@Patrice . Merci! Je constate avec regret que tu t’es séparé de ton excellent ampli à tubes. Je te souhaite trouver un beau remplaçant à transistors. Je reste fidèle aux câbles Purist Audio ;-)
@Marc : pour la faire court, quand j’ai appelé l’importateur très sympathique des LV, il m’avait conseillé de rester chez Sugden en optant pour le tien … ou sur un Shinai …. Pour un ampli à tubes, il fallait taper plus haut. Il était moins convaincu par EAR.
J’étais à deux doigts de passer commande pour un Shinai (après tout , c’est avec cet ampli que j’ai craqué pour les LV) lorsque Phoebus m’a conseillé de contacter l’importateur EAR, pour avoir un autre avis. Bingo, il se trouve que NC audio a distribué LV en France avant Musikae mais à l’époque , la marque n’attirait personne. Il connaît très bien les LV et les a évidemment déjà écoutées avec du EAR. Selon lui, même un modèle plus modeste que le V12 aurait fait un très beau mariage.
En ce qui concerne les tubes, j’avoue que je ne m’y intéresse absolument pas ,le jour où il faudra retuber, il partira en revision et basta, de toute façon , ce n’est pas demain la veille et j’ai toujours un petit ampli à transistor de secours .
Oui j’ai conservé les tubes ‘de base’ qui font très bien le job et ont été sélectionnés par le constructeur. Et avec ces tubes ‘de base’ qui ne sont pas des 300b, le résultat est , à mes oreilles, bien plus convaincant qu’avec le Shinai qui coute pourtant près de 2000 euros de plus. Phoebus a écouté les LV sur les 2 amplis et partage mon point de vue. L’association avec d’autres enceintes pourrait redonner l’avantage au Shinai . Bref, ces LV s’entendent à merveille avec un ampli qui n’a pas de 300b et qui n’est pas SE non plus.
Non, je ne suis pas hi fiste, je cherche ce qui plaît à mes oreilles avant tout ;-)
PS : Didier n’est pas fan du tout des LV mais sait reconnaître quand un système est harmonieux.