyles, achetés au fil du temps et des sorties, et je peux assurer qu'il y a pas mal de bouses là-dedans: pressage agressifs, assourdis, qui grattent le jour de l'achat, etc.... J'ai déjà cité Jimmy Page qui était interviewé en france lors de la sortie d'un album de led Zeppelin et qui avait dit que le pressage français était mauvais....   Mais dans le forum HiFi, jamais de mauvais...

Bizarre, j'ai dit bizarre....

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#2
Ce sujet va pouvoir se poursuivre en toute quiétude ... enfin on espère.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
Smile  Ça me rappelle " un jour sans fin "
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#4
C’était trop Off-Topic?
Répondre
#5
Je te suis mélaudiophile, dans ma collection il n'y a pas que des merveilles de pressage ou d'enregistrement. Je me dit que c'était dans les années 70 et que l'industrie du  de disque sortait les groupes à la chaîne.
Ou que mon modeste matériel pour Vinyl ne suffit pas. 
Les disques de Donovan sont pas mal ou un Ansley Dunbar Retaliation que je trouve excellent. j'en ai déjà parlé sur un autre fil. De mémoire les Animals d'Éric Burson et Alan price sont pas mal également.

Les enregistrements public de cette époque sont particulièrement mauvais.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#6
Bonjour,

Effectivement il y a toujours eu de mauvaises surprises pour le vinyl , disques voilés , mal pressés , mauvaises prises de son etc ... et de bonnes surprises , comme pour les Cds .
Il suffit de comparer ce 33 tours de Art - Supernatural Fairy Tales 1967
https://www.discogs.com/fr/release/13808...airy-Tales
qui sonne toujours bien en ayant toujours pris soin.
Bien épais , lourd à comparer avec ceux pressés après la crise du pétrole avec certains lps plus souvent voilés , déformés , mal pressés ... Peut-être qu'à l'époque nous étions moins audiophiles ou exigeants  , la musique l'emportant sur le support.
La polémique existait déjà dans les années 70's entre pressages français , Us, Gbs ... ce qui profitait aux imports à tarifs élevés comme chez Lido Musique , ou alors il fallait faire la chasse  aux "cut-out" , bacs de soldes ,aux puces , Music Action etc ...
Depuis l'arrivée du Cd mes achats vinyls sont devenus rares donc je ne critiquerai pas les nouvelles sorties .
Par contre très sympa de lire le fil Ces rééditions qui font trop plaiz mais mon stock de Lps d'époque me suffit vu les nouveaux tarifs pratiqués Big Grin
Répondre
#7
Bonjour,

Je rejoins ce que dit Rasta, notre maître des cables (HS je recommence aujourd’hui le XLR 14gold, voir si j’arrive à le finir)
Pour du vieux comme pour du neuf il y a du bon et du pas terrible..

Pour ma part, en vinyle, dans le vieux, celui de Charlie Parker est inécoutable (peut-être qu’il est usé, ça fait longtemps que je n’écoute pas celui la)
En vieux mais label réputé, Mari Nakamoto sur Three Blind Mice, 2eme face, dans les 2/3 1ers morceaux, on entend de l’écho..! Ça, ça m’a surpris, jamais entendu ça!
Et pour du neuf, dernièrement j’étais dégoûté par Metallica, compressé à mort..!
[Image: 0-B695668-679-A-434-B-BC1-B-2-DB780670-FF4.jpg]
[Image: 8-BB406-E0-6268-442-E-BFC6-C3-C2-CB0-CA5-FA.jpg]
[Image: 71367-F04-B33-E-46-AF-8-B89-190-B68-A6-C266.jpg]

Je pense que c’est intéressant d’alimenter ce fil avec des sorties récentes qui nous ont dégouté car on s’attendait a avoir de la qualité de pressage.. imaginons que Thom York sort un nouvel album, et que le pressage, à notre surprise, n’est pas terrible.. c’est bon à partager
*je dis sorties récentes réputées que nous ont surpris par un mauvais pressage car si on commence à partager tous les albums pas terribles « on n’est pas sorti de l’auberge ».. il suffit de regarder les bacs à 5/10eur chez Cultura/Fnac, on peut avoir des surprises, mais pour la plupart .. et ça c’est bien connu, même si on ne vas pas créer un fil pour le dire..?

Amicalement
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#8
un vrai son ! bien pourri...oui!
aucun relief,le plat pays chez les texans,not spicy le tacos de dallas,
jesus just left chicago",ouais,mais il a oublié de s arreter sur les bords du Mississipi..

mais je le garde,il me sert de réfèrence !

https://www.discogs.com/fr/release/57387...es-Hombres

heureusement,j ai mon vieux pressage original,qui gratte un peu,mais,c'est le jeu ma pov lucette !!
Répondre
#9
Meilleur que le numérique  Angel Peut être ! Mais à quel prix   Dodgy 

Cordialement
Répondre
#10
Bonjour Jean,

pour moi le vinyle n'est pas meilleur, il est different et procure beaucoup de plaisir.
Il est en effet on ne peut plus capricieux, imparfait et fragile, mais quand tout fonctionne bien, quel bonheur !

Alors que le numérique lui, reste de marbre, toujours parfait, meme dans la médiocrité de certaines versions.

Je suis un nouveau dans le monde du Vinyle, seulement un an avec environ 400 disques en ma possession.
Je pense avoir beaucoup de chance pour 2 raisons, la première c'est que grace a vous et internet en géneral je fais très attention a mes choix en matériel, et en sélection de disques que j'achète.
Apres avoir fais quelques erreurs les premiers mois, je fais de plus en plus attention de bien choisir les meilleurs pressages, et de bien vérifier l'état des disques avant achat. Discogs est pour moi un outil très précieux.
La deuxième chance, c'est que je vis au Japon, paradis du Vinyl. 90% de mes disques sont des pressages Japonais.

Mais cela ne m'empêche pas en parallèle de profiter de temps en temps de quelques albums fabuleux en SACD ou en CD. J'en possède plus de 600, dont 80% en SACD.

Pour moi le vinyl transpire les émotions de la vie, les écorchures, les blessures qui nous font encore plus apprécier les bonnes choses quand elles sont la.
Le vinyl est vivant, il est vecteur d'émotions, n'est-ce pas ce que recherchons lorsque l'on écoute de la musique ?
grotte a musique / Audiothèque :  E5000 / NS5000 / DP570 / TEAC TN-5BB & PE-505(B) + VM760SLC / MacMini + JRiver
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide achat ensemble vinyle remic 0 119 04-21-2024, 05:52 PM
Dernier message: remic
  Pour la modération: réorganisation section vinyle JosephN 9 783 04-11-2024, 09:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 91 102,179 05-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: Rey51
  Démat vs Vinyle ... chakiwi 179 29,343 03-03-2023, 11:15 AM
Dernier message: frederic
Music Mon souhait de revenir dans le vinyle originel ! PatDeShNord 82 46,002 02-03-2023, 05:17 PM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)