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Son vinyle plus faible
#31
@Eustache , vous avez raison mon niveau d exigence est assez bas mais ça va je m en porte très bien  Rolleyes
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
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#32
(04-10-2023, 08:06 PM)jmr33 a écrit : @Eustache , vous avez raison mon niveau d exigence est assez bas mais ça va je m en porte très bien  Rolleyes
  
Nous sommes tranquilles  Wink  


https://www.tonepublications.com/analoga...honostage/

A retenir ,pour un prix contenu.
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#33
(04-09-2023, 09:07 AM)chakiwi a écrit : Et la vta se règle avec le micro niveau bulle dont je t'ai fourni un lien,et crois nous il y a un avant et un après mais ce ne sera pas obligatoirement sur le niveau sonore.

Encore une fois le niveau sonore est dû au niveau de sortie de l’étage RIAA. 
Et à lui seul. 

Les réglages c’est autre chose. 

Le VTA avec un niveau à bulle ???
Une loupe x 10. 
On dévisse la vis de maintien du bras, on fait coulisser le pilier jusqu’à la bonne hauteur, celle où le diamant attaque le sillon avec le bon angle (30 degrés), en tenant compte de la compliance de la cellule : cellule à forte compliance = légèrement plus de VTA. 


Cela se règle aussi à l’oreille : 
on lève (on met de l angle) jusqu’à ce que tous les détails et l’arrière-plan de la scène apparaissent, et que l’image centrale décroche, là on redescend légèrement (pour récupérer l’image), et c’est bon. 
Si le bras a sa masse suffisamment regroupée à sa base (pilier), pas besoin de beaucoup de VTA. 
Si le bras est light, là……  pas assez qualitatif pour tout obtenir. 

La force d’appui ne vient qu’après.

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#34
Bonjour Nathalie,
Oui je suis bien d'accord avec toi, mais si la cellule a un tel angle qu'elle ne peut lire que 80% d'un phase et 35% de l'autre il manquera toujours un peu de niveau mais aussi de dynamique qui viens donner aussi une sensation de niveau.
Amitiés
Paul
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#35
Les cellules sont faites pour lire ainsi Paul…
Si tu les règles autrement c’est là que tout n’est plus lu.

De toute façon c’est au final l’oreille qui juge : l’arrière-plan sort ou pas.
Mais bon, si on cumule matériel bas de gamme pas réglable et écoute sans point de référence, cela donne ce que nous pouvons constater : trop d’audiophiles qui ne se rendent même pas compte à quel point il leur manque du contenu…

De toute façon un vinyle ne vaut que s’il est issu d’un master analogique.
À vos collections d’antan ! Wink

Et… une fois pour toutes Big Grin, le niveau de sortie du Pré RIAA est ce qu’il est. Smile
Même quand on s’obstine à croire que le réglage influe dessus….. Wink

Écraser la tête de lecture donne une sensation de dynamique. En réalité cela efface la finesse, l’aération, et donne un résultat boomy compact.

Il y a en HiFi un furieux mélange entre qualité et niveau de sortie.
On retrouve la même confusion chez les gens qui pensent que l’XLR est meilleur car le niveau est plus élevé…

Une bonne vieille Technics, un bon bras réglable avec sa masse sur le pilier, une cellule transparente, et hop ! Wink

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#36
(04-11-2023, 09:13 AM)Musicalbox a écrit : Et… une fois pour toutes Big Grin, le niveau de sortie du Pré RIAA est ce qu’il est. Smile
Même quand on s’obstine à croire que le réglage influe dessus….. Wink

Big Grin Big Grin 
excepté le réglage du gain... quand il existe
là, en l’occurrence, il est pas réglable évidemment, et son niveau n'est même pas connu (j'ai pas trouvé)
il est clair qu'un gain par défaut a 33, 35, et même 37 dB donnera un niveau + faible que le CD, voire même a 40 dB (assez rare sur les Préphono début de gamme)

(04-09-2023, 09:08 AM)misterjarvis a écrit : La VTA n’est pas réglable sur une pro ject début carbon il me semble

non, excepté en jouant sur la hauteur des cellules, en utilisant des cales entre celle ci et le porte cellule, ou, le plus simple: ajustements par l'épaisseur de couvre plateau
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#37
(04-11-2023, 10:02 AM)JosephN a écrit : excepté en jouant sur la hauteur des cellules, en utilisant des cales entre celle ci et le porte cellule, ou, le plus simple: ajustements par  l'épaisseur de couvre plateau

Oui, mais pour monter ?? 
Car c’est là le problème : au retour en force médiatique du vinyle, il y a une génération de vendeurs qui ne savent que vendre qui a imposé l’idée que le bras doit être parallèle au disque. 
Ce qui est complètement faux. 
On a donc vu fleurir des jouets (je n’appelle pas cela des platines) sans réglage, d’office le bras parallèle au disque…………….
Là dessus je vous passe l’audiophile qui ne fait pas attention à la hauteur de sa cellule, qui achète du 180gr parce que ça fait bien, qui met un couvre-plateau trucmuche parce qu’on lui a dit que c’est mieux….. et résultat le bras est en angle inversé et la cellule travaille n’importe comment. 
Mais le néophyte du vinyle est content. Big Grin
C’est ce qu’on appelle le commerce sans pédagogie. (Sans savoir comment fonctionne non plus). 

Arthur Khoubesserian (Pink Triangle, The Funk Firm), avait commercialisé des kits pour surélever les montages Rega. Malin.

Ou option B, acheter bonne vieille vraie platine. Wink

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#38
(04-11-2023, 07:31 AM)Musicalbox a écrit : Encore une fois le niveau sonore est dû au niveau de sortie de l’étage RIAA. 
Et à lui seul.

Il y a confusion. 
Le pré ampli phono amplifie le signal, il est caractérisé par son gain ( variable ou non ).
L'étage RIAA, est un filtre qui permet de restaurer le signal d'origine qui à été gravé sur le disque en subissant des modifications. 

Il existe des pré ampli phono ( sans correcteur ),
des pré ampli phono avec correcteur RIAA ( par parresse on les nomme pré  ampli phono, car ce sont les plus commercialisés),
des pré ampli phono avec d'autres correcteurs ( indispensables pour lire des disques gravés avec d'autres correcteurs que la norme RIAA ).

Mais c'est toujours un pré ampli qui amplifie.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#39
Précision utile.

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