Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énième fil sur aide à l’installation d’une ligne dédiée
#1
Résumé des 14 premières pages du fil pour ne pas faire perdre du temps inutilement (car il y a des échanges inutiles (utiles dans mon cas) pour changer le différentiel de protection 30mA):

Tableau électrique avec 3 disjoncteurs différentiels:
[Image: D990-F0-A7-D838-49-D3-B820-06549064-EFE5.jpg]

Le disjoncteur différentiel + peigne Schneider + cache-dents
[Image: 1-A4-EC2-DB-F23-F-4-D8-C-9066-271858-A9433-C.jpg]
[Image: 19-E53-CC6-68-E0-4-F1-A-B596-82-AEF9-ACAF3-D.jpg]

Les gaines en 2,5mm:
Les 3 gaines sont blindées, phase et neutre torsadées
Blindage connecté côté secteur/tableau électrique
[Image: 0-B1-E1-F8-D-208-E-4-F55-BEE6-14-DB4210-AE7-E.jpg]
[Image: 3-BD2633-A-01-D7-4-AF6-A85-B-5-BAB3-A26-AE7-C.jpg]
[Image: C7-FC5225-13-EC-427-F-8-E45-5711-F30-E763-D.jpg]
[Image: FC5-EDC5-B-61-D7-493-C-BD8-A-C935-ABEF36-B4.jpg]
[Image: 4-C3-BE327-4-C1-F-4-B87-91-BA-59773-E2-CDEF0.jpg]

Ce genre de gaine coute assez chère au mètre ( 4,22/m ) mais est dispo en bobine de 50 mètres
https://www.materielelectrique.com/capri...71785.html

et la Flex a ray en bobine de 100 mètres est à 340 euros
https://www.electromagnetique.com/produi...e-de-100m/

Une gaine connectée directement à la barrette pour by-passer la prise schuko et l’IEC (il vaut mieux utiliser un presse-étoupe, j’ai utilisé des colliers + fixation mirroir car j’avais ça à la casa, c’est solide et ça fait le job)

[Image: 2496-DD1-F-C3-B7-45-EE-A5-DE-E2-EC6-CE9-E691.jpg]

Les 2 autres gaines sont connectés à des prises murales Furutech FP-SWS D sur le meuble des vinyles
Pour les boites faradisées, on peux en trouver là par exemple , mais il y en a un peu partout chez d'autres fournisseurs :

https://www.materielelectrique.com/boite...04253.html

[Image: 57-BAE914-0-C5-D-49-ED-90-AA-4-C8-D9-AA9-AB41.jpg]
[Image: D116-D3-D9-87-A0-40-E1-ABE7-35-C8-D026-B49-C.jpg]
[Image: A7988-BE2-BC81-4-C81-A686-08-EA7-D8-DE548.jpg]
[Image: 8-BCFDB96-B13-C-4-B2-B-8-D8-D-ACFD43233399.jpg]

_______________

Bonjour à tous, 
(Modos, si c’est mieux de continuer sur un autre fil déjà ouvert s.v.p. déplacez le sujet, merci)


Comme beaucoup parmi vous, je voudrais installer une ligne dédiée avec boitier à part et je commence à la planifier après avoir lu les fils sur le sujet
Des conseils concernant les éléments à choisir et le modus operandi seront les bienvenus

Le tableau est ancien, il est à environ 3m du système hifi dans une autre pièce

[Image: 83176048-7-A60-433-D-915-E-EA3-F1-C3-D322-D.jpg]

[Image: 7268-B15-D-0-EE6-4-C52-A84-A-5-CC1-AAD73881.jpg]

[Image: CB8-E250-F-3-FBC-4-D18-8-A50-9-EDE3-CA4-D7-A1.jpg]

[Image: 107-E3299-E9-CC-48-B5-85-E5-363-DA5-EDBE4-E.jpg]

(Je ne sais pas si il y a des éléments vétustes à faire remplacer par EDF?)

Le tableau est à gauche, de l’autre côté du mur sur cette photo, dans l’angle

[Image: 149758-D2-E7-DF-4-E76-9-FEE-A17-C519846-CD.jpg]

Ayant:
2 monoblocs
1 pre
1 alimentation moteurs platine vinyle
Et dans le futur possiblement 
+ 1 prepre et/ou étage phono

Ça ferait 5/6 éléments 
Je pense installer 3 disjoncteurs/circuits, 2 pour les monoblocs (avec 2 prises schuko) et un pour relier directement le cable à une barrette Furutech tp60e, pour le reste des éléments, j’ai bon?
  • Pour le cable, 
Elecaudio InWall? 
3 cables torsadés dans une gaine (lesquelles sans avoir à acheter 100m?)? 
D’autres solutions ? 
(J’ai la chance d’avoir que 3m entre les éléments à brancher, je peux envisager des cables plus chères au M et/ou du DIY, avec des grosses gaines de plombier, cachées par la vinyloteque)

  • Niveau section, j’imagine que 2,5mm2 ou 4mm2 feront très bien l’affaire mais comment puis-je adapter la section aux caractéristiques de mes monoblocs, quel paramètre regarder? (Sans doute l’alimentation) ce sont des ARC vt150se (je pourrais tester avec des fils par terre après l’installation du boitier, mais c’est pour comprendre d’un point de vue électrique et audiophile le choix et aussi pas sur de me fier uniquement à mes oreilles)
  • Pareil pour la barrette avec ces prè, prephono(s), alimentation et éventuellement SUT) : 2,5mm ou 4mm ?
La chose se complique peut-être au niveau du raccordement différentiel au boitier EDF, si c’est difficile il vaut mieux que je passe par un électricien, mais je voudrais bien avoir vos avis concernant la difficulté (j’ai bien conscience de la dangerosité), ayant remplacé tous les disjoncteurs du tableau et tous les petits straps par des peignes, j’ai quelques petites notions de comment effectuer les liaisons, mais je peux toujours tout installer et demander à un électricien de me raccorder le tableau hifi au boitier EDF
  • Niveau différentiel et disjoncteurs, Schneider? Legrand? Des examples de modèles à choisir?
Au plaisir d’échanger avec vous
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#2
salut TBM


alors ....ce qui saute au yeux en 1er , c 'est le faite que tu ne dispose pas de dispositif différentiel 30 milli A pour proteger ton instalation électrique et tout ce qui y est raccordé et ainsi que toi même et les personnes pouvant vivre ou venir chez toi

à mon avis , il faut deja que tu commence par cela

je pense ,pour l instant , que le mieux serait de changer ton tableau elec par un 16 modules si tu dispose assez de largeur dans ton coffret , genre 24 cm

le changer pour te permettre de mettre en place un inter diff 30 milli pour tes circuits en place
voir même pour y placer un disjoncteur diff dédié à la hifi .........à moins que tu veille  déporter les protections pour la hifi dans un autre petit coffret


Citation :3 cables torsadés dans une gaine (lesquelles sans avoir à acheter 100m?)?


au cas ou , pour t’éviter de devoir acheter de grande longueurs que tu n' utilisera pas complétement , tu me fais signe

Citation :Niveau différentiel et disjoncteurs, Schneider? Legrand? Des exemples de modèles à choisir?


perso  Blush j ai plutôt un faible pour Schneider   , pour une question de pérennité
( moins de souci rencontrés l' hors d'essais /contrôle de bon fonctionnement de dispositif différentiel )
et aussi , je trouve  Angel pour une question de meilleur qualité de serrage pour assurer un bon contact , une bonne connexion ,les conducteurs raccordés
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#3
Citation :Niveau section, j’imagine que 2,5mm2 ou 4mm2 feront très bien l’affaire mais comment puis-je adapter la section aux caractéristiques de mes monoblocs, quel paramètre regarder? (Sans doute l’alimentation) ce sont des ARC vt150se


un avis .... Angel

pour l' amplification , comme en interne il n' y a pas de circuit de régulation de la tension en entrée secteur , le mieux est d eviter de ce retrouver avec de trop importante variation de la tension qui va varier selon la demande variable en terme de puissance de l 'amplification
variation de tension secteur en bout de ligne (au cul de l 'amplification ) qui va dépendre , de la conso maxi possible de l ampli , comme tout autant , de la section du câble utilisé et aussi ...........de sa longueur  depuis le point de raccordement (au tableau elec )

pour te donner un ordre d 'idée , avec ton systeme d 'amplification actuel qui pourrait en les poussant dans leur retranchement  , consommé  au max 2 x 600 watts ,soit , en gros , 5 Ampère sous 230 volts  
avec une liaison en 1,5 mm2 de 3 mètres , la difference entre de la  tension min et maxi (donc variation ) cela de l' ordre de 0,07 % !!!
avec du 2,5 mm2 , de 0,04 %
et avec du 4 mm2 d'environ 0.02 %

à mon humble avis , même du  1,5mm2 suffira pour ne pas percevoir un effet à l 'écoute suite  à une possible variation de tension au cul de l amplification dû à cette  section de câble utilisé pour cette liaison depuis ton tableau elec principal

perso , vu la longueur de câble dont tu as besoin, du 2,5mm2 est amplement suffisant si tu désire assurer le ""cout "",au cas ou ,tu pense qu 'il soit possible de changer un jour d 'amplification pour une bien plus énergivore

ps
toujours pour te donner un ordre d' idée
question normes applicable l 'hors de la réalisation d 'une installe elec dans une maison
la chute de tension tolérable admise pour tout les circuit ( hors éclairage) est de 5 % max
 soit une  variation possible selon la longueur , la section utilisé vis à vis de  la conso max  possible,  du 230 v au point de connections des dit circuits pourrait varier en bout de ligne entre 230v et 218 v
https://www.installation-renovation-electrique.com/chute-de-tension-electricite/

alors que ,avec ta configuration actuel ,avec du 2,5mm2  pour 3 mètres cette variation serait plutôt comprise en 230 v et 229, 3 v
et pour du 4 mm2 comprise en 230 v et 229, 6 v

avec 3 mètres de longueur , c est comme si tu venais  brancher directement tes amplis derriere ton arrivé Edf

ps ...
toujours à mon humble avis
pour le reste ...source ,pré, etc , une section de 1,5mm2 (étant le minimum toléré ) suffira amplement

après  ...rien ne t 'empêche de passer du 2,5mm2 ou du 4 pour l' amplification Angel
c' est juste que je n 'en vois pas l' intérêt Blush

édit ..

mode hs


c 'est quoi l 'interrupteur ?
pour ton ballon d' eau chaude ?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#4
Salut Gonzo !

De mon côté et au vu des photos , et bien avant de penser au bien-être de la chaîne hi-fi, je pense qu'il y a urgence au niveau de la protection des personnes chez TBM , et je crois reconnaître dans le disjoncteur de branchement un modèle non différentiel , on en retrouve encore  ( ou bien un vieux 650 mA de chez Landis et gyr ) il n'y a plus d'inscription... Sans parler effectivement de l'inter. hors d'âge et du fil de lampe de chevet qui en repart ...
Donc dans le doute , effectivement vite un 30 mA en tête , ( je suppose qu'il y a une salle de bains / d'eau ... ) et appeler enedis pour qu'ils remplacent ce vieux modèle par un modèle récent , c'est gratuit normalement car c'est leur propriété . Modèle de 72 sur la photo.

P.S. sans parler du fait qu'avec ces antiquités de disjoncteur à bouton poussoirs ( rouge / vert ) il y a une chance sur deux qu'en cas de disjonctions , il soit impossible de le réenclencher ... Ça m'est arrivé plus d'une fois en chantiers . Les modèles récents à leviers n'ont plus ce problème.
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#5
Bonjour à tous et merci pour vos retours Gonzo et Fred

Alors c’est direct la case appeler l’électricien pour rénovation du tableau électrique avant toute autre chose + Enedis

Au niveau d’un boitier à part pour la hifi (Pascal, si tu nous lis) ou tout dans le même tableau électrique je ne sais pas s’il peut avoir une différence ?

Les disjoncteurs sont récents le reste sera donc à remplacer; (J’ai vraiement du mal à comprendre comment fonctionne mon tableau a part ces disjoncteurs) si c’était vous, et selon mon projet initial d’avoir 3 lignes dédiées hifi (avec son propre interrupteur différentiel ?) je doit demander à l’électricien de m’installer quels et combien d’éléments spécifiquement ?

Et encore merci pour le « heads up! » concernant la dangerosité de mon installation, je ne sais pas si bcp de membres sont concernés par cela sur des maisons anciennes sans être forcément avisées ..
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#6
,

salut TBM

salut Fred
yes , surpris aussi de voir  un aussi vieux disjoncteur d 'abonné
surtout quand l' on voit le Linky fraichement posé et que l installateur a laissé ce vieux coucou en place
bon ....je sais bien que ce n 'est pas leur boulot ,mais quand même , les mecs qui posent les Linky devraient pouvoir le signaler à Edf  pour que ceci intervienne dans la foulé ou tout au moins jeter un œil 

y a parfois des aberrations  Huh 

mode hs
pas plus tard qu'hier , contrôle elec dans une plateforme de livraison d 'une grande enseigne
disjoncteur en tête 250 A tetra
le câble d 'alim était un poil trop cour ...... Angry , donc les gars ont fait ce qu' ils ont pu avec ce qu' il avait sous la main pour pouvoir raccorder le TGBT

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/5zep.jpg

Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#7
Salut Gonzo ,

Alors là merci pour la photo , celle-ci va rejoindre ma collection de raretés  Wink ( avec le morceau de fer à béton en guise de fusible , installé dans le coffret de chantier ) faudrait que je la retrouve . Incroyable ce montage de barrette de terre ... 

A+
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#8
Merci, je vais appeler EDF pour le changement du vieux disjoncteur.

J’avais pris une photo do tableau concernant les dimensions (les 24cm posées comme question par Gonzo):
[Image: B9496978-1-CC6-4-D2-E-A7-B6-81066261-B5-FD.jpg]

J’appellerai aussi un ou deux électriciens, et si vous pouvez me guider concernant les éléments à demander dans mon projet s.v.p. , comme ça je pourrais être plus spécifique dans ma demande

Bonne journée à tous
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#9
Pour le changement du disjoncteur d’abonné j’aurais un coup de fil dans les prochains jours

HS en relisant, le fil de lampe de chevet Smile
 est un interrupteur pour une lampe extérieur
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#10
salut TBM 


Citation :J’appellerai aussi un ou deux électriciens, et si vous pouvez me guider concernant les éléments à demander dans mon projet s.v.p. , comme ça je pourrais être plus spécifique dans ma demande


oui , bien sûr je comprends .... et pour l 'instant ,me concernant , grâce aux des photos que tu as mis à dispo ,je cogite sur de possible solution
le souci , la difficulté , apparemment , est que dans ce coffre tu manque de place pour pouvoir y mettre un tableau dédié à la hifi

donc pour l 'instant ,mon idée  serait de récupérer de la place là ou est placer ton tableau actuellement
en le changeant pour un 16 modules ( ce qui n 'impliquerait pas forcement de devoir tout décâbler ce qui est place pour ce changement )
ensuite , remplacer ton transfo de sonnette par un modèle plus ressent prenant la place de 2 , voir 1 module

ce qui pourrait permettre de venir rajouter sans prendre plus de place ( 12 modules ) d 'insérer un inter diff 30mili pour l' installation elec actuel

et ce qui permettrait de disposer dans ce même tableau de 16 modules de disposer de 4 modules ( emplacements ) pour y mettre des protections dédiées à la hifi
comme 1 inter différentiel et 2 disjoncteurs ou 2 disjoncteurs différentiel

certes ..avec cette possible solution , il n 'y aura pas un tableau elec séparé , dédié à la hifi , mais ...l 'ensemble des protections utilisés pour la hifi sera quand même bien séparer du reste de l’installation vue que chaque partie disposait aussi de son propre différentiel pour être câbler directement à partir de l 'alimentation principal

à voir pour cette solution envisageable Angel

au cas ou tu te poserait la question , du faite qu' il n y aurait de présent dans ce cas pour ta partie hifi que 2 disjoncteurs de présent (alors que , si j 'ai bien compris ,tu désirerais peut être tirer 3 lignes , sache que rien ne t 'empêche (électriquement parlant ) de venir raccorder 2 lignes sous le même disjoncteur , à la condition de la sections des câbles utilisés pour ces 2 lignes soient de section identique

par ex
 une ligne en 2,5mm2 raccordée sous un disjoncteur de 16 A ,pour l' amplification
et 2 lignes de section 1,5 raccordées sous un disjoncteur de 10 A pour le reste

à suivre ........................................


ps
Citation :merci pour la photo , celle-ci va rejoindre ma collection de raretés   Wink ( avec le morceau de fer à béton en guise de fusible , installé dans le coffret de chantier )

salut Fred
si tu retrouve ""la chose "" installée  par une main sans tête [Image: wc4g.gif]  pour la guider Big Grin 
je suis preneur ,l' ami Smile

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ligne électrique dédiée au système HIFI jean-luc 165 61,605 10-17-2022, 08:33 AM
Dernier message: padcost
Big Grin Ligne dédiée avec prise schuko Robson 9 4,010 09-25-2022, 08:12 AM
Dernier message: TBM
  A l'aide décibel 7 4,366 06-28-2021, 10:58 AM
Dernier message: alfc81
  câble pour ligne électrique séparée jean-luc 8 7,484 01-02-2020, 12:02 AM
Dernier message: moramora
  Question ligne direct compteur MusicIsTheAnswer 39 24,728 08-24-2019, 04:31 PM
Dernier message: Nard

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)