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Écouter des vinyles, tout un art !
#51
(02-15-2023, 12:14 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Eustache et à tous,

 et c'est peut être au cours de la décennie 90 avec le travail de numérisation effectué avec la nouvelle génération de machines en 20bits/48kHz suivi de l'utilisation du SBM (Super Bit Mapping) de Sony pour le redescendre en 16/44,1kHz afin de graver le CD  arrivait à être le plus fidèle avec un simple transfert sans tous les "tripatouillages" futurs.

Malheureusement le même process effectué en 24/96kHz avec un SBM adapté devrait pouvoir être encore meilleur sur le CD mais il me semble que depuis les années > 2010 le règne du "tripatouillage" sonore avec tous les beaux logiciels dernier cri n'est peut être pas utilisé à meilleur escient Confused

Pas tout compris ... veux tu dire que les reports 20/48 +SBM sont meilleurs que ceux d'avant et ceux d'après???
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#52
Premier bémol avec une œuvre gravée sur vinyle.
La Symphonie Alpestre de Richard Strauss op. 64.
Une œuvre de 51 minutes impossible de faire tenir sur une seule face !  Blush  
Je n'ai repéré aucune plate-forme proposant un téléchargement.
Gros avantage au CD qui résout assez facilement ce genre de désagrément.  Wink  

https://www.leducation-musicale.com/inde...-eternelle
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#53
Bonjour à tous,

At tades
Citation :Pas tout compris ... veux tu dire que les reports 20/48 +SBM sont meilleurs que ceux d'avant et ceux d'après???
OUI généralement
Je résume et réexplique :
1 - les premiers transfert direct avec les machines en 16bits/44,1kHz des eighties manquent de finesse à l'original analogique à cause des limitations de la première mouture numérique
2 - la deuxième génération des nineties des transfert numérique avec les machines 20bits/48kHz  avec SBM Sony sont déjà plus fidèle à l'original analogique
3 - la troisième génération de ce millénaire des transfert numérique sur les machines 24bits/96kHz + SBM SONY adapté devrait être encore meilleur en résultat mais souvent l'on s'aperçoit qu'en fait le tripatouillage sonore effectué via tous les logiciels et plug in numérique sous prétexte d'améliorer certains points dégrade peut être plus la perception de l'ensemble mais bonne nouvelle ce n'est heureusement pas toujours le cas surtout si le producteur a pu payer un vrai ingénieur du son/restaurateur derrière les logiciels qui a pu prendre le temps de pouvoir améliorer certains points sans dégrader les autres

At Eustache
[quotePremier bémol avec une œuvre gravée sur vinyle.][/quote]
Passe dans ce cas en mode majeur et achète du CD
Eventuellement fait comme moi, je retourne le vinyle sur la face B pour écouter la suite de la Symphonie Alpestre de Richard Strauss comme avec plein d'autres oeuvres symphoniques par exemple Bruckner, Mahler, et ne parlons pas avec des opéras par exemple Verdi, Wagner, ...
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#54
Citation : Passe dans ce cas en mode majeur et achète du CD

C'est déjà le cas depuis 1983.

C'est moins gênant pour des symphonies que les poèmes symphoniques. 
Quelques arrangements d'éditions concrets découverts dans mes nouvelles acquisitions.

La Symphonie pour violoncelle et orchestre de Britten op68, une face de 34min 50 sans perte de qualité sonore disent-ils. (decca,1964)
Plus récent, le coffret dg, Barenboim Bruckner, des durées de face de plus de 30min, 37 min pour la 3ème Symphonie.

Une qualité de matériel de lecture est indispensable. 
Ça n'empêche pas d'apprécier le vinyle
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#55
Bonjour Eustache,

Exact il savait déjà dépasser les 30 minutes et encore plus avec le DMM des eighties avec le coffret Bruckner de Inbal des world première recording 3, 4 & 8 chez Telefunken gravé en DMM by Teldec en 83
Symphonie n°3 face B
Adagio  14'24"
Scherzo 6'07"
Finale    16'15" => Total 36'46"

Symphonie n°4 face A
Allegro    18'53"
Andante 18'40" => Total 37'33"
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#56
C'est là où le mot 

" Micro" Sillon prend tout son sens ethymologique  et... Concretement 

Poussez pas derrière... .Serrez vous  devant !
Y'en aura pour toute la symphonie .. Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#57
Citation : 
Poussez pas derrière... .Serrez vous  devant !
Y'en aura pour toute la symphonie .. Cool

Le meilleur exemple (concret), la 7ème de Sibelius. 
1 mvt, 20',une seule face. 
Pas besoin de pousser.
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#58
[Image: 20230221-192659.jpg]

Ah zut, c'est à l'envers ! et pas lisible !
Bref, un label , TRIMICRON, qui proposait une triple durée: face A 51'02, face B 47'60...
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#59
Merci Rogers, je ne connaissais pas ce label Trimicron.
Voilà un lien qui me semble clair, merci au réalisateur de cette vidéo.



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#60
4 coffrets Philips reprenant le meilleur du catalogue (à l'époque)
The Classics, complet et en bon état. 44 lp's

Sélection d'écoute :
MAHLER 1ère symphonie Haitink/Concertgebouw,
BRAHMS 4ème symphonie idem,
DVORAK Nouveau monde Ancerl et Philarmonique de Vienne,
BRAHMS 1er concerto pour piano, Arrau, Haitink.
Excellentes interprétations et prises de son de qualité.

[Image: IMG-20230312-142204.jpg]
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