Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'ai besoin d'aide pour compléter mon "set-up"
#1
Bonjour à tous !
Je préviens que j'ai peut être pas mis le sujet au bon endroit, mais je ne sais pas trop où le mettre..

Je fais un petit sujet parce que j'aurais besoin d'aide / d'aiguillage pour le choix d'un élément de ma "chaine"/"set-up".

J'ai fais un petit schéma, ce sera très simple à comprendre :
[Image: 1670351771-sans-titre.png]

J'ai en sources:
- Un pc (sortie en USB)
- Une platine vinyle (sortie RCA)
- Une guitare électrique (jack 6.35)

En sorties :
- Deux enceintes "monitoring" amplifiées (jack 6.35, ou XLR)
- Un casque filaire (jack)

Et je cherche donc ce qui ferait le lien entre tout ça...
Jusqu'à maintenant je n'avais pas la platine vinyle, et une interface audio simple faisait très bien l'affaire (Focusrite, scarlett 2i2 : sortie casque, sorties enceintes, deux entrées instruments, connectée en USB au pc).
Mais avec la platine, je ne sais pas trop comment raccorder le tout.



Voilaaaa, si quelqu'un a une idée en tête, je suis preneur !
Répondre
#2
Bonjour Adldcdk,

Le problème dans ton schéma, c’est que tu mélanges des éléments qui n’ont pas besoin d’être amplifiés (tes enceintes, qui, je suppose, sont des enceintes « actives ») et des éléments qui ont besoin de l’être : ta guitare et ton casque. Le doute qui subsiste, c’est sur ta platine disque : si elle a une liaison USB, cela tendrait à démontrer qu’elle a déjà un préamplificateur phono intégré et aussi un convertisseur analogique - numérique, auxquel cas elle non plus n’a pas besoin d’être amplifiée… …Ou alors quelque chose m’échappe. Si tu veux une réponse plus circonstanciée, il faudrait que tu donnes des références plus explicites de tes matériels…
Sinon, c’est la première fois que je verrais passer par la même interface des instruments de reproduction sonore et des instruments de production sonore. On ne demande généralement pas la même chose à un ampli de guitare et à un ampli ( ou plutôt préamplificateur ici) hifi ou assimilé… en plus la dite interface ou préampli doit à la fois être analogique et numérique… Bref, on ne sait pas trop ce que tu recherches ni ce que tu veux faire…
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
#3
L’intrus c’est la guitare. Pour le reste un préampli avec une entre phono, un Dac et une sortie casque répond au besoin.
3D Lab Nano Player Signature v4
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / H30A
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1
Meuble Woodlink
Répondre
#4
On peut imaginer deux scénarii :

1/
Platine -> PC (en USB)
Guitare -> Focusrite -> PC
PC -> Focusrite -> Enceinte

Le hic, c’est que beaucoup de logiciels (Cubase, Reaper…) ne supportent nativement qu’une interface à la fois… du coup, cela risque de mal marcher selon ce que tu comptes faire et tes logiciels.

Si tu ne fais que de l’enregistrement audio simple de vinyles avec Audacity par exemple, je pense que cela passe. (Audacity permet de choisir indépendamment l’interface d’entrée et celle de sortie). Tu peux ensuite charger ton fichier WAV dans un DAW pour mixage avec la guitare par exemple. L’enregistrement peut être fait en écoutant la musique (Transport/Software playthrough dans Audacity)

NB: Je suppose que l’USB ne fait pas que l’alimentation de la platine…

Avec un DAW, on peut peut-être essayer ASIO4ALL qui présente les interfaces comme regroupées en une seule. Cela permettrait à un DAW de faire du monitoring et relayer la platine vers la Focusrite et ses enceintes. Et il y a peut-être des logiciels livrés avec la platine pour l’écouter…

2/
Platine -> Préampli phono -> Focusrite -> PC
Guitare -> Focusrite -> PC
PC -> Focusrite -> enceintes

Avec un doute sur le besoin d’un préampli, comme évoqué plus haut… la référence de la platine me semble nécessaire.
À titre d’exemple, https://boulanger.scene7.com/is/content/...147174_f_0 possède à la fois des sorties PHONO qui doivent être préamplifiées et des sorties LINE qui peuvent être raccordées directement à la Focusrite.

Là, il te faut 3 entrées sur la Focusrite (platine D+G et guitare)… donc une Focusrite 4i4 ou équivalent. Cela permet nativement le monitoring hard (logiciels de contrôle de la Focusrite) ou soft (DAW type Cubase, Reaper…).

PS : c’est le même câble USB qui fait PC->Focusrite et Focusrite->PC.

(12-09-2022, 12:32 AM)Pat70 a écrit : L’intrus c’est la guitare. Pour le reste un préampli avec une entre phono, un Dac et une sortie casque répond au besoin.
Pas tant que cela, la Focusrite 2i2 a des boutons INST qui permettent de passer les entrées correspondantes en haute impédance pour une guitare ou une basse.

Après, si on veut le grain de tel ou tel ampli de guitare, il faut un plug-in comme il en existe beaucoup. (Ex Guitar Rig de Native Instrument).
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#5
J'utilise une carte son interne avec entrée jack, le pc est lui même branché au pré-amp de ma chaîne.
L'avantage est que tu peux utiliser des logiciels pour modifier (effet) et enregistrer.
Autre avantage est l'enregistrement.
J'utilise linux ubuntu studio.
Le reste de la chaîne est elle classique.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#6
(12-09-2022, 12:24 AM)Emile Courrier a écrit : Bonjour Adldcdk,

Le problème dans ton schéma, c’est que tu mélanges des éléments qui n’ont pas besoin d’être amplifiés (tes enceintes, qui, je suppose, sont des enceintes « actives ») et des éléments qui ont besoin de l’être : ta guitare et ton casque. Le doute qui subsiste, c’est sur ta platine disque : si elle a une liaison USB, cela tendrait à démontrer qu’elle a déjà un préamplificateur phono intégré et aussi un convertisseur analogique - numérique, auxquel cas elle non plus n’a pas besoin d’être amplifiée… …Ou alors quelque chose m’échappe. Si tu veux une réponse plus circonstanciée, il faudrait que tu donnes des références plus explicites de tes matériels…
Sinon, c’est la première fois que je verrais passer par la même interface des instruments de reproduction sonore et des instruments de production sonore. On ne demande généralement pas la même chose à un ampli de guitare et à un ampli ( ou plutôt préamplificateur ici) hifi ou assimilé… en plus la dite interface ou préampli doit à la fois être analogique et numérique… Bref, on ne sait pas trop ce que tu recherches ni ce que tu veux faire…

Bonsoir, merci pour la réponse !
Je vais essayer de détailler Wink

Le set-up que j'ai actuellement (très simple) :
- Deux enceintes actives (Sony HS7)
- Un casque (Meze 99 classic)
- Une guitare electrique
- Un pc qui sert de lecteur
- Une carte son externe / interface audio (Focusrite scarlett 2i2)
----> L'interface audio sert de DAC/pre-amp pour la musique jouée sur le pc, et permet de la jouer avec les enceintes ou le casque. Elle a aussi des entrées pour instruments : je peux donc y brancher ma guitare, soit pour avoir directement le son sur les enceintes ou le casque, soit pour récupérer le signal sur le pc et utiliser divers simulation d'ampli etc..

Le set-up que j'aimerais avoir :
- La même chose MAIS en y ajoutant une platine vinyle (Audio-Technica AT-LP120XUSB)
- La platine vinyle a effectivement un pré-amp phono intégré (sortie analogique donc). Et la connexion en USB au pc sert pour riper des vinyle (sortie numérique ici).

En fait je me demande si je peux avoir une seule pièce "centrale" pour connecter tout ça, et pouvoir écouter aux enceintes ou au casque soit la musique jouée sur le pc, soit celle jouée sur la platine vinyle, soit le son de la guitare..
Répondre
#7
@floyer

Merci pour la réponse !

Ah oui effectivement la deuxième option que tu propose semble faire l'affaire ! Avec une interface audio Scarlett 4i4, ça me fait une entrée INST pour la guitare, deux entrées LINE pour la platine vinyle (et une autre entrée en rab).
Et je viens de voir le logiciel fourni avec l'interface audio permet de paramétrer le routing, donc lorsque je veux utiliser la paltine vinyle je peux faire en sorte que le signal aille directement aux enceintes sans passer par le PC (ce qui ferait des conversions inutiles Analogique -> Numérique -> Analogique)

Je vais voir ça de plus près !
Répondre
#8
Pour la sortie de la platine, je lis :

Niveau en Sortie
Préamplificateur « PHONO » : 4 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/s
Préamplificateur « LIGNE » : 240 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/s

Donc pas besoins de préampli. Le mode LIGNE suffit à la brancher sur une Focusrite 4i4.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qui en 2024 a encore besoin d'enregistrer ? robvdc 26 3,420 02-10-2024, 01:41 AM
Dernier message: marlène
  Aide choix DAC / streamer / plateforme streaming Bysse273 12 4,480 08-28-2023, 01:39 AM
Dernier message: Fab.hifi67
Music demande d'aide svp sur panne drive TEAC Espinat 1 999 12-13-2022, 04:25 PM
Dernier message: Steph44200
Lightbulb Besoin d'une validation sur la logique de mon futur setup (j'ai fais des schéma clair Patcho 3 1,445 10-15-2022, 12:24 PM
Dernier message: jmr33
  Marantz cd 40 ayant besoin de chauffer Alain735 12 4,028 11-11-2021, 08:22 PM
Dernier message: Alain735

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)