Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Son sourd sur des enceintes de monitoring
#1
Question 
Bonjour, je me présente, je suis Jonathan, j'ai 38 ans, ancien compositeur en home studio pour la musique électronique. Ça remonte à bientôt 16 ans  Big Grin. Mais le coeur y est toujours. Je me dis qu'un jour, avec la maturité du temps qui passe, je reprendrai.

Je vous explique mon problème.

J'ai une paire d'enceintes de monitoring. Des Fostex PM2 MK II qui m'ont toujours apportées le meilleurs.
Elles sont depuis dans mon salon, pour de l'écoute régulière.

Le week-end dernier, ma grand-mère a organisé une fêtes avec les proches, et comme je faisais de la musique à l'époque, j'étais chargé de m'occuper de la partie DJ. La sono devait être fournie par le club country de secteur mais en effectuant des tests la veille, j'ai vite compris la catastrophe. Le matériel prêté était simplement dépassé pour accueillir du son "moderne". En bref, impossible de faire une soirée pour 60 personnes avec.... en catastrophe, et ne trouvant pas d'autre solution, j'ai pris mes deux Fostex du salon et surprise, le son était top pour la configuration des lieux. Même si je suis loin d'une véritable instalalation, ça faisait le Job...


De 12H à 19H parfait, le son était correct. jusqu'au moment où, en émettant un vulgaire sample de sirène (qui était clairement plus fort que le son de base émis...), les deux enceintes de monitoring se sont aussitôt mises "en sécurité ?" ou je ne serais dire.
Le son est devenu directement étouffé. Comme-ci, seule les basses étaient restées présentes et les aigües avaient disparu.

Je précise que le son des enceintes était haut, pas en saturation. Mais qu'en émettant le sample (plus haut en son, je dirais trois fois plus fort), elles ont fait ce symptome en même temps sur les deux enceintes.


Voilà, j'aurais besoin de vos lumières avant de faire le deuil sur ces petites enceintes. J'ai pensé aux tweeters, mais le problème touche les deux enceintes.


Merci par avance pour vos retours.


Bon week-end.

Jonathan
Répondre
#2
Je dirais également les tweeters, mêmes causes, mêmes effets.
A verifier
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#3
Je précise que j’ai vérifié le petit fusible.
Mais aussi que le problème est survenu sur les deux enceintes en même temps.

En dehors du tweeter ? Existe-t-il une autre piste à vérifier avant d’imaginer le changer ? Car pour trouver la même référence (Fostex 385088, 25mm), ça risque d’être sympathique ?. Il doit sûrement exister des équivalents ?
Répondre
#4
Bonjour Jonathan,

Tu peux essayer de démonter les Tweeters et les tester à l'ohmmètre, s'il y a une résistance c'est qu'ils sont bons et dans ce cas c'est l'électronique qui a pris un coup. Position sur le multimètre : 200 Ohm.

Dans le cas où ce serait les HPs d'aiguës tu en a ici, sur le lien: https://www.audiotestserviciotecnico.com...y-pm2-mki/

Si c'est l'électronique, il y a une liste de réparateurs audiovisuel dans "la section des professionnels" du forum, lien :
http://forum-hifi.fr/thread-19468.html

Laurent.
Répondre
#5
Pour le monitoring, Les studios avaient toujours une paire de tweeters de rechange pour leurs fichues NS 10, ça dégage vite sur cette conception d'enceintes de proximité.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
#6
Merci Laurent pour les liens. Je me suis rendu sur https://www.audiotestserviciotecnico.com...y-pm2-mki/, même si il s'agit de la version MKI de la PM-2, j'imagine que c'est la même. Elle n'est malheureusement pas disponible sur le site.

Reste à trouver une autre réf pour me rapprocher du 25mm, mai je ne trouve pas la caractéristiques du tweeter (puissance...) pour affiner mes recherches.
Répondre
#7
Salut,

Pas de limiteur sur ces enceintes ?
Dommage pour les tweeters.
Le problème en reprenant un équivalent, c’est que tu auras des difficultés à obtenir le même filtrage qu’avant.
Égalité dans la sensibilité ( harmonie dans les niveaux spl entre les transducteurs)
Égalité dans la plage de fréquences reproduites
Égalité dans le calage de la fréquence de raccordement….

Changer de référence de tweeter, conduit peu ou prou à modifier le filtrage interne de l’enceinte.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#8
Non pas de limiteur sur ce modèle.
Ces enceintes ont bien 10 ans maintenant. Je ne les utilise que pour de l’écoute de musique en famille dans mon salon. Plus pour du mixage…
Répondre
#9
Essaye chez des réparateurs pro.
Il peuvent peut être obtenir la référence dont tu as besoin.

A tout hasad, essaye ici 
Ils ont à priori déjà possédé cette référence dans leur catalogue.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#10
Bonjour, après plusieurs recherches (vaines).
Que pensez-vous de cette paire ?
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/2232344571.htm

Merci pour votre avis

J’ai cette précision du vendeur

«  bonjour D exterieur10 cm /aimant D :7 cm ou des SEAS même dimensions https://www.leboncoin.fr/image_son/2169367168.htm »

Il propose également cette seconde paire
https://www.leboncoin.fr/image_son/2169367168.htm
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qualité Enceinte monitoring CharlesA 6 1,039 01-24-2024, 12:07 AM
Dernier message: Cellindo
  ki c'est qui connaît Kii ? (enceintes actives de mastering/monitoring) KenObi 4 602 12-04-2023, 03:45 PM
Dernier message: chakiwi
  Enceintes monitoring ? Ludodo57 19 11,219 06-16-2023, 01:07 PM
Dernier message: Olivier
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,727 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  test enceintes monitoring adam t8v nevik 24 7,979 10-09-2020, 10:39 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)