Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui en 2024 a encore besoin d'enregistrer ?
#1
Dans notre jeunesse, certainement beaucoup d'entre nous enregistraient des disques des copains, de médiathèque, ou de la radio .
Puis avec internet et les sites de musique en ligne tout a changé.
La dernière fois pour moi, il y a environ 1 an un 33t mis sur Youtube car il n'y était pas. C'était avec un enregistreur Olympus LS-5 . Il y a maintenant le Zoom H1n qui coute 80€ et a aussi une entrée ligne. Il y a encore du matériel analogique neuf: Tascam a ressorti 2 enregistreurs à cassette, et des cassettes vierges sont à nouveaux disponible, mais la qualité n'est plus la même qu'avant.
Vos solutions pour encoder des vinyl à écouter en voiture ? Des disques de copains ? De la musique issue de site de musique en ligne que l'on désire écouter hors connection ?
Bonjour de Liège Cool. Heart webradio sur la chaine hifi
Répondre
#2
si c est un vinyle qu on ne trouve pas en cd et en demat, je comprends, si c est pour avoir un vinyle avec un son numerique, 
je ne vois pas l intérêt.

J ai fait dématérialisé un vinyle, qui n existe pas en cd, et dont je n ai pas trouvé les fichiers sur le net.

Sinon les solutions, si c est pour 3 vinyles, on va chez un pro qui fait ça bien, cela évite d investir dans un truc que tu vas utiliser 1 tous les 2 ans.

Ou une platine vinyle avec sortie USB.
Exemple https://www.noir-et-blanc.com/audio-tech...0xusb.html
ou avec un pre phono avec sortie usb
juste un exmple mais il y a plus cher et moins cher.
https://www.maplatine.com/fr/preamplific...alpha.html

Bien entendu la qualité du vinyle, de la platine, cellule, pre phono, câbles, échantillonnage (16/44 et plus) et traitement entrent en jeu.

Ici un article qui recapitule.
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...es-vinyles
Répondre
#3
Perso il m arrive encore d enrenregistrer certains cd , surtout si c est des morceaux introuvable ( plus édité en cd )
Il n y a encore pas longtemps j enregistrait même des concerts a ia radio ( magnifique )
Pour moi c est toujours d un grand interet
Répondre
#4
Il existe aussi une alternative, les enregistreurs pro Tascam/Denon sur cartes mémoires et clés USB : que tu peux écouter en voiture si tu as un autoradio compatible, c'est une alternative moderne à la K7 ! il faut bien regarder toutes les fonctions et possibilités.

https://www.tascam.eu/fr/ss-cdr250n

https://www.denonpro.com/index.php/produ...w3/dn-900r

https://www.denonpro.com/index.php/produ...n-300rmkii

...


Personnellement j'enregistre des CDs sur une clé USB pour ma voiture, par ordinateur si dans ma bibliothèque Prime ou sur mon lecteur CD Tascam CD-200SB, mais le bougre ne copie pas la table TOC du CD sur la clé USB = grrrrrrr ! (si vous avez une astuce, je suis preneur)

Smile
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#5
Moi j enregistre sur CDR audio avec des graveurs de salon a vitesse réelle
Mes tout premiers enregistrements datent de + de 20 ans et ils n ont pas bougés, j essai quand c est possible de faire les pochettes et les livrets a l intérieur
Répondre
#6
(01-09-2024, 05:46 PM)Phoebus a écrit : si c est un vinyle qu on ne trouve pas en cd et en demat, je comprends, si c est pour avoir un vinyle avec un son numerique
je ne vois pas l intérêt.

Salut Phoebus,
pour dire cela je suppose que tu ne l'as jamais fait.

le "son numérique"*** n'existe pas, un vinyle numérisé (correctement bien sûr) est indiscernable du vinyle et garde le son .

même Michael Fremer, le pape du vinyle dans Stereophile l'a constaté.

j'ai des vinyles numérisés qui sont meilleurs que toutes les rééditions CD ou HD

*** c'est comme de dire qu'un DAC a un son "analogique", une facilité de langage qui signifie: son dur, agressif, c'est numérique; son chaleureux, humain, c'est analogique. des clichés faciles sans signification.
Malheureusement cela ne marche pas comme ça, il y a des vinyles agressifs (j'en possède) et ses fichiers digitaux magnifiques (j'en ai aussi).  Le problème c'est le mastering.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Ha ha je me souviens encore ado quand j'enregistrais sur K7 avec mon petit poste des morceaux qui passaient à la radio pour les avoir. Fallait s'y ateller pour pas se rater. Bons souvenirs !  Angel

J'ai testé par curiosité le rip de vinyle avec une carte son externe et un logiciel. Mais c'était vraiment juste pour dire que j'y suis arrivé.

Depuis pas mal d'années maintenant, j'ai un autoradio dans ma voiture qui supportent le .flac. Donc via clef usb. Ça je l'utilise beaucoup. Ça prend vachement moins de place que les cd's. Smile
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#8
bonsoir .
il y a bien longtemps j ai possédé un excellent lecteur/enregistreur de K7 ONKYO de salon assez haut de gamme de la série INTEGRA ( je n aurais jamais du le donner  Angry )
sinon depuis bientôt 20 ans je possède un enregistreur de CD Sony de salon , si grâce au double tiroir je peux toujours enregistrer des CD par contre comme mon ampli Cyrus ONE ne possède pas de sortie "LINE" je ne peux plus me faire de compilation de vinyles sur CD  Angry .

sinon depuis quelques semaines en fait pour les fêtes pour la première fois je me suis fais une compilation de CD sur clé USB et ma foi le son est très bon et puis c est très pratique d utilisation une clé USB  Wink je pense qu avec le matériel adéquat il doit etre aussi possible de compiler des vinyles sur clé usb .

dans l ensemble de nos jours  j utilise peu l enregistrement en AUDIO par contre j enregistre assez souvent des films qui passent a la télé ainsi que certaines émissions sur clé USB directement branchée sur la télé c est vraiment très pratique et très bonne qualité  Wink .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
Bonsoir les Amis,
Avec mes vœux les plus chaleureux ".. ;-)

Svp’,
Pour l’exemple, j’utilise un Zoom F6 , produit standard en set-up video portable , avec 32 bits flottants (alignés sur le seuil de bruit) garantissant un niveau de dynamique max.: https://www.thomann.de/fr/zoom_f6.htm

….
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
Répondre
#10
Allez, je vais passer pour un vieux con....mais menfou Big Grin 


Ceux qui me connaissent, savent que je fuis comme la peste, la démat, ca aide pour comprendre la suite Wink 

Nul besoin d'enregistrer, pour cela, graver un cd est tellement simple, rapide et efficace, mais moi, j'emprunte des cd à la médiathèque, que j'enregistre sur....cassette.

Pourquoi ? Heu aucune rationalité, comme dis plus haut, graver sur cd est tellement plus rapide, avec une qualité égale. Mais le plaisir, de régler ma platine cassette avant enregistrement (niveau, bias) et de créer ma pochette.

De plus, et là les amis, c'est jouissif, quand je compare le cd à mon enregistrement, une fois le niveau de la platine cassette, mis au niveau de la platine cd Smile 

Alors oui, perte il y à, ne nous mentons pas, mais vraiment infime.
Je pense que cela, plus manupiler platine cassette et cassette, participe à mon plaisir...ma madeleine à moi...sans nul doute.

Voila, vous pouvez vous lacher les amis...j'ai le cuir dur...meme pas peur [Image: 4861.gif]
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  J'ai besoin d'aide pour compléter mon "set-up" adldcdk 7 2,784 12-10-2022, 10:43 AM
Dernier message: floyer
Lightbulb Besoin d'une validation sur la logique de mon futur setup (j'ai fais des schéma clair Patcho 3 1,445 10-15-2022, 12:24 PM
Dernier message: jmr33
  Marantz cd 40 ayant besoin de chauffer Alain735 12 4,028 11-11-2021, 08:22 PM
Dernier message: Alain735
  Besoin d'un avis sur le TEAC PD-301 PascalClaude 7 5,786 04-22-2021, 10:49 AM
Dernier message: PascalClaude
  Besoin de conseil pour une écoute mobile Ermann 7 4,437 12-06-2020, 03:58 PM
Dernier message: Muskar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)