Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tentative d'upgrade AT-LP120XUSB
#1
Bonjour.

Je sais qu'on est loin d'être devant une platine idéale, mais avant de crier au loup, voir mon post de présentation quant aux raisons de ce choix de platine.

Je cherche aujourd'hui à améliorer un peu sa musicalité, dans la mesure de ses capacités (et des miennes Wink ).

Première étape : la cellule
Pour un meilleur rendu et après quelques recherches sur le net, j'ai opté pour une Ortofon 2M Red en remplacement de la VM95E d'origine (la Blue me plaisait bien aussi mais je ne sais pas si l'investissement en vaut la peine sur cette platine).
Le son me paraît un poil plus net dans les medium/aigus, l'ensemble paraît plus aéré.

A noter que je n'ai pas trouvé de protractor pour cette platine et que (bien sur) Audio Technica n'en fournit pas.
Je l'ai réglée sur une base de Loefgren il me semble, mais la cellule se retrouve quasi en butée à l'avant du porte-cellule. A revoir/confirmer, donc.

Inconvénient : sa hauteur de 18,0mm contre les 17,2mm de l'AT.
Le bras n'étant pas réglable en hauteur, il me faut réduire l'épaisseur du couvre plateau d'autant afin de conserver l'angle du bras et donc l'angle d'attaque.



Deuxième étape : le couvre-plateau.
D'origine une feutrine dense de 2,5mm sur un plateau en alu moulé d'un poids inconnu mais pas bien lourd.
Compte tenu de l'Ortofon, il faut que je réduise sa hauteur de 0,8mm environ.
J'ai donc commandé un Pro-Ject Leather it (cuir de 1,5mm) : quasiment plus aucune basse !!
Obligé d'augmenter les basses de mon ampli voire de mettre le loudness, alors que d'habitude je suis en réglage neutre. Angry
Leather it retournée au vendeur.

Maintenant, j'hésite à prendre un Simply Analog Cork Slip Mat Special Edition (liège/caoutchouc nitrile de 1,5mm).

Pensez-vous que je garderai des basses ou alors faut-il que j'en trouve un en caoutchouc (voire feutrine au pire) qui soit de la bonne épaisseur ? Le but est également de réduire l’électricité statique.

Ou alors j'ai faux sur toute la ligne et c'est la cellule qu'il faut changer (j'ai encore quelques jours pour la retourner)...

Merci de vos précieux conseils
Audio Technica AT-LP120XUSB
Marantz PM5005
Marantz CD5005
Cambridge Audio DacMagic 100
Triangle Comète 902
AKG K271 MkII


Répondre
#2
Bonsoir,
- Audio-Technica fournit un protractor ici :
https://www.audio-technica.com/en-us/sup...urntables/
il faut régler l'overhang également, comme précisé dans le texte.
- L'ortofon red est une entrée de gamme comme la VM95. Mais les AT sont moins chères à qualité égale.Plutôt que de te casser la tête avec un problème de VTA, tu devrais monter en gamme chez AT :
https://www.hifi-phono-house.fr/cellules...-vm-530-en
https://www.hifi-phono-house.fr/cellules...-vm-540-ml
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour demat

J'avais trouvé ce rapporteur, mais pour moi le bras de la LP120 (et LP1240) n'est pas le même que celui de la LP120X.
Dans le manuel de la 120X il est indiqué longueur effective 230,5mm et overhang 16mm.
Dans le manuel et sur le site A-T, il n'y a aucune information sur le bras de la 120.
Cependant, pour la 1240, ils indiquent une longueur effective de 230mm et un overhang de 15mm.

Je n'ai trouvé aucune info concernant l'angle d'offset.

Puis-je donc utiliser ce rapporteur ?

Si non, vous me conseilleriez lequel ? 

Pour la cellule, je crois que je vais suivre vos conseils et repartir sur un A-T.
Après différentes lectures sur le sujet, la 540ML me semble être la solution la plus pérenne, et je pense qu'on arrive au max de ce que peut restituer la LP120X.
J'ai une écoute plutôt typée physiologique, avec des basses qui émeuvent et des aigus clairs et précis.
Audio Technica AT-LP120XUSB
Marantz PM5005
Marantz CD5005
Cambridge Audio DacMagic 100
Triangle Comète 902
AKG K271 MkII


Répondre
#4
Le protractor d'AT est un rapporteur générique qui ne dépend pas du bras utilisé. Tu peux te faire rapporteur en forme d'arc adapté à ta platine :
https://alignmentprotractor.com/arc-prot....00#result
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
J'ai trouvé ça sur le net

[Image: s-l1600.jpg]

La longueur effective et l'overhang correspondent aux données de la 120X

Je l'ai recréé avec un logiciel de dessin géométrique qui permet une impression à l'échelle (GeoGebra).
Je l'ai essayé, ça a l'air de correspondre.
Audio Technica AT-LP120XUSB
Marantz PM5005
Marantz CD5005
Cambridge Audio DacMagic 100
Triangle Comète 902
AKG K271 MkII


Répondre
#6
Cela devrait donner un réglage plus précis que le rapporteur d'Audio Technica. Cela sera particulièrement important si tu prends une 540ML, les diamants à taille spéciale n'aiment pas les erreurs d'alignement.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Bonjour laurentds

il n'est pas nécessaire de remplacer la VM95E d'origine pour monter en gamme
si tu l'as toujours, il suffit de monter en gamme sur le Stylus, AT-VMN95ML, AT-VMN95SH par exemple
tu peux mettre n'importe quel stylus de la gamme "VMN"


imagine: sur la basique AT100E que j'ai eu avec la platine je peux mettre un VMN50SH
"Any VMN model can be selected" disent ils

demat dira si je me trompe
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
Effectivement, comme je l'ai compris, un stylet de la nouvelle série irait sur une AT95 :
https://www.hifi-phono-house.fr/diamants...at-vmn95ml
https://www.hifi-phono-house.fr/diamants...-vmn-95-sh
néanmoins, à 133/169€ le stylet contre 215€ la VM540ML complète, je préfère cette dernière avec un corps plus haut de gamme.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#9
Salut a toi
(01-15-2023, 03:08 PM)demat a écrit : néanmoins, à 133/169€ le stylet contre 215€ la VM540ML complète, je préfère cette dernière avec un corps plus haut de gamme.

et moi a 255€ contre 215€ la VM740ML complète avec un corps plus haut de gamme encore Big Grin 

je plaisante, t'as tout a fait raison sur le fond, mais il y a le budget d'une part (c'est quand même + de 80€), et surtout la question a se poser: est ce que ça en vaut la peine avec cette platine ??

si pas de montée en gamme ultérieure prévue de la platine et ou du préphono


@ laurentds
tu utilise l'entrée phono du Marantz je suppose ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#10
Effectivement, JosephN, j'utilise l'entrée phono de mon ampli.

Je sais q'un pré-ampli serait peut-être plus performant, mais quand j'en serais à ce niveau d'exigence (si j'y arrive), je changerai certainement l'ampli pour monter en gamme et remplacer mes enceintes bilbiothèque pour des colonnes.

J'ai reçu et installé ma VM540ML.
Après réglages adéquats et quelques écoutes, j'en suis plus que sataisfait.

Meilleures présence et précision dans les medium/aigus sans que ce soit agressif, effet stéréo plus présent et harmoniques des différents instruments plus nettes.
Bref, une écoute beaucoup plus précise tout en restant confortable et harmonieux.

Un énorme merci pour ce conseil.


Prochaine étape : le bi-câblage.
Il faudra que je rachète des câbles, pour l'instant j'ai des "connect-research" en 2.5.
Après avoir parcouru le forum, je pense que je prendrai des SC-Orbit 225 MKII.
Je sais qu'il y a 2 écoles : câbles de sections différentes ou de même section (potentiellement risque de décalage des signaux du à la différence de résistance...)

On verra quand on y sera.
Audio Technica AT-LP120XUSB
Marantz PM5005
Marantz CD5005
Cambridge Audio DacMagic 100
Triangle Comète 902
AKG K271 MkII


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Upgrade platine Heisen Berg 3 1,321 10-29-2023, 02:12 PM
Dernier message: JeSuisParti
  Aide upgrade chaine complète vinyle budget ~2000 Leingad 1 1,559 11-30-2021, 03:54 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Upgrade platine depuis Technics SL-D2 pierreTPE57 8 6,797 08-09-2020, 11:25 PM
Dernier message: pierreTPE57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)