Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ligne électrique dédiée au système HIFI
#1
Bonjour et meilleurs vœux pour 2022,  Smile

Voilà C est l heure des bonnes résolutions

Je suis en train de rénover l installation électrique, le coffret tombe en ruine et j envisage de tirer une ligne à part pour notre système Hifi. 

Quelle prise murale me conseillez vous ? 
Câblage mural jusqu au disjoncteur environ 15 metres
Quel câblage et disjoncteur ? 
Merci de vos retours
Jluc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#2
Bonjour, il existe un modèle Gigawatt "in wall" le LC-Y, le tarif est une trentaine d'euros de mémoire.
Sources: Merging Anubis, SOTM SMS 200/USBultra/Clock OCX10+Mutec MC3+ Antelope Synergy Zen Go, Lector Digicode 2.24, Korg DS-DAC-10R, Lector CDP 707, Linn Unidisk SC, Clearaudio Emotion/Hana SH, Rega P3/Soundsmith  Otello
Amplis: Audioprojekte CA10, Octave RE-290, Diafan PP 300B, Leben CS300XS, Waversa WSlim-LITE
Pre: Allnic HPA3000, Allnic L6500 (en prêt), Firswatt B1 Mezmerize
Pre phono: Primare R35
Enceintes: Eclipse TD712, Evolution Acoustic MM Micro One, Davis Olympia Master One
Répondre
#3
Hello, 

Je te conseille d'installer un boîtier à part, dédié à la hi-fi.

http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-53...#pid538718

Avantage, tu ne chopera pas les merdouilles qui transitent dans le tableau principal
Répondre
#4
Salut Pascal,

Quand tu dis un boitier à part, c'est que ce mini tableau dédié et en parallèle du tableau principal?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#5
salut à tous


salut Jean Luc

donc si je comprends bien , tu va changer ton tableaux électrique ( ? )
si c 'est le cas ,il y a peut être des choses qui peuvent être envisagé à ce niveau aussi

concernant la ligne électrique dédié 
à mon avis ....tu peux utiliser du câble elec classique ,type Ro2v, 3 g2,5mm2


voir selon ton budget dispo ,même deux
une lignes pour tes sources (  serveur /dac)  et une autre pour l 'amplification ,ce qui permettra tout au moins sur cette longueur de liaison , de limiter les possibles interférences/interactions au niveaux secteur entre les deux parties

selon les possibilité d 'acheminement ,tu peux utiliser  aussi une gaine type Ict ou de la goulotte avec des conducteurs en interne , qui peut permettre d'éloigner le conducteur de terre des conducteurs actif (phase et neutre ) qui eux pourront être torsadé ensemble
et permettre aussi eventuellement de passer un conducteur de terre de plus grosse section

toujours à mon humble avis
+1 avec Pascal , pas de disjoncteur à 2 balles , mais plutôt de qualité avec des marques reconnu
comme par ex ,  Legrand ou Schneider, en évitant de prendre des disjoncteurs à connections rapide ou/ et embrochable sur lequel j 'ai deja constaté des soucis

perso , si un choix serait a realiser , je partirais sur du Schneider car je trouve que leur empreinte de visse et la qualité globale
de ce qui permet de raccorder et de serrer le conducteur est superieur au  Legrand
et envisagerait  une gamme autre que ce qui est au minima recondamné pour le domaine domestique
c 'est à dire disposant d' un pouvoir de coupure de 3 kilo (A)

par ex ,avec  la gamme dt 40 de chez Schneider qui ne coute pas forcement beaucoup plus chère que la gamme Resi9
(1 voir 2 euros par disjoncteur )

pour les prises secteur
si tu veux rester dans du classique ayant un bon rapport qualité prix
une référence  chez Legrand , série Mocaic
ref. 0 772 13 qui sont des prises type Shuko a visser ( 4mm2 maxi )

ps , prise ,référence , que l 'on peut retrouver parfois chez certain fabrique de multiprise "" spécial audio ""
ex , https://www.neodio.fr/en/hifi/mains-powerstrip-pw-1/
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
Hello!
Histoire de partager mes regrets , quand quelques années apres avoir terminé ma piece en ayant pas encore anticipé que j'allais ensuite tomber dans la marmite "secteur"...

Meme si j'avais bien prévu une ligne dediee, si c'etait a refaire, j'en aurai prevu DEUX , sur deux lignes separees... et au lieu d'un 3fois 2,5 classique, j'aurai certainement choisi un cable blindé ...
Sinon +1 pour le torsadage phase et neutre! ca aussi, j'aurais pu y penser... A moi d'assumer d'etre un ancien cabloseptique pour le secteur...

Ma boite d'encastrement cloison est standart, donc de profondeur 40mm ce qui s’avère vraiment juste, depuis que j'ai remplacé ma Mosaic:

https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-se...-2934.html

La version NCF, vaut franchement l'effort financier:
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-se...11308.html: le gap avec la precedente est enorme!

Mais ces deux là, dans une boite de profondeur standard, c'est un peu chaud.
Du coup ca vaut le coup de taper le burin 1cm de plus dans le mur pour pouvoir y caser des boites de 50mmm, juste au cas ou, le jour ou l'envie prendrait d'y passer...

Suivant le type de mur /cloison, et surtout si c'est du "placo", meme acoustique, je me suis rendu compte que j'ai beaucoup gagné à chercher a tenir compte des vibrations de la cloison en essayant au mieux de desolidariser la prise du mur.
(la prise est posee sur une platine en bois fixee elle meme sur le mur au travers d'un resilient caoutchouc...: j'ai ete tres agreablement surpris du resultat!!)
ps: ca resout aussi le soucis d'exiguité des boites de 40mm...



Répondre
#7
Salut,
Moi j'ai opté pour un double fusible gigawatt, la ligne gigawatt et une prise furutech c'est top
Répondre
#8
Bonjour 

Merci pour vos, retour

Effectivement, il faut mettre des boîtes de qualité, c est ce que j ai fait pour tous les interrupteurs, 
Le prix d une boîte C est celui de 7 à 8  boîtes, elles sont  hermétiques et insonorisées, un véritable régal la nuit dans les chambres
Je vais tirer 2 lignes en Elecc audio triple blindage sur prises secteur Oyaide, petite préférence à Furutech. 
Pour les disjoncteurs,j aviserais en fonction du budget  Angel
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#9
le Moine bleu

Citation :Sinon +1 pour le torsadage phase et neutre! ca aussi, j'aurais pu y penser... A moi d'assumer d'etre un ancien cabloseptique pour le secteur...

ben ...je te rassure , malgré quelque essais préalable pour déterminé quelle section de câble elec j' allais retenir ,  perso , quand j' ai réalisé mes travaux ,je n 'y avait pas pensé non plus Blush
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
(01-02-2022, 02:45 PM)Sylvain74 a écrit : Salut Pascal,

Quand tu dis un boitier à part, c'est que ce mini tableau dédié et en parallèle du tableau principal?

Oui, le mini tableau dédié est au plus près du compteur, en parallèle du tableau principal.
Ne pas passer par le boîtier principal sous-entend d'aller se brancher directement sur le disjoncteur du compteur EDF.

Et je confirme pour la tresse. J'ai testé moi aussi  Big Grin

Tirer une ligne de 15 m ? Tant qu'à faire en passer 3 (ça évite d'y revenir ...  Big Grin)
Le 2,5 carré type rO2V sur 15 m est très bien.

Et pour se la jouer psychopathe jusqu'au bout : espacer les lignes (sans qu'elles soient parfaitement parallèles - sinon ça fait une antenne géante  Wink )
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Énième fil sur aide à l’installation d’une ligne dédiée TBM 142 27,637 03-23-2023, 01:15 PM
Dernier message: TBM
Big Grin Ligne dédiée avec prise schuko Robson 9 4,011 09-25-2022, 08:12 AM
Dernier message: TBM
  câble pour ligne électrique séparée jean-luc 8 7,484 01-02-2020, 12:02 AM
Dernier message: moramora
  Question ligne direct compteur MusicIsTheAnswer 39 24,733 08-24-2019, 04:31 PM
Dernier message: Nard
  Section optimum du conducteur d'une ligne dédiée jpp 9 13,717 04-13-2016, 10:27 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)